Nanout Cuisine

mardi 1 novembre 2005

La tarte tatin aux pêches de vigne, par Cyril Lignac

pour 2 personnes : 1 rouleau de pâte feuilletée, 3 pêches de vigne, 50 gr de sucre en poudre pour le caramel.
pour la crème au yaourt : 1 yaourt très crémeux, 6 cl de lait, 1/2 gousse de vanille, 12 cl de crème fraîche et 60 gr de sucre en poudre.

préparation de la crème yaourt :
mélanger le yaourt avec 60 gr de sucre en poudre, les graines de la 1/2 gouse de vanille, 6 cl de lait, et 12 cl de crème fraîche, mélanger bien le tout et mettre au frais.

Faire le caramel avec les 50 gr de sucre + 3 à 4 cs d'eau. Attention aux brûlures.

Napper les deux moules à tarte de caramel. Eplucher les pêches et les couper en gros quartiers et mettre ces quartiers de pêche dans les moules à tarte puis recouvrir d'un disque de pâte feuilletée et faire cuire au four 160°C pendant 7 à 10 minutes

Pâtes en sauce tomate maison

Merci à ma grand-mère pour son inspiration, lors des sympathiques repas du samedi midi.

Ingrédients de ma façon allégée : 2 steak hachés, 1 boîte de tomates, 1 boîte de concentré de tomates, 1/2 oignon, 3 gousses d'ail, sel et poivre.


Je presse les gousses d'ail, et j'émince l'oignon doux des Cévennes (je ne jure plus que par cela) et je les fais revenir dans une cuillière à soupe d'huile d'olive.
J'ajoute ensuite les steaks hachés que j'écrase à la spatule en bois dans la poêle pour éviter les gros paquets. Quand la viande a peu rissolée, j'ajoute une boîte de tomates concassées et une petite boîte de concentré de tomates. Puis du sel, du poivre. Parfois j'ajoute des herbes ou du piment.
Je laisse cuire environ 15 minutes.
Et je sers avec de grosses pâtes (aujourd'hui : Lumaconi de Panzani).