Ingrédients :
Pour l'omelette : 6 oeufs, 2 poignées de fromage râpé (Emmenthal, gruyère, Comté), 1 oignon, de la ciboulette fraîche, 4 cs de crème fraîche liquide, piment d'Espelette, huile d'olive, sel et poivre.
Pour la salade : des pousses d'épinards, des tomates séchées, quelques feuilles de basilic, de l'échalote, des cerneaux de noix, du jus de citron, huile de noix.

Tailler l'oignon en lamelles et le faire poêler à feu vif dans de l'huile d'olive, avec une pincée de piment d'Espelette. Baisser le feu quand l'oignon crépite. Pendant ce temps, casser les oeufs dans un saladier et ajouter la ciboulette taillée. Ajouter 4 cs de crème liquide. Bien fouetter : au plus les oeufs sont fouettés, au plus l'omelette est moelleuse. Ajouter le fromage râpé, du sel et du poivre. Mélanger. Ajouter ce mélange à la poêle et brouiller légèrement les oeufs. Les rabattre sur le bord de la poêle, et rabattre le bord de l'omelette sur le dessus. Laisser cuire.
Retourner l'omelette dans une assiette. Finir de lui donner une forme avec du papier "essuie-tout" qui absorbera une partie de la matière grasse. Ajouter un filet d'huile de noix.

La salade : tailler les tomates séchées en lamelles. Ecraser grossièrement les cerneaux de noix. Emincer les feuilles de basilic : assembler les par deux, rouler les et les tailler. Dans un saladier, mélanger ces ingrédients et ajouter une vinaigrette faite au citron et huile de noix.

Il existe 27 variétés de noix, dont certaines sont sous AOC. Les deux principales régions françaises productrices de noix sont le Dauphiné et le Périgord.
La Noix de Grenoble (avec les variétés "franquette", "mayette" et "parisienne") bénéficie depuis 1938 d'une Appellation d'origine contrôlée (AOC) qui protège sa provenance et sa qualité. Autre signe de notoriété, elle a depuis novembre 1999 son site Internet (Grignote.com).
La Noix du Périgord (avec les variétés "corne", "marbot", "grandjean") a également obtenu une AOC en 2002 et pour mieux se faire connaître, ouvert un site Internet en septembre 2004 (Noixduperigord.com) avec des idées recettes intéressantes. J'en parle aussi dans mon billet sur le Périgord.