Et voilà encore une recette sur demande de mon homme : quel gourmand ! Le titre ne représente pas bien cette recette issue du livre "Recettes au poulet" de Marabout Chef, une collection que j'adore.

Ingrédients pour 4 :
Pour le poulet cuisiné : 150 gr de noix de cajou natures, 2 cc de garam masala, 2 cc de coriandre moulue, 1 cc de chili en poudre (je mets du piment de Cayenne), 3 gousses d'ail émincées grossièrement, 2 cc de gingembre, 2 cs de vinaigre blanc, 80 gr de concentré de tomates, 125 ml de yaourt nature, 4 blancs de poulet coupés en gros cubes, 80 gr de beurre (j'en mets moins !), 1 gros oignon doux émincé fin, 2 cc de cannelle, 1 cc de cardamone, 1 cc de paprika doux, 400 gr de purée de tomates en boîte, 180 ml de bouillon de poule, 250 ml de crème (toujours allégée chez moi).

Pour le riz pilaf : 40 gr de beurre, 2 gros oignons doux émincés fin, 1 cs de cumin, 2 verres de riz basmati, 1 litre de bouillon de poule.

  1. Amalgamer les noix de cajou, le garam masala, la coriandre et le chili dans une petite poêle préalablement chuafée, jusqu'à ce que les noix soient légèrement dorées.
  2. Réserver une petite quantité de noix et mixer le reste avec l'ail, le gingembre, le vinaigre, le concentré de tomates et la moitié du yaourt. Ecraser grossièrement la quantité de noix réservées. Mélanger le tout. Dans un saladier, mélanger cette pâte avec le poulet et le reste du yaourt. Couvrer et mettre 3 heures ou toute une nuit au réfrigérateur.
  3. Mettre le beurre dans une grande casserole. Ajouter l'oignon, la cannelle et la cardamone. Faire sauter jusqu'à ce que l'oignon blondisse. Ajouter le poulet et faire cuire 10 minutes.
  4. Incorporer le paprika, la purée de tomates et le bouillon. Porter à ébullition, puis laisser mijoter sans couvrir pendant 45 minutes en remuant de temps en temps.
  5. Ajouter la crème (en fait, je n'ai mis que 4 cs de crème). Faire cuire à feu doux pendant 5 minutes. Servir avec le riz pilaf.


Le riz pilaf à l'oignon : Faire fondre le beurre dans une poêle moyenne. Faire rissoler l'oignon avec le cumin en remuant jusqu'à ce qu'il blondisse. Ajouter le riz et le faire revenir 1 minute en remuant bien. Incorporer le bouillon (il vaut mieux en mettre moins, quitte à en ajouter après : si on en met trop, le riz est pâteux). Porter à ébullition, puis couvrir et laisser mijoter environ 25 minutes (jusquà cuisson finale du riz). Retirer du feu, séparer les grains à la fourchette.