Nanout Cuisine

mardi 6 septembre 2005

un dimanche en famille : l'aïoli

Dans ma famille, on a le sens du repas de famille, où l'on rit, où l'on mange bien. Et en même temps, la tradition provençale y est très forte.
Ma grand-mère a préparé un aïoli selon la tradition qui lui a été apprise : pas de courant d'air, tous les ingrédients sont à la même température. Puis dans le pilon, on pile l'ail. Je ne connais pas tous les secrets, mais les ingrédients sont ajoutés au fur et à mesure et l'huilet est ajoutée en filet tout en tournant. C'est très long à faire.
Mon oncle avait invité des amis, qui ne sont pas provençaux. Ils disaient que c'était une mayonnaise à l'ail, donc qu'on pouvait la faire au mixeur...
Ils ont goûté : maintenant ils savent vraiment ce qu'est un aïoli.

Week end en Périgord

Et oui, nous voilà encore invités par nos amis de Boulazac. On le savait : nous serions gâtés, régalés, abreuvés, enfin, bref, un vrai week end de détente et de joie chez nos amis d'un naturel et d'une générosité surprenante et chaleureuse. J'en fait beaucoup mais ils sont vraiment incroyables.

Cette fois-ci, une petite découverte. Un fromage aromatisé à la liqueur de noix, inspiration des moins d'Echourgnac... Si, si, c'est vraiment très bon. Et ça a vraiment le goût de la noix.