Tout d'abord, aller voir le site de Fred (voir mes liens).

Ensuite, si vous aimez les blettes, il faut absolument goûter cette recette parfaite.

Ingrédients (pour 4 personnes) : 1 botte de jeunes blettes, 1 petite boîte de concentré de tomates, 2 boîtes de tomates pelées au naturel, 1 oignon doux (j'ai utilisé un oignon des Cévennes), 1 gousse d'ail, 1 CS d'huile d'olive (pour cuisson), 500g de pâtes de blé dur (j'ai pris des coudes rayés, car je n'aime pas les pâtes au blé dur), 1 boule de mozzarella di buffala, 1 CS d'huile d'olive (pour dégustation froide), Parmesan fraîchement râpé, sel, poivre du moulin, piment d'Espelette.

Réalisation de la sauce

0- Lavez les blettes et épluchez les. Séparez les côtes de feuilles, enlevez les fils des côtes, découpez les en bâtonnets de 2 cm de long. Emincez grossièrement les feuilles. Réservez dans de l'eau fraîche. 1- Dans une cocotte en fonte, faire revenir doucement l'oignon dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il devienne blond. Ajoutez le concentré de tomate et faîtes le cuire en remuant constamment pendant 2-3 minutes. 2- Ajoutez les boîtes de tomates pelées et 1 mesure d'eau (utilisez une des boîtes pour mesurer). 3- Ajoutez les blettes en morceaux et laissez mijoter à feu doux jusqu'à totale évaporation de l'eau de cuisson. La sauce doit avoir un aspect rouge foncé et être très épaisse (la cuisson peut durer plus d'une heure). Réservez.

Pour ma part, j'ai salé, poivré la sauce et mis une pincée de piment pendant la cuisson aussi.

Préparation des pâtes

4- Faîtes cuire les pâtes dans beaucoup d'eau bouillante salée en suivant le temps de cuisson du fabricant. Egouttez. Remettez les pâtes dans la casserole et ajoutez un peu d'huile d'olive. Remuez et déposez un lit de pâtes dans chaque assiette. 5- Ajoutez la sauce chaude aux blettes sur les pâtes, parsemez de parmesan frais. Disposez des dés de mozzarella sur le dessus, salez, poivrez et soupoudrez de piment d'Espelette (pour la couleur et le piquant!). 6- Servez chaud après avoir ajouté un filet de bonne huile d'olive de dégustation !

Vous pouvez aussi déguster la sauce aux blettes froides comme entrée avec d'autres antipasti à l'italienne (légumes grillés, charcuterie, mozzarella, tomates bien mures !). Bien sûr il faut apprécier le petit goût astringent de la blette, qui est ici renforcé par l'absence de cuisson à l'anglaise (à l'eau).

Merci beaucoup à Fred pour cette inspiration car sincèrement, c'est difficile de trouver des recettes de blettes. Un vrai régal maison !!