Ça a l'air vraiment TRES bon ! ...
Préparation : 25 min - Cuisson : 35 min

Ingrédients : 25 cl de lait entier (je n'en mange pas donc pour moi ce sera du 1/2 écrémé) - 1 demi-gousse de vanille - 1 sachet de thé vert - 3 œufs - 100 g de sucre en poudre - 8 dragées roses - une poignée d'amandes effilées - 5 cl de crème liquide - Pincée de sel.

1. Faire chauffer le lait dans une casserole à feu doux. Fendre la demi-gousse de vanille et gratter les graines avec la pointe d’un couteau. Incorporer le tout dans la casserole de lait y compris les gousses évidées. Fouetter. Eteindre le feu, ajouter le sachet de thé vert et laisser infuser.

2. Séparer les blancs des jaunes d’œufs, mais pas directement dans votre saladier. Mettre les blancs au réfrigérateur. Fouetter les jaunes avec la moitié du sucre. Ajouter un peu de lait chaud débarrassé de la vanille et du sachet de thé, sans cesser de fouetter. Quand le mélange est onctueux, reverser le tout dans la casserole avec le restant de lait. Faire chauffer en mélangeant d’abord au fouet puis à la spatule tout doucement en faisant des 8 (vanner). Quand la crème est onctueuse, elle est cuite. Verser 4 cuil à soupe de crème liquide dans le mélange pour stopper la cuisson. Débarrasser immédiatement dans un récipient et réserver au réfrigérateur.

3. L’île flottante : Envelopper les dragées dans un torchon. Les concasser avec un marteau puis réserver. Récupérer les blancs d’œufs. A l’aide d’un batteur électrique, les monter en neige ferme en y incorporant le sel, puis petit à petit, les 50 g de sucre restant (mon robot ménager à un programme pour les blancs en neige).

4. Faire cuire les blancs d’œufs au micro-ondes pendant 30 secondes pas plus.

5. Récupérer la crème anglaise parfumée à la vanille et au thé vert et la verser dans une assiette creuse aux ¾. Récupérer la meringue et à l’aide de deux cuillères à soupe, prélever et façonner des quenelles bien arrondies. Les placer sur la crème anglaise dans l’assiette creuse et les saupoudrer de dragées concassées et d’amandes effilées. Mettre l’île flottante au réfrigérateur (maximum 2 heures).