Nanout Cuisine

jeudi 19 mai 2005

Savoir maigrir du Dr Cohen

J'ai acheté il y a quelques semaines ce livre très intéressant sur le "Savoir maigrir". J'ai beaucoup aimé l'humilité du médecin, qui reconnaît s'être trompé lui aussi sur les régimes. Puis j'ai ensuite apprécié les exemples donnés, qui s'intéressent à toute la partie psychologique de la prise et de la perte de poids, qui peut engendrer l'échec ou la réussite d'un régime.

Bien sûr, j'ai aimé la partie où il décrit l'équilibre alimentaire, démystifie le mythe des féculents à éliminer d'un régime, donne de vraies idées de menus.

Il ne reste plus qu'à prendre son courage à deux mains, concocter ses menus, et se faire aider au niveau psychologique, ce qui est sans doute le plus difficile.

Lasagnes légères aux légumes

Mais si, ça existe les lasagnes légères !! Voici une recette gourmande, avec très peu de matières grasses.

Ingrédients : pour 2, en plat complet : 6 lasagnes à faire cuire 3 minutes dans de l'eau bouillante salée; 2 ou 3 tomates un peu mûres, 2 poivrons rouges bien mûrs, 4 cuillières à soupe de crème fraîche semi-épaisse à 5% de matières grasses, du gruyère râpé et/ou du parmesan.

Couper les poivrons et les tomates en morceaux. Les faire revenir à sec dans une poêle anti-adhésive. Les légumes doivent rester craquants mais être cuits. Préchauffer le four à thermostat 6 (en fait, le seul thermostat que j'utilise).

Dans un plat à gratin carré, ou un plat à lasagnes allant au four, étaler deux lasagnes, côte à côte. Y étaler 2 cuillères à soupe de crème, puis ajouter la moitié des légumes et une couche de fromages. Faire un deuxième étage de la même façon. Terminer par un étage de lasagnes. Saupoudrer de parmesan.

Cuire 20 minutes environ. Pour équilibrer ce repas, manger des crudités en entrée, et des fruits au dessert.

Mon homme, qui n'aime pas trop les légumes, mais veut en manger pour la santé, adore cette recette. C'est déjà un gage de succès.