Nanout Cuisine

mercredi 23 novembre 2005

Les ustensiles et la pratique de la cuisine

Sur l'inspiration de mon homme, je vais écrire une fois par semaine une note sur les ustensiles et les pratiques de la cuisine en fonction de mes recherches et de mon expérience.

Le but du jeu est de mieux connaître l'utilisation des ustensiles que nous avons à la maison, ou ceux que nous pourrions (devrions ?) avoir en tant que passionnés de cuisine.

Egalement des informations sur la pratique de la cuisine, comme la bonne cuisson du poisson. Tout cela dans un but de recherche mais aussi d'inspiration culinaire. Ici, nous sommes tous fans d'inspiration, qui fait que nous partageons tant de recettes et d'histoires formidables autour.

Histoires à venir :
Histoire des ustensiles de cuisine
La cuisson avec la cocotte en fonte (Quel souvenir d'enfance incroyable ! Que je peux reproduire puisque j'ai ma cocotte en fonte)
La différence de cuisson entre poêle, sauteuse et casserole.
Les magiques spatules (en plastique), appelées Maryse en Provence.
Des "surprenants" : le doseur à spaghetti, la girolle à fromage, etc.
Les "spécial souvenirs d'enfance" : le pilon (mortier), le diable (double poêlon à marrons), le diffuseur de chaleur, la râpe à fromage, etc... Merci Mamie pour toute cette inspiration, toi qui m'a éduqué au goût avec bonheur.
Mon homme fera la rubrique "De la bonne cuisson du poulet" : ça lui tient à coeur un vrai bon poulet fermier cuit comme il le faut.

A très bientôt...

Pâtes à la ricotta

Recette issue de Marabout Chef "Pasta" mais revue.

Spéciale dédicace à ma collègue Claude qui ne connaissait pas la ricotta. Maintenant, elle a même une recette.

Ingrédients pour 4 :
aubergines : soit 2 bocaux de 270 gr d'aubergines à l'huile, soit 1 aubergine à faire dégorger et griller; 2 gousses d'ail pilées; 2 boîtes de tomates concassées; 1/2 cc de poivre noir concassé; 250 gr de ricotta; des pâtes au choix, selon le goût et l'inspiration (aujourd'hui : coudes rayés).

Faire cuire les aubergines (sans les égoutter pour celles en bocal), ainsi que l'ail dans une grande casserole, en remuant jusqu'à ce que le mélange embaume. Pendant ce temps, faire cuire les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante salée, jusqu'à ce qu'elles soient al dente; et égouttez-les.

Ajouter les tomates écrasées et le poivre aux aubergines. Faire réduire. Ajouter les pâtes et faire sauter le tout rapidement en mélangeant. Puis incorporer la ricotta délicatement.

Toutes les variétés de légumes marinés conviennent à cette recette (mais je n'ai pas essayé).