Nanout Cuisine

mercredi 9 novembre 2005

Tarte banane chocolat, par Cyril Lignac

Je n'ai pas trop de recette à mettre ici en ce moment, car je fais Weight Watcher, et je mets mes recettes sur mon autre blog : Mon poids mon combat. Je précise pour ceux qui ne connaissent pas : WW n'est pas un régime mais une rééducation alimentaire. Donc je peux manger de tout, mais peut-être pas cuisiné de la même façon. Je continues à me faire de super recettes trouvés sur des blogs (comme les pâtes aux blettes de Fred, par exemple). Mais cette recette-là est vraiment trop grasse pour moi pour l'instant (snif).

Proportions pour 2 personnes : Cuisson : 20 min, Repos : 1 heure
1 rouleau de pâte sablée pur beurre - 10 g de pop corn caramélisé

Pour la préparation au chocolat (ganache) : 15 cl de crème liquide (je prends de l'allégée semi-épaisse) - 125 g de chocolat noir 1 œuf - 40 g de sucre en poudre - 1 noisette de beurre

Pour la préparation de l’appareil à banane : 1 banane - Le jus d’un demi-citron (je prends du jus de citron en conserve) - 50 g de sucre en poudre - 1 cuil. à café de cannelle.

Préchauffer le four à 180°C (th. 6)

Fariner la pâte et le plan de travail. Découper la pâte avec un bol utilisé comme emporte-pièce d’un diamètre supérieur au moule utilisé. Beurrer et fariner le moule ou le cercle. Garnir de pâte. Piquer le fond à l’aide d’une fourchette et mettre au four pendant 10 minutes environ.

2. Presser le jus d’un demi-citron et écraser la banane à l’aide d’une fourchette. Ajouter le sucre et la cuillère à café de cannelle. Réserver au réfrigérateur.

3. Faire chauffer à feu doux la crème liquide. Fouettez.

Couper le chocolat en petits morceaux. Verser la crème liquide chaude d’un seul coup sur le chocolat et fouetter rapidement pour le faire fondre.
Ajouter l’œuf entier et le sucre. Mélanger à nouveau et réserver.

4.Remplir les fonds de tarte d’une cuillère à soupe de banane écrasée. Recouvrir de la préparation au chocolat. Avant de déguster, remettre au four environ 4 minutes pour durcir le chocolat.

Décorer, avant de servir, de quelques pop-corn caramélisés.

Sauce poireaux pour les pâtes

J'adore cette recette super simple, très améliorée d'un livre Marabout Cuisine. Elle rentre aussi dans mon programme Weight Watchers (inscription hier...).

Laver et émincer un poireaux (pour 2 personnes), laver et émincer 4 ciboules (appelées aussi cébettes). Faire revenir dans une cs d'huile d'olive. Pendant ce temps, couper 3 tranches de jambon cru en morceaux et les faire pôeler à sec. Ajouter ensuite aux légumes, avec une pointe de piment, du sel et du poivre.
Servir avec des pâtes au choix.