D'origine italienne, j'ai souvent envie de manger des pâtes. Avec mon mari, on se disait qu'on mangeait souvent les mêmes accompagnements. On a refait notre stock de pâtes pour varier les plaisirs :

  • les basiques : coquillettes, macaroni, spaghetti, fusilli (ou torsades),
  • les incontournables : penne rigate, lasagnes, coudes rayés, mafaldine coupées,
  • les envies folles : cette semaine on a fini les spaghetti ail et piment (fabuleuses), et on a acheté : des Fleurs de Lys (appelées aussi Girolles), des Farandelles de Savoie (papillons striés), des Radiatore, des Nastrini.


A priori de quoi se régaler, mais il fallait que je retrousse mes manches pour chercher de nouvelles recettes de pâtes dans mes nombreux livres et dans les fabuleux blogs (merci encore à Fred pour recette de pâtes aux blettes).

Et voilà que le lendemain je trouve dans la boîte aux lettres le Hors Série de Cuisine Actuelle : 105 recettes de pâtes. Je me mets donc à lire mon "jouet" (c'est comme cela que j'appelle ce magazine avec mon mari). Et là, je ne sais plus par où commencer. Je le relis et je me dis qu'au moment où je ferai les menus de la semaine, je saurai me décider.

Et donc voici le 1er essai :

Tagliatelles aux crevettes et pesto d'amandes
Pour 4, il faut : 400 gr de tagliatelles fraîches, 400 gr de crevettes roses cuites, 4 fonds d'artichauts à l'huile d'olive, 1 bouquet de basilic (j'ai utilisé du congelé), 1 gousse d'ail, 100 gr d'amandes pelées, 2 cs de parmesan râpé, 1 cc de câpres, 12 cl d'huile d'olive et du sel.

Préparation du pesto : ça change du pesto classique. D'ailleurs, si vous aimez essayer de nouvelles recettes de pesto, n'oubliez pas celle du pesto de pistache de Scally. Faire griller légèrement les amandes dans une poêle. Les mettre dans un mixeur. Ajouter le basilic effeuillé, l'ail pelé et coupé en quatre, les câpres et le parmesan. Mixer. Verser l'huile en mince filet en continuant à mixer. Rectifier l'assaisonnement si besoin. Goûter : c'est fabuleux !

Faire chauffer l'eau des pâtes. Pendant ce temps, décortiquez les crevettes. La recette ne dit pas de réchauffer les crevettes, mais tiède c'est sympa : quelques secondes au micro-ondes. Couper les fonds d'artichauts en morceaux. Faire cuire les pâtes selon l'indication sur le paquet et les égoutter. Mélanger les pâtes avec le pesto et les autres ingrédients. Servez et régalez-vous !