Inspiration prise dans le "Cuisine Actuelle, hors Série, Les Nouveaux Classiques".

Ingrédients pour 2 : 2 râbles ou 2 cuisses de lapin, 150 gr de champignons de Paris, 1 oignon doux, 2 gousses d'ail, 2 tranches de jambon cru, 30 gr de farine, 15 cl de vin blanc, 20 gr de beurre, 10 cl de bouillon de volaille, 1 jaune d'oeuf, 100 gr de crème fraîche, 1 bouquet garni, sel et poivre.

J'avais tellement envie de goûter cette recette ! Et c'est vraiment une bonne recette, bien que je l'ai adapté à mon goût et à mon souci de ligne.

Nettoyer et couper les champignons. Couper les râbles en deux (ou laisser les cuisses entières).
Dans une cocotte (ma belle cocotte en fonte), faire dorer le jambon cru couper en petites tranches, l'oignon émincé et les gousses d'ail pelées et écrasées, avec 10 gr de beurre (la recette originale dit 40 gr de beurre...). Remplacer ensuite ce mélange par les champignons, saler et poivrer, et faire revenir 10 minutes (et là, j'ai déjà l'eau à la bouche à l'idée de manger ce plat : quelle gourmande !). Les égoutter.
Saler, poivrer et fariner le lapin. Secouer pour ôter l'excédent. Ajouter 10 gr de beurre (recette : 30 gr) dans la cocotte et faire revenir le lapin. Mouiller avec le vin blanc et donner une franche ébullition. Verser le bouillon de volaille et le bouquet garni. Couvrir et cuire 20 minutes à frémissement.
Retirer le bouquet garni. Ajouter le jambon, ail et oignons, et les champignons. Faire mijoter 10 minutes à couvert.
Battre dans un bol la crème et le jaune d'oeuf. Incorporer progressivement à la sauce de la blanquette en remuant délicatement avec une spatule en bois, sans faire bouillir.
J'ai servi avec des pâtes.