Une envie d'ananas est passée par chez moi. Mais j'avais aussi envie d'une recette. Cuisine Actuelle a une fois de plus exaucé mon voeu. Je suis abonnée donc cela aide à avoir encore plus d'idée. Chez moi, c'est un peu la caverne d'Ali Baba pour les livres de recettes... Celle-ci est donc issue du numéro d'août-septembre 2006 intitulé "Petits plaisirs gourmands". Je fais attention à ma ligne, alors je cherche des recettes de desserts à base de fruits, en général plus légers.

Ingrédients pour 4 personnes : 1 ananas, 80 gr de farine, 80 gr de sucre (je pense que c'est trop car l'ananas est déjà très sucré), 80 gr + 15 gr de beurre, 1 sachet de sucre vanillé (en fait j'aurais dû mettre que celui-là), 50 gr de cerneaux de noix, 1 brin de romarin.

  1. Préchauffez le four à thermostat 6 (180°C). Mélangez du bout des doigts dans un saladier la farine, 80 gr de beurre coupé en dés et le sucre (beaucoup moins), en émiettant la préparation. Ajoutez les noix concassées.
  2. Etalez ce mélange (crumble) en couche régulière sur une plaque beurrée (j'ai mis un feuille de cuisson pour éviter d'ajouter de la matière grasse). Enfournez et surveillez, car la recette dit 15 minutes mais pour ma part 6 minutes ont suffi pour que le mélange soit doré. Laissez refroidir hors du four.
  3. Epluchez l'ananas avec un grand couteau. Coupez-le en quatre et retirez le coeur fibreux. Hachez la chair, ajoutez le sucre vanillé et le romarin haché. Répartissez dans des verres ou des coupes. Posez un peu de crumble et servez rapidement.


C'est très bon mais peut être très sucré si on met trop de sucre.