Nanout Cuisine

mardi 28 juin 2005

Pâtes aux blettes, façon Fred

Tout d'abord, aller voir le site de Fred (voir mes liens).

Ensuite, si vous aimez les blettes, il faut absolument goûter cette recette parfaite.

Ingrédients (pour 4 personnes) : 1 botte de jeunes blettes, 1 petite boîte de concentré de tomates, 2 boîtes de tomates pelées au naturel, 1 oignon doux (j'ai utilisé un oignon des Cévennes), 1 gousse d'ail, 1 CS d'huile d'olive (pour cuisson), 500g de pâtes de blé dur (j'ai pris des coudes rayés, car je n'aime pas les pâtes au blé dur), 1 boule de mozzarella di buffala, 1 CS d'huile d'olive (pour dégustation froide), Parmesan fraîchement râpé, sel, poivre du moulin, piment d'Espelette.

Réalisation de la sauce

0- Lavez les blettes et épluchez les. Séparez les côtes de feuilles, enlevez les fils des côtes, découpez les en bâtonnets de 2 cm de long. Emincez grossièrement les feuilles. Réservez dans de l'eau fraîche. 1- Dans une cocotte en fonte, faire revenir doucement l'oignon dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il devienne blond. Ajoutez le concentré de tomate et faîtes le cuire en remuant constamment pendant 2-3 minutes. 2- Ajoutez les boîtes de tomates pelées et 1 mesure d'eau (utilisez une des boîtes pour mesurer). 3- Ajoutez les blettes en morceaux et laissez mijoter à feu doux jusqu'à totale évaporation de l'eau de cuisson. La sauce doit avoir un aspect rouge foncé et être très épaisse (la cuisson peut durer plus d'une heure). Réservez.

Pour ma part, j'ai salé, poivré la sauce et mis une pincée de piment pendant la cuisson aussi.

Préparation des pâtes

4- Faîtes cuire les pâtes dans beaucoup d'eau bouillante salée en suivant le temps de cuisson du fabricant. Egouttez. Remettez les pâtes dans la casserole et ajoutez un peu d'huile d'olive. Remuez et déposez un lit de pâtes dans chaque assiette. 5- Ajoutez la sauce chaude aux blettes sur les pâtes, parsemez de parmesan frais. Disposez des dés de mozzarella sur le dessus, salez, poivrez et soupoudrez de piment d'Espelette (pour la couleur et le piquant!). 6- Servez chaud après avoir ajouté un filet de bonne huile d'olive de dégustation !

Vous pouvez aussi déguster la sauce aux blettes froides comme entrée avec d'autres antipasti à l'italienne (légumes grillés, charcuterie, mozzarella, tomates bien mures !). Bien sûr il faut apprécier le petit goût astringent de la blette, qui est ici renforcé par l'absence de cuisson à l'anglaise (à l'eau).

Merci beaucoup à Fred pour cette inspiration car sincèrement, c'est difficile de trouver des recettes de blettes. Un vrai régal maison !!

Tartare de thon aux agrumes, par Cyril Lignac

Et bien, à vous les commentaires, car je ne suis pas tentée par cette recette.

Par contre, voici les ingrédients pour commencer (;-) Proportions pour 2 personnes

Le Tartare : 300 g de Thon rouge, 1 pamplemousse, 2 oranges, 1 citron, 1 peu d'aneth (1/4 de la botte), un peu de ciboulette (1/4 de la botte), 1 oignon nouveau.

La salade : 25 g de mesclun, 1 oignon nouveau.

Vinaigrette : 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à café de vinaigre de Xérès, sel, poivre du moulin.

Peler à vif les oranges et le pamplemousse. Récupérer délicatement les quartiers. Les tailler en petits dés. Réserver les 2 agrumes dans un saladier. Ciseler l'oignon, la ciboulette, l'aneth et mélanger le tout dans un autre saladier. Réserver les 2 mélanges. Récupérer la tranche de thon conservée bien au frais dans le frigo. Oter l'arête, la peau et les parties noircies. La couper en petits dés et mélanger avec le jus d'un demi citron. Laissez mariner. Ensuite pour faire la vinaigrette, mélanger le vinaigre de Xérès avec le sel, le poivre, et l'huile d'olive. Emincer le 2ème oignon et l'ajouter à la salade.

Ajouter aux dés de thon le mélange ciboulette, aneth, oignon, les agrumes, le sel et le poivre, en mélangeant délicatement. Puis dresser sur une assiette en ajoutant le mesclun assaisonné de vinaigrette et quelques agrumes autour en décoration. Ajouter un filet d'huile d'olive. Réservez au réfrigérateur maximum une demi-heure.(le tartare n'attend pas !)

jeudi 23 juin 2005

Clafoutis aux cerises, par Cyril Lignac

Pour 2 personnes : Fouetter deux oeufs. Dans un saladier, mettre 55 gr de farine. Ajouter les oeufs au centre et mélanger. Ajouter ensuite 65 gr de sucre, 1/4 de sachet de levure, 2 cuillères à soupe d'eau et 2 de kirsh. Mélanger. Ajouter ensuite 35 gr de beurre fondu. Bien fouetter.

Dénoyauter les cerises. En garder une partie pour le dressage.

Beurrer les moules individuels au pinceau et fariner. Tapoter pour ôter l'excédent de farine.

Verser une partie de la pâte, puis disposer des cerises, et le reste de la pâte. Faire cuire 17 minutes au foru à 180°C. Vérifier la cuisson en piquant avec un couteau.

Préparer le jus de cerises : Faire fondre 40 gr de sucre avec 10 cl d'eau à la casserole et bien fouetter. Ajouter quelques zestes d'oranges, une 1/2 gousse de vanille dont on récupère les graines, et laisser infuser doucement hors du feu. Mixer les cerises. Oter la gousse et ajouter le sirop au fur et à mesure pour éviter d'avoir un jus trop liquide. Mixer.

Dresser avec quelques cerises pour la décoration.

Lasagnes aux aubergines et poêlée de volailles, par Cyril Lignac

Voilà mon repas de samedi midi. Mon compagnon et moi, nous adorons les lasagnes, sans béchamel !!

Pour 2 personnes : Saler les blancs de poulet et les faire revenir dans l'huile d'olive à feu vif. Baisser et finir de cuire sur le bord de la poêle, sur la tranche.

Couper l'aubergine en cubes. Peler l'oignon, ôter la fine peau de l'oignon (pour ne pas pleurer) et le hâcher grossièrement au couteau. Faire revenir l'oignon sans le colorer, avec deux brins de romarin, puis ajouter l'aubergine et faire compoter, avec du sel et du poivre. Ajouter 25 gr de cerneaux de noix.

Précuire les lasagnes selon l'indication sur le paquet (en général 3 minutes). Les rafraîchir et les égoutter. Les couper en deux, sauf si vous avez un plat à lasagnes adapté.

Couper le poulet en dés, et râper du parmesan frais.

Dans le plat, mettre une couche de lasagnes, une couche d'aubergines, puis de poulet, puis de lasagnes et enfin le parmesan.

Faire gratiner le tout 5 minutes au four à 180°C.

mercredi 22 juin 2005

Questionnaire sur le Blog de Cannelle et Cacao

Visitez ce blog plein de chaleur, et de vie autour de la cuisine.

J'ai aimé le questionnaire proposé.

Quel est votre premier souvenir de cuisine toute seule comme une grande? Ma soeur, ma cousine et moi avions proposé de faire le repas de famille un dimanche midi. J'étais la plus âgée : 15 ans. Très bon souvenir.

Qui a le plus influencé votre façon de cuisiner? Ma grand-mère, qui m'a élevé, qui était très curieuse en cuisine, j'ai toujours mangé de tout.

Avez-vous une vieille photo comme "preuve" d'une exposition précoce au monde culinaire, et voudriez-vous la partager ? Pas de photo de ce genre.

Avez-vous des phobies culinaires, ou un plat qui vous donne des sueurs froides rien que d'y penser ? La framboise, car je suis allergique. Quand je mange un dessert, dès qu'il y a du rouge, je m'inquiète. Les abats type cervelle, et les fruits de mer. La coriandre et le persil (je supporte le persil).

Parmi les ustensiles de cuisine que vous possédez, lequel utilisez-vous le plus et lequel est le plus souvent délaissé ? J'en utilises tout en tas car je suis folle de toutes les choses qui aident en cuisine. Par contre, je me sers très peu du micro-ondes, des cuillières doseuses, et j'ai du mal avec le rouleau à pâtisserie, car je n'ai pas de force dans les bras.

Citez des combinaisons d'aliments amusantes ou bizarres que vous aimez vraiment - vous, et probablement personne d'autre ! Non, je ne suis pas assez farfelue en cuisine.

Quels sont les trois aliments ou plats sans lesquels vous ne pouvez pas vivre ? Les pâtes, les tomates, l'ail.

Trois questions rapides Votre parfum de crème glacée / sorbet préféré : melon, marron.

Vous ne mangerez probablement jamais... : Des insectes et du cheval.

Votre plat fétiche, celui que vous ne ratez jamais : les plats italiens en général.

mardi 21 juin 2005

Questionnaire des livres de cuisine, proposé par Tasca da Elvira

Bien sûr, faire un tour sur le site initiateur du questionnaire (très beau site, recettes originales, et convivialité) : http://tascadaelvira.blogspot.com

1. Le nombre total de livres de cuisine (ou traitant de façon plus large de nourriture) que j'ai possédés dans ma vie : Bon sang, je n'ai jamais compté, mais il y en a un paquet...

2. Le dernier livre de cuisine (ou de nourriture) que j'ai acheté : J'essaie de me souvenir... Un livre sur la cuisine Maghrébine, dont j'ai oublié les références (je suis au bureau).

3. Le dernier livre de cuisine (nourriture) que j'ai lu : En ce moment, ce sont plutôt des n° de Cuisine Actuelle que je lis, surtout les hors-séries.

4. Cinq livres de cuisine que j'apprécie tout particulièrement : - Le livre de recettes italiennes de ma grand-mère. Je mettrais les références bientôt. - Les recettes conviviales de Weight Watchers. - "Poulet" par Marabout. et bientôt j'espère les livres de Cyril Lignac.

5. Il est temps maintenant de passer ce sympathique questionnaire à cinq auteurs de blogs culinaires que je souhaite voir répondre : Je ne suis même pas sûre de connaître 5 auteurs de blog de cuisine... : http://epicesetcompagnie.blogspot.com/, Aude d'Allemagne, que j'ai toujours du plaisir à visiter et qui me rend souvent agréablement visite. D'ailleurs, il faut que j'essaie sa mousse aux fraises, avant que les fraises ne disparaissent dans le Sud (déjà trop chaud).

http://www.mespetitsplats.com/, encore un autre site généreux et chalereux, merci Karine.

http://scally.typepad.com/, sans doute la plus douée d'entre nous, le plus blog et elle est vraiment reconnue partout, notre amie Pascale.

A bientôt. Maintenant que mon blog fonctionne à nouveau, j'ai du travail...

samedi 11 juin 2005

Cake au gorgonzola

Comme tous les cakes, c'est un peu gras... Recette issue du site Nestlé, qui donne pas mal de recettes.

Préchauffer le four à thermostat 6 (180°C).

Laver, épépiner et couper la tomate en dés. Couper les 150 gr de gorgonzola en cubes.

Dans un saladier, mélanger 200 gr de farine, 1 sachet de levure chimique, les 3 oeufs, 4 cuillières à soupe d'huile d'olive et quelques herbes (chez Nestlé : 3 cc du "Mélange du Jardin Ail Persil Maggi"; pour moi : un peu d'ail et une pincée de thym). Poivrer. Ajouter les dés de tomates et le fromage.

Verser la préparation dans un moule à cake dont le fond est tapissé de papier sulfurisé. Faire cuire environ 45 minutes. Laisser refroidir et démouler. A servir avec une salade verte.

Chop suey

Voilà une recette que j'ai découverte au collège. Une copine de classe était réunionnaise. Sur cette île cohabitent différentes communautés, dont la communauté chinoise.

Ingrédients pour 4 personnes : 250 gr de filet de porc, 2 cuillière à soupe (CS) de sauce soja, 1 CS de Xérès, 2 cc de maïzena, 100 gr de germes de soja frais (aussi appelés haricots mungo), 2 oignons nouveaux, 1 lamelle de gingembre (je mets du gingembre en poudre), 1 petit poivron vert, 200 gr de bouquets de chou-fleur, 3 petites tomates, 2 petites carottes, 50 gr de haricots verts, 2 CS d'huile, 1 CS de sucre, 3 CS d'eau, 2 CS de sel.

Couper la viande en lamelles très, très fines; mélanger la maïzena, le Xérès et la sauce soja; plonger les lamelles de viande dans cette préparation et bien remuer pour les enrober de cette sauce.

Peler les oignons, les laver et les couper en tronçons de 2,5 cm de long. Peler le gingembre et le hacher finement. Laver les germes de soja dans de l'eau froide, éliminer les impuretés et les cosses qui remontent à la surface, égoutter le soja. Laver le poivron, retirer le pédoncule, le fendre en deux, retirer les graines et les cloisons blanches, couper la pulpe en petits dés.

Laver le chou-fleur et le couper en petits morceaux. Peler, laver et couper les carottes. Laver les tomates et les couper en rondelles. Equeuter les haricots verts, les laver, les éponger et les couper en tronçons.

Faire chauffer la moitié de l'huile dans une poêle, et y faire revenir la viande pendant 1 minute, en remuant, puis égoutter.

Faire chauffer le reste de l'huile, y ajouter les oignons et le gingembre, puis tous les autres légumes, le sel et le sucre. Remuer pendant 1 minute et remetter la viande dans la poêle. Mélanger 1 minute et ajouter de l'eau si nécessaire. Je laisse cuire 5 à 10 minutes. Les légumes restent croquants.

A servir chaud avec du riz basmati nature.

Tarte aux champignons

Une tarte très simple.

Sur une pâte feuilletée, étaler un peu de moutarde, puis du fromage râpé. Ajouter les champignons coupés en grosses lamelles puis des morceaux de jambon cru, du fromage râpé, de l'ail et un filet d'huile d'olive.

Laisser cuire à four thermostat 6 pendant 30 minutes.

Saumon grillé, et sa poêlée aubergines - mangue, par Cyril Lignac

Cyril Lignac aime beaucoup la mangue, et n'hésites pas à la mélanger de façon surprenante.

Utiliser une demi-aubergine. A éplucher, et à couper en dés. La faire poêler dans deux cuillères à soupe d'huile d'olive bien chaude. Laisser à feu vif puis baisser : cuire environ 5 minutes. Quand l'aubergine est dorée, ajouter les dés de la 1/2 mangue et laisser compoter à feu doux. Au dernier moment, ajouter 10 gr de noisettes concassées.

Préparer la vinaigrette : avec une demi mozzarella coupée en dés, un demi jus de citron, de l'huile d'olive, du sel et du poivre.

Faire cuire les morceaux de saumon : saler les morceaux, et les faire cuire d'abord côté peau, en appuyant un peu dessus. Baisser le feu et faire cuire chaque face. Le saumon doit être doré sur toutes les faces.

Préparer des brochettes de tomates cerises poêlées après la cuisson du saumon. Dresser en ajoutant de la roquette (20 gr).

Crêpes vanillées, et sa salade de fraises, par Cyril Lignac

Cette semaine au rendez-vous de Cyril Lignac, des fruits exotiques. Je ne suis pas fan, mais je vous livre la recette.

Préparer d'abord la pâte à crêpes : 120 gr de farine et 25 gr de sucre vanillé, 2 oeufs entiers et 1 jaune d'oeuf; le tout au mixeur. On obtient une pâte homogène. On ajoute 40 cl de lait petit à petit, et on finit par 40 gr de beurre fondu. Attention : ne pas casser directement les oeufs dans le mixeur, mais dans un petit bol pour éviter d'y faire tomber de la coquille difficile à récupérer. Mettre au frais.

Préparer la salade de fraises, pour deux. Ciseler deux feuilles de basilic à mettre au fonds d'un saladier. Equeutter les fraises et les couper en deux, ajouter au saladier. Couper deux fruits de la passion en deux, et à l'aide d'une cuillière, récupérer la pulpe à ajouter au saladier. Laisser infuser. Eplucher la mangue mûre, avec un couteau bien éguisé, le long de la peau. Puis couper la mangue en deux et en garder la moitié pour la recette du saumon. Couper la mangue en morceaux, et la mixer avec 1 cuillière à soupe de sucre, et une d'eau si nécessaire. Mettre dans le saladier, et mettre deux tours de moulin à poivre. Mélanger.

Faire cuire les crêpes. Huiler la pôele au pinceau et renouveler entre chaque crêpe. Faire cuire à feu vif au début. Décoller les bords de la crêpe. Mettre ensuite les crêpes dans une assiette avec un papier aluminium, pour les garder au chaud, et les garder aussi moelleuses.

Au moment de dresser, mettre de la salade de fraises dans la crêpe, mais pas au milieu, plutôt sur un côté. Mettre de la chantilly et rouler la crêpe. Ajouter des fraises et de la chantilly pour décoration.