Nanout Cuisine

dimanche 30 octobre 2005

Tarte au citron meringuée

Une recette issue de mon programme télévision, un peu revisitée quand même. Une recette remonte-moral pour mon homme, car ses enfants sont rentrés chez eux aujourd'hui.

Pour 6 à 8 personnes.
Préparation : 30 minutes - Cuisson : 40 minutes - Repos : 3 heures

Ingrédients :
Pour la pâte à tarte : 125 gr de farine, 75 gr de sucre, 1/2 cc d'extrait de vanille, 1 jaune d'oeuf, 60 gr de beurre et 1 pincée de sel. Vous pouvez aussi utiliser une pâte sablée toute prête.
Pour la crème au citron : le zeste d'un citron (je ne l'ai pas mis car je n'aime pas les zestes), 8 cl de jus de citron, 180 gr de sucre, 2 jaunes + 3 oeufs entiers, 80 gr de beurre en morceaux. Et j'ai ajouté 1 cs de Maïzena.
Pour la meringue : 120 gr de sucre en poudre, 2 blancs d'oeufs, une pincée de sel, 1 cs de sucre glace.

Préparer la tarte : travailler le beurre dans une terrine avec une spatule, en incorporant le sucre, le sel, le jaune d'oeuf, la vanille et la farine. Pétrir, rouler en boule, couvrir et placer au frais 2 heures.
Préchauffer le four à thermostat 6 (180°C). Etaler la pâte et en garnir un moule à tarte. Faire cuire 20 minutes à blanc en recouvrant le fond de tarte d'une feuille de papier sulfurisé et de haricots secs. Retirer ensuite le tout et faire dorer. Démouler et laisser refroidir.

Préparer la crème : mélanger le sucre, les oeufs, le zeste et le jus dans une casserole. Laisser cuire à feu doux en remuant avec un fouet jusqu'au premier bouillon. Ajouter le beurre et mixer 3 à 4 minutes. Ajouter la Maïzena et bien mélanger. Laisser refroidir.

Préparer la meringue : monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, puis incorporer le sucre petit à petit le sucre en poudre en remuant délicatement avec une spatule en bois.
Etaler la crème au citron, puis la meringue sur la tarte en appuyant avec le dos d'une cuillière afin de former des reliefs. Saupoudrer de sucre glace et enfourner 5 à 7 minutes sous le gril du four jusqu'à ce que la surface soit légèrement dorée.

mercredi 19 octobre 2005

Caponata

Une sorte de ratatouille sicilienne que faisait ma grand-mère. A déguster en entrée ou avec une assiette de pâtes.



Ingrédients pour 3 ou 4 :
1 belle aubergine, 1 oignon doux des Cévennes, 1 boîte de tomates pelées concassées, 1 branche de céleri, 2 cuillères à soupe de câpres, 2 cuillères à soupe de pignons, 2 cuillières à soupe de vinaigre de vin, 2 cuillières à soupe d'huile d'olive (pour ma version allégée), sel et poivre.

Tailler l'aubergine en rondelles, et faire dégorger au gros sel pendant au moins 1/2 heure. Bien rincer et éponger. Faire revenir dans 2 cuillières à soupe d'huile d'olive.
Pendant ce temps, tailler le céleri en cubes et le faire cuire 5 minutes dans une casserole remplie d'eau chaude. Egoutter. Ajouter aux aubergines. Quand les aubergines sont presque cuites, ajouter la boîte de tomates, le sel et le poivre. Faire mijoter 10 minutes.
Ajouter ensuite le vinaigre, les pignons et les câpres. Faire mijoter encore un peu selon cuisson des aubergines.
Miam froid aussi en entrée.

lundi 17 octobre 2005

Poulet aux trois tomates

C'est une recette de Thierry, mon homme depuis 6 ans, bientôt mon mari d'ailleurs, (youpi !).
Il adore cuisiner, et il a pris des photos pour que je partage cette recette très simple, et assez équilibrée.

Ingrédients :
2 belles cuisses de poulet, 4 oignons doux des cévennes, 4 tomates fraîches, 1 barquette de tomates cerises, 1 boîte de tomates entières, sel et poivre.

Faire revenir les cuisse de poulet dans un peu d'huile d'olive. Réserver et faire revenir dans la même poêle les oignons émincés grossiérement. Puis mettre les tomates fraîches coupées en 8. Ajouter ensuite les tomates cerises, et faire mijoter pendant 10 minutes, après avoir salé et poivré. Ajouter ensuite la boîte de tomates à couper en deux grossièrement avec la cuillière en bois. Faire mijoter.
Ajouter ensuite les cuisses, et finir la cuisson.

Un vrai régal ce mélange de tomates dont on sent bien les saveurs différentes.

dimanche 16 octobre 2005

Fromages de chèvre

Un site que j'aime, tout simple, qui parle d'une douceur de ce monde : le fromage de chèvre.

Des tas de variétés non soupçonnées et des idées recettes.
Idée de recette en cours : Tartine de chèvre à la tomate et au pesto. Miam d'avance.
Chaque mois, un fromage en vedette.

Pour tous les gourmands !!

vendredi 7 octobre 2005

Aux origines du goût : salon des terroirs du monde à Montpellier

Voilà un salon qui s'annonce intéressant, à Montpellier, du 28 au 31 octobre.
Voir le site Internet : www.auxoriginesdugout.com

Quelques idées des produits à voir sur ce salon :

Maïs andin, Sentinelle Slow Food
Composante principale de l'alimentation andine, le maïs présente une extraordinaire diversité variétale. Grâce à un travail de recensement et à la constitution d'une association de producteurs regroupant 15 familles, ces 6 variétés anciennes rivalisent de couleurs, de formes et de goût. Elles sont autant de variantes pour la préparation de bières, de plats salés ou de desserts… 15 familles de producteurs, province de Catamarca (Argentine).

Soppressata de Gioi, Sentinelle Slow Food La Sopressata est une charcuterie traditionnellement produite pendant la saison froide à 600 m d'altitude, sur la colline de Gioi. Préparée avec soin, la mêlée repose tout d'abord 10 heures durant, avant que l'on introduise en son coeur un filet de lard. Un léger fumage est éventuellement pratiqué puis on laisse la Sopressata s'affiner 20 à 30 jours à température ambiante. A l'oeil, elle présente un magnifique contraste rouge-brun et blanc; au goût, elle est riche et longue en bouche avec des notes fumées de châtaignes... 2 producteurs, Gioi et 6 communes de la province de Salerne, Campanie (Italie).
Voir le reste sur le site

Mais aussi des ateliers du goût. Quelques exemples ici :

L02 - Vendredi 15 h 8€ Les fromages des Sentinelles de Campanie Autour de Naples, la Campanie est une région agricole riche de tradition. Voici un atelier exceptionnel où vous aurez l'occasion de découvrir et déguster ses "fromages-Sentinelles", produits rares en voie de relance. Ce sera une sélection de fromages de Campanie : la Cacioricotta du Cilento (chèvre), le Provolone del Monaco (vache), le Pecorino bagnolese (brebis) et le Conciato Romano (lait mixte affiné en milieu anaérobie). Pour ne pas quitter la région, vous dégusterez en accord avec ces produits, des vins de Campanie, régions viticoles émergentes d'Italie. Et surprise... il y aura aussi deux intrus d'excellence : le Muscat de Saracena, Sentinelle Slow Food de la Calabre, et le Cheddar, grand fromage anglais malheureusement banalisé par la production industrielle, auquel le projet des Sentinelles Slow Food est en train de rendre ses lettres de noblesse.

L20 - Samedi 17 h 8 € Chocolats, Origines et Terroirs... De quoi dépendent ces goûts et saveurs qui font frémir les papilles lorsque l'on croque du chocolat ?... De l'effet terroir ?, des variétés des cacaoyers cultivés ?, des procédés de traitements post-récolte et de fabrication?... mystère ! C´est au travers de la dégustation de chocolats noirs, issus des filières mises en place par la Société Kaoka et le CIRAD en partenariat avec des groupements de producteurs dans différents pays aux noms évocateurs, tel que Madagascar, Vanuatu, Sao Tomé, Equateur, qu'elles (vos papilles) partiront à la découverte de quelques secrets qui planent au dessus du chocolat.

Les tables rondes, les animations, la dégustation de vin, etc.

J'ai hâte d'y être !!

mercredi 5 octobre 2005

Gratin dauphinois

GRATIN DAUPHINOIS Weight Watchers : enfin un gratin allégé qui a du goût et le goût du gratin dauphinois !!

Points par personne :3 (pour ceux qui suivent WW)
Préparation :15 min - Cuisson :40 min

Pour 4 personnes
Ingrédients : 8 petites pommes de terre longues - 40 cl de lait écrémé - 2 CS de gruyère râpé - 1 gousse d'ail - 1 œuf - Muscade - 1 cc de beurre allégé à 41 % - Sel et poivre

Préparation

Préchauffer le four à 220°C (th. 6).
Eplucher les pommes de terre, les couper en rondelles fines. Faire cuire 5 minutes dans le panier de l'autocuiseur (je les ai faites cuire 15 minutes en casserole avec de l'eau).
Pendant ce temps, faire bouillir 40 centilitres de lait écrémé et mélanger ensuite dans une terrine avec une cuillère à soupe de gruyère râpé, la gousse d'ail écrasée, l'œuf battu, le sel, le poivre et la muscade.
Disposer les pommes de terre dans un plat à four ou dans un moule en silicone. Verser dessus la préparation précédente, saupoudrer de la deuxième cuillère à soupe de gruyère râpé et de la cuillère à café de beurre allégé (je n'ai pas mis le beurre car je ne voyais pas à quoi cela servait).
Enfourner pendant 40 minutes et faire gratiner.

lundi 3 octobre 2005

nouveau blog

Et c'est parti ! Suite à tous les messages de soutien reçus récemment, et vu toutes les personnes qui en souffrent, je viens de créer un nouveau blog : Mon poids mon combat.
Avec tous les jours, des notes sur l'alimentation, des articles, des infos sur des émissions télé, des notes sur le stress (notre pire ennemi), des recettes équilibrées, des thèmes, des liens, etc.
A bientôt donc sur ce blog mais toujours aussi sur Nanout Cuisine.