Voici une recette de ma grand-mère qui elle-même la tient de sa grand-mère. Initialement, cette farce est utilisée pour les raviolis. Nous faisons aussi la pâte à ravioli et c'est un travail fastidieux mais un résultat incroyable. Evidément, on ne les fait pas souvent...
On utilise aussi cette farce pour le poulet rôti tout simplement. Récemment, je l'ai utilisé pour les légumes farcis (tomates et courgettes rondes) : fantastique ! et comme il me restait un peu de pâte brisée, j'ai fait deux tartelettes avec ce reste de farce : incroyable !

Voici donc un secret de famille.

Ingrédient : 150 gr de mouton haché, 150 gr de veau haché (normalement, le tout haché ensemble, mais je fais le mélange moi-même); 1 oignon sec, 2 gousses d'ail, 1 oeuf, 40 gr de gruyère râpé, 1 botte de blettes (le vert seulement - le blanc devra servir pour une autre recette); sel, poivre, muscade, huile d'arachide.

Séparer le blanc du vert des blettes. Nettoyer les blettes : les rincer plusieurs fois. Les cuire à l'eau bouillante salée : à la reprise de l'ébullition compter 5 minutes. Surveiller les feuilles qui remontent à la surface. Egoutter et laisser tiédir. Les hacher très rapidement au robot ménager pour éviter la liquéfaction ou les hacher à la main.

Hacher ensemble oignon et ail tout en évitant que l'oignon ne rende de l'eau. Faire chauffer un peu d'huile et faire revenir pendant 3 minutes. Ajouter les viandes, et laisser cuire environ 5 minutes : il ne doit plus y avoir d'eau. Saler, poivrer et ajouter de la noix de muscade. Bien mélanger. Arrêter le feu et laisser refroidir pendant environ 15 minutes tout en remuant de temps en temps.

Ajouter ensuite les blettes, le gruyère et bien mélanger à la fourchette. Ajouter l'oeuf et mélanger encore à la fourchette.
La farce est prête.