La recette de Cuisine Actuelle, revue et corrigée, un régal maison !

Après des semaines de silence, de retour sur Nanout cuisine. Le temps est si vite passé, entre mes soucis de santé, les pressions professionnelles de fin d'année, les nouveaux projets professionnels et les bons moments en famille. J'ai peu cuisiné et eu peu envie. L'envie revenant, je reviens aussi sur Nanout cuisine.

Aujourd'hui, une recette issue du Cuisine Actuelle Hors série de Février - Mars 2006 "100 bons plats qui réchauffent". Et c'est bien la saison, vu que le froid est arrivé dans le Sud. Nous avons des journées à -2°C et d'autres à 23°C.

Pour cette recette, on nous propose d'utiliser des châtaignes en conserve. Mais l'oncle de Thierry nous a apporté des châtaignes, donc je préfère utiliser des fraîches. Mais voilà, je n'en ai jamais fait. Recherche sur Internet donc de "préparation des châtaignes".

Je trouve donc le site de Naturosanté, qui me conseille la préparation à chaud ou à froid. Je choisis la version à froid. J'épluche donc une trentaine de châtaignes, et ensuite cuisson à douce ébullition pendant 15 minutes dans de l'eau salée. Ils conseillent d'aromatiser l'eau, mais je n'avais pas d'idée. Après avoir goûté le plat, j'aurais mis un peu de vin de noix, utilisé dans la sauce plus tard.
Après cette cuisson, il faut enlever la peau quand les châtaignes sont encore chaudes. A ce moment-là, on vérifie aussi que toutes les châtaignes sont comestibles.



La recette pour 2 : préparation 25 minutes - Cuisson : 40 minutes
Ingrédients : 2 râbles de lapin (au lieu des cuisses dans la recette), 2 tranches de jambon cru taillé en carré (au lieu de 150 gr de lardons de la recette car je n'aime pas), une trentaine de châtaignes (ou 200 gr de châtaignes au naturel), 250 gr de champignons de Paris émincés (j'ai utilisé des surgelés), 1 gousse d'ail pelée, 1 oignon émincé, 10 cl de Marsala (j'ai donc utilisé du vin de Noix), 2 cs d'huile d'olive, sel et poivre.

  1. Préchauffer le four à th. 6 (180°C).
  2. Dorer de tous les côtés les morceaux de lapin dans l'huile dans une cocotte allant au four. Baisser le feu, ajouter le jambon, oignon, ail, champignons, sel et poivre. Mélanger et faire cuire 15 minutes au four.
  3. Ajouter les châtaignes et mélanger. Réenfourner pour 10 minutes puis verser le vin dans la cocotte et faire réduire sur feu vif pendant quelques minutes. Servir avec des pâtes fraîches.

Je n'avais pas de pâtes fraîches car je n'avais pas lu la recette jusqu'au bout avant préparation, mais j'avais des farfadelles de Savoie qui une fois cuites ressemblent à des pâtes fraîches.