Pour l'ascension, nous avons eu la chance d'être invités par des amis à Boulazac, au Sud de Périgueux. Week end charmant auprès d'amis naturels et généreux : un vrai ressourcement !

Nous avons fait quelques ballades agréables : - Le Bugue à 40 km au Sud Est de Périgueux, avec son village des métiers (on y a goûté une très bonne bière artisanale), et son aquarium d'eau douce (à ne pas manquer ! : magnifique et reposant). - Beynac à 80 km au Sud Est de Périgueux : le château du film "Les Visiteurs". - le marché de Périgueux : un vrai marché de producteurs de fruits, légumes, plantes, fleurs, et bien sûr de viandes dont le fameux foie gras.

Pendant ce week end, on a laissé aux vestiaires les conseils diététiques de mon endocrinologue, et on s'est laissé vivre : grillons (sorte de pâté / rillette au canard), boudin noir artisanal (avec des morceaux), bloc de foie gras artisanal (no comment), et les deux merveilles : - le foie gras poêlé, - le magret de canard en croûte de sel.

Le foie gras poêlé avait été fariné après découpe et avant cuisson, la poêle légèrement beurrée : le foie n'avait pas trop réduit, et l'extérieur était croustillant, l'intérieur paradisiaque.

Le magret avait été marqué de croisillons sur la peau (ce qu'on appelle souvent "le gras"). Une bonne dose de gros sel au fond d'un plat allant au four, puis les magrets doivent se toucher par la peau donc à faire par multiple de 2. Encore du gros sel autour et dessus (entièrement recouvert). Cela cuit pendant 40 minutes (pas plus). C'est incroyable !

A vos tables