Nanout Cuisine

mardi 27 décembre 2005

Ballade Internet : inspiration de recettes

Ce midi, je me ballade sur Internet. Je m'occupe joyeusement, si possible, et surtout autour des recettes proposées dans des blogs ou autres sites succulents. J'ai reçu mon 1er Cuisine Actuelle sous abonnement hier, et je suis très motivée. Mais les recettes seront pour la rentrée, car je pars quelques jours.

Voici mes plaisirs (des yeux pour le moment) du jour :
Lotte pochée au Piment d'espelette, farcie de Pouligny Saint Pierre sur le site formidable de Fromages de chèvre. C'est la recette du mois qui me tente, mais beaucoup !

Les recettes Picard du mois aussi sont alléchantes :

  • Langouste au jambon de parme, écrasée de pommes de terre à la truffe
  • Dos de flétan streusel aux amandes et thym, navets confits : une bonne idée pour le poisson, moi qui suis difficile.
  • Mangues façon tatin
  • Saumon en croûte d'olives et de parmesan

Sans oublier de lire leur article sur les glucides, intéressant pour ceux qui pensent que manger des féculents est inutile. Des articles aussi "Je cuisine facile" comme les langoustines, par exemple.

Sur le site de "Bravo le veau", moi qui cherche toujours des nouveautés autour de cette viande, j'ai trouvé de jolies petites choses : Sauté de veau aux légumes et noix de cajou (j'adore les plats avec de la noix de cajou !), ou encore les tendrons de veau marinés au romarin et au sirop d'érable.
Le site du CIV (Centre d'information des viandes) vous donne aussi plein de recettes autour des viandes

Je cherchais aussi une recette de velouté de châtaignes. J'en ai mangé récemment dans un restaurant et cela m'a plu. J'ai bien sûr trouver de superbes recettes sur Blog Appétit chez notre ami Chazallet ou encore Scally, deux de mes artistes préférés. Lors de cette deuxième ballade, j'ai glâné plein de choses :
Cake aux noix et magret séché accompagné de sa confiture d'oignons sur Cours de Cuisine (la photo n'est pas jolie, mais l'idée de recette si).
Sablés aux Clémentines de Corse, miel de châtaigne et chocolat amer sur France Cooking (la newsletter du mois).

C'est tout pour aujourd'hui !!%%

lundi 26 décembre 2005

Ronde des questionnaires

J'ai lu des questionnaires rigolos sur les blogs, et même sans y être invitée, j'ai eu envie de m'amuser en y répondant.

5 choses que j'aimerais faire avant de mourir
Acheter une maison
Gagner au loto, et faire le bien autour de moi
Avoir plein d'animaux (une vache, un âne, des chiens, ...)
Voyager dans des endroits incroyables (cette année, le Costa Rica, mais je rêve aussi de la Mongolie, de l'Islande, de la Tasmanie, par exemple)
Devenir moi-même (à priori en bonne voie)

5 choses que je sais faire
En fait, on sait en faire plus de 5, mais bon, il faut choisir.
Je suis championne en organisation. Cela épate toujours mon homme.
Sourire. Je souris tout le temps, et parfois même cela me joue des tours.
Râler, mais je me soigne.
Je suis entière, je respecte ma parole donnée.
Apprendre sur tout, sur mes expériences, sur les conseils, mais j'ai encore des progrès à faire.

5 choses que je ne sais pas faire
Là aussi, il y en a plus que 5...
Etre zen, mais là aussi je me soigne.
Ne pas être esclave des autres, en particulier ma famille, même si quoi que je fasse, ce n'est jamais ce qu'il fallait...
Etre patiente : la vie, il faut la croquer à pleines dents !!
Ne pas me sentir vexée quand on me parle mal, même si je sais que ce n'était pas méchant.
Dur, dur parfois d'accepter de ne rien faire, juste pour se reposer ou rêvasser.

Les 5 choses que je dis le plus souvent
Putain, c'est pas vrai !
Youyou ! (pour dire coucou)
Voilou (pour finir mes phrases au téléphone, dixit mes collègues de travail qui me taquinent).
Bisous
Mon gros Nounout (à mon homme)

Les 5 personnalités qui me plaisent
Pas facile, car il y a aussi un effet de mode. Et puis, c'est peut-être un peu superficiel.
George Clooney (hi, hi)
Nicolas Hulot (pas pour les mêmes raisons)
Je ne vois pas mais je sais qu'il y a plein de gens connus intéressants.

Les 5 plus belles choses qu'on m'aient dites
Je t'aime
Je veux vivre avec toi, vieillir avec toi
Tu es la plus belle des femmes
C'est fou ce que tu as fondu (maigri)
Veux-tu m'épouser ? (J'ai dit oui)

mercredi 21 décembre 2005

Blanquette de Lapin revisitée

Inspiration prise dans le "Cuisine Actuelle, hors Série, Les Nouveaux Classiques".

Ingrédients pour 2 : 2 râbles ou 2 cuisses de lapin, 150 gr de champignons de Paris, 1 oignon doux, 2 gousses d'ail, 2 tranches de jambon cru, 30 gr de farine, 15 cl de vin blanc, 20 gr de beurre, 10 cl de bouillon de volaille, 1 jaune d'oeuf, 100 gr de crème fraîche, 1 bouquet garni, sel et poivre.

J'avais tellement envie de goûter cette recette ! Et c'est vraiment une bonne recette, bien que je l'ai adapté à mon goût et à mon souci de ligne.

Nettoyer et couper les champignons. Couper les râbles en deux (ou laisser les cuisses entières).
Dans une cocotte (ma belle cocotte en fonte), faire dorer le jambon cru couper en petites tranches, l'oignon émincé et les gousses d'ail pelées et écrasées, avec 10 gr de beurre (la recette originale dit 40 gr de beurre...). Remplacer ensuite ce mélange par les champignons, saler et poivrer, et faire revenir 10 minutes (et là, j'ai déjà l'eau à la bouche à l'idée de manger ce plat : quelle gourmande !). Les égoutter.
Saler, poivrer et fariner le lapin. Secouer pour ôter l'excédent. Ajouter 10 gr de beurre (recette : 30 gr) dans la cocotte et faire revenir le lapin. Mouiller avec le vin blanc et donner une franche ébullition. Verser le bouillon de volaille et le bouquet garni. Couvrir et cuire 20 minutes à frémissement.
Retirer le bouquet garni. Ajouter le jambon, ail et oignons, et les champignons. Faire mijoter 10 minutes à couvert.
Battre dans un bol la crème et le jaune d'oeuf. Incorporer progressivement à la sauce de la blanquette en remuant délicatement avec une spatule en bois, sans faire bouillir.
J'ai servi avec des pâtes.

lundi 19 décembre 2005

Blues de Noël et de l'hiver

Et oui, je suis stressée de nature. Je n'ai eu droit à ma séance d'acupuncture et avec la fin de l'année, tout s'accélère. Surcroît de travail, températures en chute et approche de Noël.
Je sature et je me sens seule. C'est peut-être idiot, mais voilà où j'en suis.
Même si cela n'a rien à voir avec le sujet de ce blog. Sauf peut-être que je n'ai plus le temps d'y venir depuis une semaine.
Seul au milieu de la foule.

samedi 10 décembre 2005

Escalopes panées de Noix du Périgord

Recette du Syndicat de défense de la Noix du Périgord.

Ingrédients pour 4 : 4 escalopes de veau ou de volaille aplaties, 6 cs de cerneaux de Noix du Périgord finement hachés, 1 oeuf entier, 3 cs d'huile de noix, 2 cs de farine tamisée, 30 gr de beurre (non utilisé, pour ma part), sel et poivre, 1 cs d'apéritif à la noix.



Dans une assiette creuse, battre en omelette l'oeuf, 1 cs d'huile de noix, 1 cs d'apéritif à la noix, sel et poivre.
Saler et poivrer les escalopes, les passer dans la farine puis les tapoter sur la paume de la main pour enlever l'excédent. Les passer ensuite recto verso dans l'oeuf battu et dans les cerneaux de noix.
Les aplatir doucement pour faire adhérer la panure de cerneaux de noix hachés.
Chauffer une grande poêle anti-adhésive l'huile de noix restante et le beurre (pas fait : à sec). Lorsque le mélange "chante", y déposer délicatement les escalopes pour 5 minutes de cuisson douce sur chaque face.
Dresser chaque escalope avec 1 cs d'oeuf mimosa, 1 quart de citron et des pommes allumettes (j'ai servi avec des pommes de terre sautées râtées, car je ne sais pas les faire).

vendredi 9 décembre 2005

Moelleux aux pommes et figues, par Cyril Lignac

Ingrédients pour 2 :
1 pomme, 2 figues, 15 gr de beurre, 1/2 sachet de sucre vanillé, 35 gr de poudre d'amandes, 40 gr de crème liquide, 1 cs de fécule, 15gr de sucre, 2 gouttes d'extrait d'amande amère, 1 oeuf, et pour le coulis : des framboises, 40 gr de sucre, 1 jus de citron.

  1. Peler les pommes. Les couper en dés. Dans une poêle à feu moyen, faire fondre une noisette de beurre. Ajouter la pomme et remuer. Baisser le feu quand la pomme crépite.
  2. Couper les figues en quartier et ajouter dans la poêle. Faire cuire quelques instants.
  3. Faire chauffer le four à th. 6 (180°C). Préparer l'appareil : mélanger la poudre d'amandes, la fécule et le sucre vanillé. Casser l'oeuf dans un autre saladier et fouetter avec 15 gr de sucre. Au plus on fouette, au plus le résultat sera moelleux. Ajouter à la première préparation avec 15 gr de beurre fondu (10 secondes au micro-ondes), la crème liquide, et 2 gouttes d'extrait d'amande amère.
  4. Beurrer des moules individuels et verser la moitié de l'appareil. Garnir de fruits et verser le reste de l'appareil. Cuire 10 minutes au four. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.


Préparer le coulis en écrasant les framboises avec le sucre et le citron.

Poulet au beurre et riz pilaf à l'oignon

Et voilà encore une recette sur demande de mon homme : quel gourmand ! Le titre ne représente pas bien cette recette issue du livre "Recettes au poulet" de Marabout Chef, une collection que j'adore.

Ingrédients pour 4 :
Pour le poulet cuisiné : 150 gr de noix de cajou natures, 2 cc de garam masala, 2 cc de coriandre moulue, 1 cc de chili en poudre (je mets du piment de Cayenne), 3 gousses d'ail émincées grossièrement, 2 cc de gingembre, 2 cs de vinaigre blanc, 80 gr de concentré de tomates, 125 ml de yaourt nature, 4 blancs de poulet coupés en gros cubes, 80 gr de beurre (j'en mets moins !), 1 gros oignon doux émincé fin, 2 cc de cannelle, 1 cc de cardamone, 1 cc de paprika doux, 400 gr de purée de tomates en boîte, 180 ml de bouillon de poule, 250 ml de crème (toujours allégée chez moi).

Pour le riz pilaf : 40 gr de beurre, 2 gros oignons doux émincés fin, 1 cs de cumin, 2 verres de riz basmati, 1 litre de bouillon de poule.

  1. Amalgamer les noix de cajou, le garam masala, la coriandre et le chili dans une petite poêle préalablement chuafée, jusqu'à ce que les noix soient légèrement dorées.
  2. Réserver une petite quantité de noix et mixer le reste avec l'ail, le gingembre, le vinaigre, le concentré de tomates et la moitié du yaourt. Ecraser grossièrement la quantité de noix réservées. Mélanger le tout. Dans un saladier, mélanger cette pâte avec le poulet et le reste du yaourt. Couvrer et mettre 3 heures ou toute une nuit au réfrigérateur.
  3. Mettre le beurre dans une grande casserole. Ajouter l'oignon, la cannelle et la cardamone. Faire sauter jusqu'à ce que l'oignon blondisse. Ajouter le poulet et faire cuire 10 minutes.
  4. Incorporer le paprika, la purée de tomates et le bouillon. Porter à ébullition, puis laisser mijoter sans couvrir pendant 45 minutes en remuant de temps en temps.
  5. Ajouter la crème (en fait, je n'ai mis que 4 cs de crème). Faire cuire à feu doux pendant 5 minutes. Servir avec le riz pilaf.


Le riz pilaf à l'oignon : Faire fondre le beurre dans une poêle moyenne. Faire rissoler l'oignon avec le cumin en remuant jusqu'à ce qu'il blondisse. Ajouter le riz et le faire revenir 1 minute en remuant bien. Incorporer le bouillon (il vaut mieux en mettre moins, quitte à en ajouter après : si on en met trop, le riz est pâteux). Porter à ébullition, puis couvrir et laisser mijoter environ 25 minutes (jusquà cuisson finale du riz). Retirer du feu, séparer les grains à la fourchette.

mercredi 7 décembre 2005

Samossas au four

Recette pour 12 samossas : 2 steaks hachés, 100 gr de petits pois, 3 carottes, 3 pommes de terre, 1 oignon doux, 3 gousses d'ail, 2 ou 3 cc de gingembre, 1 cc de piment, 1 cc de garam masala, 6 feuilles de brick.

Eplucher et couper finement les légumes. Faire revenir dans une CS d'huile l'oignon, l'ail écrasé, et le gingembre.
Ajouter la viande : je détache les morceaux de viande avant cuisson à la fourchette pour éviter d'avoir de trop gros blocs. Ajouter les autres légumes. Saler et ajouter le piment et le garam masala. Faire cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient presque cuites.
Préchauffer le four th. 6 ou 7.
Je coupe les feuilles de brick en deux et je forme un cône. Je remplis de farce, et je replis le bord, poses ensuite le samossa sur la plaque du four pour "coincer" l'ouverture. Sinon, on peut colmater avec un mélange eau et farine.
Enfourner environ 10 minutes en surveillant.

mardi 6 décembre 2005

La Table de Saint Pierre - Var



Un souvenir particulier. La Mémé de mon compagnon était venue passer quelques jours chez nous, à l'époque où elle avait encore assez d'énergie pour bouger. Nous sommes partis dans le pays de ces ancêtres paternels. Visite du village de Carcès, dans le Var, un jour de brocante. Mémé achète de vieilles cartes postales, images de Carcès du temps de son père, avant son départ pour l'Algérie.

Nous cherchons ensuite un endroit où manger. Nous suivons la route vers Besse-sur-Issole où vit une de ses parentes que nous visiterons dans l'après-midi. Au détour de la route, le voilà, ce restaurant. Et une agréable surprise : Mémé va manger de la bonite, poisson qu'elle n'avait plus mangé depuis l'Algérie. Séquence émotions pour nous tous.

Un restaurant familial, simple, aux portions généreuses.

Pour agrémenter cette note, j'ai trouvé une recette de bonite sur Internet :
C'est un lien antillais, preuve de la célébrité de ce poisson : Bonite au four.

dimanche 4 décembre 2005

Crème de pommes de terre

Une fabuleuse recette à servir en entrée ou en amuse-bouche, issue du Cuisine Actuelle Hors Série "Spécial Pommes de terre" de Mars 2005. Je l'ai un peu adapté à mes besoins de suivi de ligne, mais les invités ont adoré !

Préparation : 20 minutes - Cuisson : 35 à 40 minutes
Ingrédients pour 4 : 400 gr de pommes de terre (franceline, chérie ou roseval), 1/2 avocat, 2 oignons nouveaux avec leurs tiges, 2 tranches de jambon cru, 60 cl de bouillon de légumes (1 cube), 30 gr de beurre allégé, 25 cl de crème liquide à 4% ou 8%.

Peler et couper les pommes de terre en petits morceaux. Hacher les bulbes d'oignons avec 5 cm de tiges. Faites-les revenir 5 minutes à feu doux dans les 30 gr de beurre. Ajouter les pommes de terre et cuiser 2 minutes en remuant. Verser le bouillon. Couvrer, porter à ébullition et laisser cuire au moins 20 minutes (j'ai dû faire cuire le double).

Ajouter la crème, cuiser 5 minutes à découvert. Réserver quatre cuillerées de pommes de terre. Passer la soupe au mixeur plongeant. Goûter, saler et poivrer. Ajouter les pommes de terre réservées et maintener au chaud.

Détailler les tranches de jambon cru en fines lanières. Faites-les dorer à sec dans une poêle antiadhésive. Peler l'avocat et le découper en fines lamelles.

Répartisser la crème dans les assiettes. Décorer de lamelles d'avocat et de jambon. Server aussitôt.

samedi 3 décembre 2005

Omelette gruyère et herbes, salade de pousses d'épinards, par Cyril Lignac

Ingrédients :
Pour l'omelette : 6 oeufs, 2 poignées de fromage râpé (Emmenthal, gruyère, Comté), 1 oignon, de la ciboulette fraîche, 4 cs de crème fraîche liquide, piment d'Espelette, huile d'olive, sel et poivre.
Pour la salade : des pousses d'épinards, des tomates séchées, quelques feuilles de basilic, de l'échalote, des cerneaux de noix, du jus de citron, huile de noix.

Tailler l'oignon en lamelles et le faire poêler à feu vif dans de l'huile d'olive, avec une pincée de piment d'Espelette. Baisser le feu quand l'oignon crépite. Pendant ce temps, casser les oeufs dans un saladier et ajouter la ciboulette taillée. Ajouter 4 cs de crème liquide. Bien fouetter : au plus les oeufs sont fouettés, au plus l'omelette est moelleuse. Ajouter le fromage râpé, du sel et du poivre. Mélanger. Ajouter ce mélange à la poêle et brouiller légèrement les oeufs. Les rabattre sur le bord de la poêle, et rabattre le bord de l'omelette sur le dessus. Laisser cuire.
Retourner l'omelette dans une assiette. Finir de lui donner une forme avec du papier "essuie-tout" qui absorbera une partie de la matière grasse. Ajouter un filet d'huile de noix.

La salade : tailler les tomates séchées en lamelles. Ecraser grossièrement les cerneaux de noix. Emincer les feuilles de basilic : assembler les par deux, rouler les et les tailler. Dans un saladier, mélanger ces ingrédients et ajouter une vinaigrette faite au citron et huile de noix.

Il existe 27 variétés de noix, dont certaines sont sous AOC. Les deux principales régions françaises productrices de noix sont le Dauphiné et le Périgord.
La Noix de Grenoble (avec les variétés "franquette", "mayette" et "parisienne") bénéficie depuis 1938 d'une Appellation d'origine contrôlée (AOC) qui protège sa provenance et sa qualité. Autre signe de notoriété, elle a depuis novembre 1999 son site Internet (Grignote.com).
La Noix du Périgord (avec les variétés "corne", "marbot", "grandjean") a également obtenu une AOC en 2002 et pour mieux se faire connaître, ouvert un site Internet en septembre 2004 (Noixduperigord.com) avec des idées recettes intéressantes. J'en parle aussi dans mon billet sur le Périgord.

vendredi 2 décembre 2005

Brochettes de crevettes et litchis, par Cyril Lignac

Oui, j'ai un peu de retard pour la mise en ligne des recettes vues samedi dernier dans la fameuse émission "Chef, la recette". Je suis en arrêt maladie et ne doit pas utiliser mon bras droit... Oui, mais blog appétit est plus fort que tout !

Spécial Asie samedi dernier, revisité par Cyril Lignac, toujours aussi souriant et humain.
Ingrédients pour 2 :
8 grosses crevettes roses cuites, 4 litchis frais, 1 filet d’huile d’olive
Pour le riz sauté : 150 g de riz cuit, ½ gousse d’ail, ½ oignon, un peu de coriandre (pas pour moi, car je n'aime pas), 1 petite courgette, ½ poivron vert, 1 poignée de petits pois surgelés, 1 poignée de germes de soja (haricots mungo), de la racine de gingembre, ½ cuil à café de curry en poudre, 3 cuil à soupe d’huile d’olive, 1 filet de sauce soja, sel et poivre du moulin.

Faire chauffer l'huile d'olive dans le wok. Quand l'huile est chaude, y jeter l'ail et l'oignon émincés. A feu vif dans un premier temps, puis baisser le feu. Le poivron : appuyer sur le sommet de la queue pour l'enfoncer, couper ensuite le poivron en éliminant les parties blanches et les graines, et couper en cubes. Ajouter au wok. Tailler la courgette en petits dés et ajouter au wok. Laisser cuire un peu, augmenter le feu, puis les petits pois, le gingembre et le curry. Réserver au chaud.

Oter les intestins des crevettes. Oter la peau et les noyaux des litchis. Piquer sur les brochettes en bois en alternant.
Remettre le wok à chauffer. Ajouter 150g de riz cuit, un filet d’huile d’olive et la sauce soja. Bien remuer pour que le riz se mélange à la garniture. Laisser cuire. Saler et poivrer (attention la sauce soja est déjà salée..) .

Dans une poêle, faire chauffer un filet d’huile d’olive (ou huile de sésame). Saisir les brochettes à feu vif. Baisser le feu et les faire dorer délicatement de chaque côté. Les tenir au chaud dans le wok avec le riz.
Juste avant de servir, ajouter les germes de soja et quelques feuilles de coriandre.

jeudi 1 décembre 2005

Auberge Les Michels - 13 Peynier



Voici un restaurant que j'apprécie beaucoup. Il est situé sur la commune de Peynier, proche de la zone industrielle de Rousset, dans l'Est des Bouches-du-Rhône. Le restaurant est tout en haut d'une petite route. La salle principale a un sol recouvert de bois, une terrasse amovible pour l'été et un mobilier chaleureux. J'étais la 1ère cliente, un 6 avril, où on m'a offert le champagne.

J'ai pu apprécier l'assiette d'anti pasti : une assiette avec 3 ou 5 petites entrées au choix parmi une douzaine de spécialités. Le tout paraît simple, mais au goût du jour, toujours délicieux.

Mon plus grand régal était le foie gras cuit au feu de bois. Aucun mot ne peut décrire cette expérience hors du commun !

Les Michels - 13790 Peynier
Téléphone : 04.42.53.02.83
Réservation très conseillée.