Une petite recette à emmener, y compris au bureau. A accompagner d'une salade de tomates pour finir la recette, car le cake seul à un goût de "il manque quelque chose".
Recette issue du Cuisine Actuelle Hors Série Août-Septembre 2006



Ingrédients : 200 gr de farine, 15 cl de lait (si je refais ce cake, je n'en mettrais que la moitié pour le goût), 4 oeufs, 1/2 sachet de levure chimique, 100 gr d'olives noires dénoyautées, 1/2 poivron rouge + 1/2 poivron vert, 1/2 bocal de dés de feta marinés (150 gr), 10 cl d'huile d'olive, sel.

  • Préchauffer le four à th. 6 (180° C). Faire suer les poivrons épépinés et couper en dés pendant 5 minutes dans une sauteuse avec deux cuillières d'huile d'olive, puis saler et poivrer.
  • Dans un grand saladier, verser la farine, la levure et une pincée de sel. Au centre, verser les oeufs, le reste de l'huile et le lait. Mélanger vigoureusement pour obtenir une pâte homogène. Incorporer ensiote les dés de feta, les poivrons, et les olives. Et mélanger.
  • Verser la préparation dans un moule à cake anti-adhésif (j'ajoute quand même une feuille de cuisson) et laisser cuire 50 minutes.
  • A la sortie du four, démouler (avec la feuille de cuisson, c'est facile, il suffit de soulever par la feuille), et laisser refroidir avant de découper.


L'avantage des cakes, c'est de pouvoir les emmener par exemple au bureau avec une salade de tomates pour compléter, et de manger plus équilibrer que la plupart des collègues. Le cake se garde plusieurs jours, donc plusieurs petits plaisirs.