Nanout Cuisine

jeudi 28 juillet 2005

Daube de Canard de Thierry

Et oui, cette fois c'est mon homme qui cuisine !

Daube de Canard avec sa Polenta au Parmesan

C'est très simple à faire.

  • Acheter 4 cuisses de canard, que l'on coupe en deux au niveau des articulations.
  • 1 kilo de carottes,
  • 1 gros oignon blanc,
  • 1 branche de céleri
  • 1 bouteille de bon vin rouge [1]
  • Thym, laurier, 1 clou de girofle
  • Sel, poivre

Dans une cocotte, faire revenir le canard dans un peu d'huile d'olive à feu vif. [2].
Ajouter ensuite 1 bouteille de bon vin rouge, puis sel et poivre, thym et laurier.
Porter à ébulition puis, faire cuire à feu moyen.

Pendant ce temps, préparer environ 1 kg de carottes : à éplucher et à trancher fin. Puis couper en morceaux la branche de céleri, ne pas mettre les feuilles. Dans un des morceaux, piquer le clou de girofle.
Emincer très fin l'oignon.

Ajouter le tout dans la cocotte, couvrir d'eau, porter à ébullition puis mettre à feux très doux, et faire cuire 2 heures.
Vérifier le niveau du liquide pendant la cuisson et compléter si nécessaire.
Ne faire réduire la sauce qu'à la fin sinon vous risquez de faire brûler votre Daube.

A servir avec de la polenta et du parmesan...

Notes

[1] Le bon vin est très important. J'ai loupé des daubes pour avoir pris un vin quelconque.

[2] Important : sinon le canard sera bouilli au vin et ce ne sera pas bon

samedi 23 juillet 2005

Nanout

Voici le célèbre Nanout, mon plus beau souvenir d'enfance. Il fallait que je vous le présente enfin.

Nanout le plus beau nanout du monde

Week end dans les Cévennes

Après 10 jours de travail non stop, un week end bien mérité dans les Cévennes. Mon compagnon a fait le site Internet d'un gîte et les propriétaires nous ont laissé les clés pour le long week end du 14 juillet. Nous partons avec les enfants, ce n'est pas gagné.

Le 1er jour, nous décidons d'aller voir le Cirque de Navacelles, à 20 km de Le Vigan, mais 1 heure de voiture par de petites routes dont certaines assez sinueuses (bonjour pour mon vertige !). Lieu magnifique, avec sa pierre centrale pyramidale.
Le cirque de Navacelle

Le 2ème jour, nous allons à Lanuéjols, visiter la ferme des bisons Randals - voir le site Internet. Belle journée malgré la chaleur. Le bison est excellent : 10 fois moins gras que le boeuf, et bien plus tendre. Ce sont des bisons américains. En effet, les bisons européens sont protégés donc on ne peut pas manger leur viande.
Bisons

Sur le chemin du retour, nous découvrons Nant, petit village dans l'Aveyron, avec beaucoup de charme, par sa grande place avec sa belle arcade de pierre, ses églises romanes épurées, et tout simplement les alentours. Une envie de revenir plus longtemps ici est confirmée par la gentillesse de l'hôtesse de l'Office de Tourisme.
Arcade de pierre à Nant

Le 3ème jour, nous prenons la route du Mont Aigoual. Premier arrêt à La Cravate où, en mangeant une délicieuse tarte à l'oignons des Cévennes, nous admirons un panorama splendide de collines et montagnes. Puis, en cherchant une cascade qu'on ne trouvera pas, ballade dans une hêtraie pendant une heure. Direction ensuite le fameux Mont Aigoual : fameux par son panorama. Quand le temps est clair, on peut voir les Alpes et les Pyrénées. Mais pour cause de canicule, nous ne les verrons pas. Fameux aussi pour son observatoire de Météo France avec une visite très intéressante et au frais !

Petit plaisir culinaire : au supermarché du coin, nous avons trouvé des tomates de couleurs.
Tomates
Des tomates jaunes, très goûteuses; des tomates allongées oranges, sans plus; et une Coeur de Boeuf, merveilleuse. Simplement dégustée en salade.

C'est quand les prochaines vacances ?

jeudi 21 juillet 2005

Cake aux fèves et lardons

Toujours dans la suite "je vide mon frigo et mon congélo", une recette glanée, mais pas de photo car il marque trop mal mon cake.

Ingrédients : 150 gr de farine, 3 oeufs, 1 sachet de levure chimique, 12,5 cl de lait chaud, 10 cl d'huile, 150 gr de fèves décongelées, 100 gr de lardons (ou dés de jambon), 100 gr de gruyère râpée, sel et poivre.

Faire revenir les lardons dans une poêle à sec. Mélanger d'abord la farine, les oeufs et la levure dans un saladier. Ajouter petit à petit l'huile puis le lait. Bien mélanger. Ajouter les lardons, les fèves; mélanger et ajouter le gruyère, sel et poivre. Bien mélanger.

Verser dans un moule à cake garni d'une feuille de cuisson, et laisser cuire 45 minutes à four thermostat 6.

Surprenant mais très bon.

Gratin du soleil

Vidage de frigo et congélo oblige, il faut chercher des recettes...

Donc utilisation de la recette Weight Watchers du Gratin du Soleil.

On fait décongeler la quantité souhaitée de haricots verts. On découpe la quantité souhaitée de tomates en quartiers (j'en ai mis 3). On prépare la sauce normalement avec du fromage blanc, mais il me restait un 1/2 pot de faisselle. J'y ajoute un peu d'ail en poudre et surtout 2 cuillières à café de curry.

Dans un plat à gratin, mettre les haricots au fond, puis les tomates bien étalées, puis la sauce bien étalée.

Cuire 20 minutes à four 6.

dimanche 3 juillet 2005

Petits pois en jardinière

Une recette de famille, recette plus vieille que moi, mais que j'ai un peu re-visité.

Ingrédients : 1 kg de petits pois en gousses, 400gr de pommes de terre, 400gr de carottes, 1 gros oignons, 250gr de pois gourmands, 40gr de beurre, quelques feuilles de laitue, 1 morceau de sucre, un bouquet garni, sel, poivre.

Ecosser les petits pois; les mettre dans une casserole avec la moitié du beurre, les feuilles de laitue lavées, le morceau de sucre, du sel et du poivre. Porter à ébullition et cuire doucement à 20 minutes.

Dans une autre cocotte, faire revenir dans le reste du beurre l'oignon coupé en morceau mais non haché, avec les carottes coupées en dés, sel, poivre et le bouquet garni. Mouiller d'eau, couvrir et porter à ébullition et laisser mijoter 15 minutes.

Réunir ensuite le contenu des deux casseroles et ajouter les pommes de terre coupées en dés. Cuire encore au moins 20 minutes en veillant à ce qu'il y ait toujours assez de liquide, mais pas trop; il doit être à peu près absorbé en fin de cuisson.

Enlever le bouquet garni; goûter et rectifier l'assaisonnement.

Cake aux olives et au jambon

Une recette pour 10 personnes, dont les ingrédients sont les suivants : 250gr de farine, 4 oeufs, 1 dl de vin blanc, 1 dl d'huile d'olive (et oui, c'est pour cela que c'est si bon...), 200gr d'olives dénoyautées, 200gr de parmesan, 3 tranches de jambon cru et 1 sachet de levure chimique.

Faire préchauffer le four à thermostat 6. Verser la farine dans un saladier avec une pincée de sel et le sachet de levure chimique. Faire une fontaine et y casser les oeufs. Mélanger les ingrédients en ajoutant progressivement le vin blanc. Verser ensuite l'huile d'olive et mélanger.

Râper le parmesan, hacher les olives et le jambon cru, et les ajouter à la pâte. Vous pouvez varier en ajoutant 2 ou 3 tomates confites, un morceau de poivron rouge hache, le reste d'une boîte de concentré de tomates.

Verser l'appareil (la préparation) dans un moule à cake recouvert d'une feuille de cuisson.

Faire cuire au four pendant 50 minutes.