Nanout Cuisine

lundi 23 janvier 2006

Feuilletés à la crème de calissons

Je viens de trouver cette recette sur le site de Figaro Cuisine ... Cela a l'air magique...

A lire directement sur le site : Feuilletés à la crème de calissons.

escalope de dinde panée aux cacahuètes et son champignon farci, par Cyril Lignac

Que de très bonnes choses dans cette recette, qui semble très simple. A nos fourneaux !

Ingrédients pour 2 personnes : 2 escalopes de dinde fines (ou les aplatir au rouleau à pâtisserie), 100g de cacahuètes salées (je préfère nature), 25g de farine, 1 œuf, 20g de beurre (chez moi : allégé), ½ citron, 15cl de crème liquide (chez moi : allégée aussi), huile d’olive, sel et poivre du moulin, 2 gros champignons de Paris, 1 tranche de jambon de Paris (je préfère du jambon cru, ça marche très bien aussi), 2 tranches fines de chorizo, ½ oignon, persil plat (je n'aime pas), romarin frais, 1 pincée parmesan râpé, huile d’olive, sel et poivre

du moulin.


Les champignons farcis : Préchauffer le four à thermostat 6. Nettoyer les champignons avec du papier absorbant sans les laver. Oter les pieds et les détailler en petits morceaux ainsi que le jambon et le chorizo. Mettre cette farce dans un saladier avec une cuil à soupe de romarin et de persil hachés. Faire revenir dans un peu d’huile d’olive le ½ oignon ciselé, puis ajouter la farce (en garder un peu pour la sauce). Cuire rapidement à feu vif. Saler, poivrer, huiler les champignons et les farcir. Les disposer dans un plat à gratin saupoudrés de parmesan. Mettre au four à 180° une dizaine de minutes.

Les escalopes panées : Ecraser grossièrement les cacahuètes. Saler et poivrer les escalopes sur la face qui ne sera pas panée. Paner l’autre face successivement dans la farine, l’œuf battu et les cacahuètes. Faire cuire dans 20g de beurre et un peu d’huile d’olive en commençant par la face panée.

Pour la sauce : Débarrasser la poêle du beurre cuit. Y faire revenir le reste de farce avec le jus du ½ citron et les 15cl de crème liquide. Saler et poivrer.
Napper les escalopes et les champignons farcis de la sauce au moment de servir.