Nanout Cuisine

mardi 29 août 2006

Cake feta, poivrons et olives

Une petite recette à emmener, y compris au bureau. A accompagner d'une salade de tomates pour finir la recette, car le cake seul à un goût de "il manque quelque chose".
Recette issue du Cuisine Actuelle Hors Série Août-Septembre 2006



Ingrédients : 200 gr de farine, 15 cl de lait (si je refais ce cake, je n'en mettrais que la moitié pour le goût), 4 oeufs, 1/2 sachet de levure chimique, 100 gr d'olives noires dénoyautées, 1/2 poivron rouge + 1/2 poivron vert, 1/2 bocal de dés de feta marinés (150 gr), 10 cl d'huile d'olive, sel.

  • Préchauffer le four à th. 6 (180° C). Faire suer les poivrons épépinés et couper en dés pendant 5 minutes dans une sauteuse avec deux cuillières d'huile d'olive, puis saler et poivrer.
  • Dans un grand saladier, verser la farine, la levure et une pincée de sel. Au centre, verser les oeufs, le reste de l'huile et le lait. Mélanger vigoureusement pour obtenir une pâte homogène. Incorporer ensiote les dés de feta, les poivrons, et les olives. Et mélanger.
  • Verser la préparation dans un moule à cake anti-adhésif (j'ajoute quand même une feuille de cuisson) et laisser cuire 50 minutes.
  • A la sortie du four, démouler (avec la feuille de cuisson, c'est facile, il suffit de soulever par la feuille), et laisser refroidir avant de découper.


L'avantage des cakes, c'est de pouvoir les emmener par exemple au bureau avec une salade de tomates pour compléter, et de manger plus équilibrer que la plupart des collègues. Le cake se garde plusieurs jours, donc plusieurs petits plaisirs.

mercredi 23 août 2006

Farce de famille

Voici une recette de ma grand-mère qui elle-même la tient de sa grand-mère. Initialement, cette farce est utilisée pour les raviolis. Nous faisons aussi la pâte à ravioli et c'est un travail fastidieux mais un résultat incroyable. Evidément, on ne les fait pas souvent...
On utilise aussi cette farce pour le poulet rôti tout simplement. Récemment, je l'ai utilisé pour les légumes farcis (tomates et courgettes rondes) : fantastique ! et comme il me restait un peu de pâte brisée, j'ai fait deux tartelettes avec ce reste de farce : incroyable !

Voici donc un secret de famille.

Ingrédient : 150 gr de mouton haché, 150 gr de veau haché (normalement, le tout haché ensemble, mais je fais le mélange moi-même); 1 oignon sec, 2 gousses d'ail, 1 oeuf, 40 gr de gruyère râpé, 1 botte de blettes (le vert seulement - le blanc devra servir pour une autre recette); sel, poivre, muscade, huile d'arachide.

Séparer le blanc du vert des blettes. Nettoyer les blettes : les rincer plusieurs fois. Les cuire à l'eau bouillante salée : à la reprise de l'ébullition compter 5 minutes. Surveiller les feuilles qui remontent à la surface. Egoutter et laisser tiédir. Les hacher très rapidement au robot ménager pour éviter la liquéfaction ou les hacher à la main.

Hacher ensemble oignon et ail tout en évitant que l'oignon ne rende de l'eau. Faire chauffer un peu d'huile et faire revenir pendant 3 minutes. Ajouter les viandes, et laisser cuire environ 5 minutes : il ne doit plus y avoir d'eau. Saler, poivrer et ajouter de la noix de muscade. Bien mélanger. Arrêter le feu et laisser refroidir pendant environ 15 minutes tout en remuant de temps en temps.

Ajouter ensuite les blettes, le gruyère et bien mélanger à la fourchette. Ajouter l'oeuf et mélanger encore à la fourchette.
La farce est prête.

lundi 21 août 2006

Tourte aux trois poivrons

Mon mari et moi sommes totalement dingues des poivrons. En général, nous mangeons toujours les légumes et fruits de saison, mais nous faisons deux exceptions : pour la tomate et le poivron. Et feuilletant un de mes nombreux classeurs de recettes, je vois cette recette recueillie il y a maintenant plusieurs années sans l'avoir essayée, et je suis très tentée. Résultat réussi pour deux fans inconditionnels comme nous du poivron. Je vous livre donc ce régal maison.

410 kcal par personne - préparation : 30 minutes - cuisson : 40 minutes environ
Pour 6 personnes : 2 rouleaux de pâtes brisée, 3 poivrons verts, 3 poivrons rouges, 3 poivrons jaunes, 2 gousses d'ail, 2 cuillières à soupe d'huile d'olive, 2 traits de Tabasco, 1 blanc d'oeuf.

  1. Préparer les poivrons : Couper les poivrons en 2 dans le sens de la longueur, ôter les pépins. Les enfourner peau en haut, et les faire griller jusqu'à ce que la peau devienne noire. Oter la peau. Tailler la chair en lanières et les mettre dans une sauteuse avec l'huile, l'ail pressé, le Tabasco et du sel. Cuire à feu doux jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau. Laisser tiédir.


  1. Préparer la pâte : Tapisser le moule à manquer de 21 cm de diamètre avec un rouleau de pâte avec son papier sulfurisé, en laissant le tour débordé. Enduire généreusement le fond de blanc d'oeuf. Placer 10 minutes au réfrigérateur. Pendant ce temps, préchauffer le four à 210°C (th. 7°).


  1. Assembler et cuire : Verser les poivrons, et poser la deuxième pâte. Souder dessus et dessous en les roulant ensemble vers l'extérieur. Enduire de blanc d'oeuf. Enfourner environ 30 minutes. Déguster chaud, tiède ou froid. Nous avons goûté chaud et tiède, c'est un délice !


samedi 19 août 2006

salade de concombre en verrine

une salade de concombre très simple, mais le goût est complètement changé du fait de la présentation ! C'est d'ailleurs ce qui y est le plus surprenant.

Ingrédients : concombre, tomates, thon au naturel, feta, huile d'olive, basilic, jus de citron, vinaigre de vin, sel et poivre.

Il faut d'abord peler les tomates, et les couper en petits dés réguliers. Les réserver au réfrigérateur.
Peler ensuite le concombre, le couper en deux dans le sens de la longueur et l'épépiner à l'aide d'une cuillière à café. Le détailler ensuite en petits cubes réguliers et réserver. Les saupoudrer de sel, recouvrir d'un film alimentaire et placer au réfrigérateur pendant 30 minutes. Rincer et égoutter.

Mélanger ensuite le vinaigre, l'huile d'olive, le citron et le basilic selon votre goût car chacun aime une vinaigrette très différente. Saler et poivrer. Verser une partie de cet assaisonnement sur les tomates et l'autre sur le concombre.

Dans chaque verre, déposer une couche de thon bien émiétté, une de feta coupée en dés, une de concombre et une de tomates, puis renouveler l'opération. Réserver au réfrigérateur avant de servir.

C'est délicieux, cela change de la même salade servie dans l'assiette, et cela rassasie bien. Servir dans le verre est très festif !

vendredi 18 août 2006

Mon mari et Harry

Un soir de juillet, j'allume la télévision. Par défaut, c'est TF1 qui apparaît alors. Et là, je vois Harry Roselmack. J'avais découvert ce journaliste sur une autre chaîne mais de façon épisodique. Je le trouvais bon journaliste et au-delà de la polémique, j'attendais avec impatience de le voir à l'oeuvre sur TF1.

Depuis plusieurs semaines, mon mari me disait que toutes les femmes étaient folles de ce Harry. C'est vrai qu'il est bel homme... Alors quand je le découvre à la télévision, je m'écris : "Ça y est, il a commencé ?!". Et mon mari répond qu'il a commencé la veille. J'ai même supposé un instant que mon mari me l'avait caché...

Je suis une des nombreuses fans d'Harry par son talent de journaliste, son talent de présentation (deux talents reconnus par TF1 puisqu'Harry Roselmack va co-présenter Sept à Huit à la rentrée), mais aussi par son incroyable sourire renversant qu'il nous offre à la fin de son journal, qui me vaut toutes les taquineries de mon mari !!

Mon mari qui avait écrit un billet sur son blog pour dire que cet été, Harry ne le remplacerait pas sur son blog...
Souhaitons une longue carrière à Harry, qui le mérite bien, le retour de PPD'A sera difficile...

mercredi 9 août 2006

Liste des recettes minceur

Recettes minceur oui, mais je suis super gourmande, donc, je ne perds pas de vue le goût !!
Ici, une liste des recettes minceur du blog "Mon poids, mon combat" : le lien reste actif, mais les nouvelles recettes seront sur Nanout cuisine :

- Crème de courgettes et pommes de terre (délicieux),
- Croustillants aux girolles (recette fabuleuse !!),
- Fondant de courgettes aux poivrons,
- Gratin aubergines, mozzarella et dinde Weight Watchers : bon et copieux,
- Gratin dauphinois,
- Gratin de pommes de terre à la roumaine,
- Gratin du Soleil,
- Penne au vert,
- Pintade aux poireaux (mon homme adore !),
- Poêlée de courgettes aux olives, - Polpette calabrese,
- Poulet aux trois tomates (recette fabuleuse de mon homme !!),
- Ratatouille allégée mais pas en goût (il faudrait aussi essayer avec un poivron jaune en plus),
- Recette de chef légère : wok de magret de canard de Cyril Lignac,
- Soufflé de courgettes : une pure merveille,
- Tajine de lotte succulente,
- Tarte aux légumes improvisée,
- Tarte brousse - tomates,
- Terrine aux jolies couleurs : et en plus, ça en jette !!,
- Terrine aux légumes d'été : fondant au souhait !! - Tian de grand-mère,
- Tortillas fourrées au boeuf,
- Trifle de fraises, quel régal !!


Bon appétit !!

mardi 8 août 2006

Nanout Cuisine et Mon poids Mon combat fusionnent !!

Et oui, deux blogs qui parlent de cuisine...
Dans Nanout Cuisine, vous trouverez maintenant une rubrique "Mon poids, mon combat" pour suivre mon aventure de régime, avec mes humeurs, mes recherches, mes lectures, etc.
Et aussi, la rubrique "Diététique, le saviez-vous ?" devient la rubrique "Recettes minceur".

Pour rappel, voici la star, le Petit Nanout qui m'inspire :

lundi 7 août 2006

Nanout Cuisine change de look !!

Et oui, Nanout Cuisine change de look !! Ce look est moins rigolo, mais beaucoup plus lisible. Et quand même très joli, non ?
A bientôt donc.

vendredi 4 août 2006

Taboulé en verrine

Et oui, déjà toutes ces semaines loin de mon blog !!! Comme le temps passe vite (et quelle honte aussi). Ne me demandez pas où j'étais : je n'ai même pas conscience d'avoir abandonné Nanout Cuisine tout ce temps-là...

De retour avec une recette d'été : la taboulé en verrine. Pas tout à fait un taboulé...

Découper l'aubergine en rondelles et la faire dégorger, mais ne l'oublier pas (comme moi la deuxième fois...). Ensuite, la couper en petits dés, et la faire cuire dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, avec 2 oignons nouveaus émincés, puis en cours de cuisson un peu d'eau, et laisser mijoter pendant 15 minutes. Répartir dans le fond de vos verres.

Pendant que les aubergines dégorgent, préparer la graine de couscous avec du poivre, du jus de citron, 5 cl d'huile d'olive et 40 cl d'eau froide. Mélanger et ajouter un peu de basilic ciselé. Couvrir et laisser gonfler 1 heure au frais. Rectifier si nécessaire (j'ai ajouté un petit peu de tout en fait). Il faudra ensuite ajouter cette graine aux verres.

Par-dessus le couscous, ajouter des dés de tomates pelées et épépinés, et des fines languettes de Comté.
J'ai servi sans attendre : un régal !!



Recette issue (et un peu revisitée) du "Cuisine Actuelle" Cap sur l'été de juin 2006