Oui, j'ai un peu de retard pour la mise en ligne des recettes vues samedi dernier dans la fameuse émission "Chef, la recette". Je suis en arrêt maladie et ne doit pas utiliser mon bras droit... Oui, mais blog appétit est plus fort que tout !

Spécial Asie samedi dernier, revisité par Cyril Lignac, toujours aussi souriant et humain.
Ingrédients pour 2 :
8 grosses crevettes roses cuites, 4 litchis frais, 1 filet d’huile d’olive
Pour le riz sauté : 150 g de riz cuit, ½ gousse d’ail, ½ oignon, un peu de coriandre (pas pour moi, car je n'aime pas), 1 petite courgette, ½ poivron vert, 1 poignée de petits pois surgelés, 1 poignée de germes de soja (haricots mungo), de la racine de gingembre, ½ cuil à café de curry en poudre, 3 cuil à soupe d’huile d’olive, 1 filet de sauce soja, sel et poivre du moulin.

Faire chauffer l'huile d'olive dans le wok. Quand l'huile est chaude, y jeter l'ail et l'oignon émincés. A feu vif dans un premier temps, puis baisser le feu. Le poivron : appuyer sur le sommet de la queue pour l'enfoncer, couper ensuite le poivron en éliminant les parties blanches et les graines, et couper en cubes. Ajouter au wok. Tailler la courgette en petits dés et ajouter au wok. Laisser cuire un peu, augmenter le feu, puis les petits pois, le gingembre et le curry. Réserver au chaud.

Oter les intestins des crevettes. Oter la peau et les noyaux des litchis. Piquer sur les brochettes en bois en alternant.
Remettre le wok à chauffer. Ajouter 150g de riz cuit, un filet d’huile d’olive et la sauce soja. Bien remuer pour que le riz se mélange à la garniture. Laisser cuire. Saler et poivrer (attention la sauce soja est déjà salée..) .

Dans une poêle, faire chauffer un filet d’huile d’olive (ou huile de sésame). Saisir les brochettes à feu vif. Baisser le feu et les faire dorer délicatement de chaque côté. Les tenir au chaud dans le wok avec le riz.
Juste avant de servir, ajouter les germes de soja et quelques feuilles de coriandre.