Pour 2 PERSONNES

Pour les galettes de poulet :
250 g de blancs de poulet - 1 oignon - ½ cuil. à soupe d’huile d’olive - 25 g de crème liquide - 1 oeuf - 2 cuil. à soupe de pistou (pistou tout fait) - 5-6 feuilles de basilic frais - une pincée de piment d’Espelette en poudre - 1 noix de beurre - sel et poivre .
Pour la salade :
100g pousses d’épinard - vinaigre balsamique - 3 cuil. à soupe d’huile d’olive - Sel, poivre du moulin.

1. Ciseler fin l’ oignon. Diviser les 250 gr de blancs de poulet en deux. Tailler la première moitié en dés et la seconde moitié grossièrement pour le mixeur. Superposer les feuilles de basilic puis les rouler avant de les couper.
2. Faire revenir doucement l’oignon ciselé dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et le piment d’Espelette. Puis laisser de côté.
3. Dans un mixeur, mélanger les gros morceaux de poulet, les feuilles de basilic coupées, un œuf, 2 cuil à soupe de pistou et la crème. Bien mélanger pour obtenir une pâte. Rectifier l’assaisonnement.
4. Garnir des cercles huilés de la farce de poulet (sinon former des cercles les plus réguliers possibles). Les poser sur une plaque du four avec une feuille de cuisson (je ne graisse rien, désolée Chef !). Cuisson 10 minutes. Thermostat 4, 120°C.
5. Sortir les galettes du four et les démouler.
6. Dans une poêle, faire fondre une noix de beurre et un trait d’huile d’olive (mais vraiment pas beaucoup). Faire dorer les galettes sur les deux faces en arrosant de matière grasse pour parfumer. Sel et poivre.

Pour la salade de pousses d’épinard en vinaigrette
1. Equeuter les pousses d’épinard en tirant pour enlever la nervure.
2. Les déposer dans un saladier.
3. Les assaisonner de vinaigre balsamique, 3 cuil à soupe d’huile, sel et poivre. Mélanger délicatement.

Déposer les galettes de poulet dans une assiette accompagnées des pousses d’épinard en salade.
La touche finale : un peu de beurre de cuisson avec du vinaigre balsamique et une pincée de fleur de sel.
Servir aussitôt.