Nanout Cuisine

samedi 31 mars 2007

Mijotée d'agneau byriani

Encore une recette sympa issue d'un Cuisine Actuelle !

Préparation : 25 minutes - Macération : 1 heure - Cuisson : 45 minutes

Ingrédients pour 2 :
2 tranches de gigot d'agneau, 1 oignon, 1/3 de tête d'ail, 1 piment vert, 4 cuillière à soupe de curry, 40 gr d'amandes effilées, 12 cl de bouillon de volaille, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à café de cardamone, de cannelle, et 1 clou de girofle.

  1. Mélanger la viande détaillée en cubes au curry et laisser au réfrigérateur pendant 1 heure. Faire rôtir les gousses d'ail non pelées au four à thermostat 6 (180°C).
  2. Peler et émincer les oignons, épépiner et émincer le piment. Faire revenir le tout 5 minutes dans une cocotte avec l'huile et les épices. Ajouter ensuite la viande et sa macération, puis le bouillon chaud. Baisser le feu, couvrir et laisser cuire environ 45 minutes.
  3. Peler les gousses d'ail cuites et les écraser finement. Retirer la cocotte du feu, puis ajouter l'ail, les amandes, et le piment. Couvrir et laisser reposer 5 minutes avant de servir.


Servir avec du riz basmati.

mercredi 28 mars 2007

sorbets

Le saviez-vous ?

Un sorbet contient à peine plus de sucre (donc de calories) qu'un fruit ?
A la place du fruit, vous pouvez prendre une boule de sorbet aux fruits, de temps en temps.

samedi 24 mars 2007

Serpentini aux cèpes et à la crème

Un petit régal maison grâce aux cèpes surgelées !



Pour 2 personnes en plat unique : 150 gr de cèpes surgelées, une petite poignée d'échalote surgelée, 1 gousse d'ail, 200 gr de serpentini (pâtes torsadées), 100 gr de jambon cru, 10 cl de crème fraîche allégée à 4% semi-épaisse, 10 gr de beurre, sel et poivre.

Préparation : 20 minutes - Cuisson : 10 minutes environ.

  • Décongeler les cèpes au micro-ondes et les éponger. Détailler en gros morceaux. Hacher l'ail. Couper le jambon cru en tout petit morceau.
  • Faire cuire les pâtes selon l'indication sur le paquet.
  • Dans un poêle, faire rissoler le jambon cru à feu vif et retirer.
  • Chauffer le beurre dans la même poêle et y faire sauter l'échalote 2 à 3 minutes. Ajouter les cèpes, l'ail et faire sauter 3 minutes. Ajouter le jambon, saler et poivrer puis laisser cuire jusqu'à évaporation de l'eau des cèpes.
  • Verser la crème liquide, faire bouillir 2 minutes. Lorsque les pâtes sont cuites, les égoutter et les mélanger dans la poêle. Servir sans attendre.


Très très bon.

jeudi 22 mars 2007

La marmelade de poivrons

Pour 8 personnes, il faut : 5 poivrons (rouges, verts, jaunes), 300 gr de filets d'anchois à l'huile, 7 gousses d'ail, 1 bouquet de menthe (j'en mets moins que cela), poivre et 3 cuillières à soupe d'huile d'olive.

Nettoyer les poivrons, les débarraser de toutes leurs graines et les couper d'abord en fines lamelles dans la longueur, puis une deuxième fois en très petits dés. Faire rissoler ces dés à feu moyen dans une poêle avec l'huile d'olive en remuant sans arrêt avec une cuillière en bois.

Ajouter peu à peu les anchois bien égouttés qui fondent et s'incorporent aux poivrons, puis l'ail haché menu (ou pressé) et une bonne pincée de poivre. Compter en tout 45 minutes de cuisson à feu doux et ajouter à la fin la menthe ciselée.

Mettre en pots et conserver au frais.
Servir sur du pain de campagne grillé en apéritif.

mercredi 14 mars 2007

Farce aux blettes pour brick

Ma première vraie création de recette. J'avais acheté des blettes mais pas l'envie de faire les recettes de famille. Donc création.

Mes ingrédients : 1 blanc de blettes, 3 verts de blettes, 1 blanc de poulet, 1 steak haché, 2 tomates séchées, une poignée de noix, des feuilles de brick, une poignée d'oignons émincés, de l'ail en poudre, huile d'olive, huile d'arachide.

J'ai commencé par faire cuire les blettes dans de l'eau bouillante salée puis les ai égouttées. Pendant ce temps, je fais revenir une poignée d'oignons et un peu d'ail en poudre dans une cuillère à soupe d'huile d'olive. J'y ajoutes le blanc de poulet coupé en petits dés et le steak haché émiétté. Je cuire un petit moment pour que le poulet soit cuit, et j'ajoute mes blettes taillés à la main (pas de robot ménager). Je mélange avec un peu de sel et de poivre. J'ajoutes 2 tomates séchées taillées en petits dés. Je mélange à nouveau et laisses cuire 2 minutes environ. J'éteins le feu et j'ajoutes les noix grossièrement concassées.



Dans une autre poêle, je fais chauffer de l'huile d'arachide. Je coupe mes feuilles de brick en deux, forme un cornet dans la main gauche, et remplis de deux cuillères à soupe de farce avec la main droite. Je referme la feuille de brick, et je la poses dans la poêle côté fermeture. En effet, la cuisson cèle la fermeture de la brick. Et je fais dorer mes bricks sur les deux faces.



Mon mari et moi avons adoré !

mercredi 7 mars 2007

Vrais champignons des bois et pâtes au safran

recette surprise suite à la visite de l'oncle de mari (on est gâté dans la famille) qui nous a apporté des champignons cueillis le matin même.

L'oncle de mon mari et sa compagne, nous ont apporté des champignons des bois, des châtaignes, des pommes. De quoi se régaler.



J'ai fait une simple poêlée avec les champignons : j'ai nettoyé les champignons avec un Sopalin et coupé les pieds. J'ai fait cuire avec de l'huile d'olive, de l'ail en poudre et du sel.

Mais voilà, je ne savais pas comment les servir. En me promenant dans les allées des supermarchés au rayon pâtes (si, si, pour moi c'est une promenade pour découvrir des nouveautés), j'ai trouvé des pâtes au safran.



J'ai donc servi les deux ensemble, saupoudré de parmesan.

dimanche 4 mars 2007

Mes blogs de cuisine préférés

Depuis plusieurs mois que je vis dans la sphère des blogs, j'ai fait des découvertes intéressantes. Une façon ici de féliciter encore ceux qui m'ont fait rêver et m'ont inspiré.

Si j'en oublie certains, dites-le moi : peut-être que je ne vous connais pas encore

Blog Actu : un vrai petit concentré de paradis tous les jours !
A boire et à manger : plus qu'une cuisine, une pure ballade.
A la table de L : qui nous livre aussi quelques humeurs (plutôt joyeuses) du jour.
Avis aux gourmands : le titre parle de lui-même !!
Blog bio : Y'a d'l'amour là-dedans.
C'est moi qui l'ai fait : Je n'ai pas assez de place ici pour tout dire sur ce blog. C'est mon inspiratrice, celle qui m'a donné envie de créer mon blog. Celle aussi qui me donne envie de cuisiner plus, et de faire mieux.
Cannelle et cacao : Born to be a star : citée dans "Elle" !!
Café créole : Et en plus, on voyage !
Cel's home : et là en plus, la poésie.
Chez Chazallet : Pas mal de choses à dire aussi. Visitez et adoptez !
Chez Réquia : et du style !
Clea cuisine : un des premiers sites que j'ai découvert.
Délices etc : je suis une fidèle.
Epices et compagnie : une de mes préférés... Plein d'inspiration. Comme son magnifique simili-tiramisu de quetsches (rien que d'en parler...)
Epicurien : Il ne manque que les photos pour finir de fondre...
Filo cuisine : une très bonne élève.
Frais ! : ma "copine" Fred qui m'inspire beaucoup. J'adore sa recette de pâtes aux blettes, entre autres.
Je mijote : l'incontournable Mijo.
L'assiette de Mimosa : qui est aussi une artiste visuelle.
La cuisine de Justine : découvert ce jour, mérite le détour.
La cuisine de Mercotte : mais qui ne connaît pas Mercotte ?!
Le sens du goût : on me tente avec du champagne...
Les casseroles de Nawal : Vous ne me voyez pas saliver ?
Les recettes d'Emmanuelle : à visiter tous les jours.

samedi 3 mars 2007

Mon poids, mon combat épisode reprise

Voilà que depuis Noël, toutes mes bonnes résolutions sont tombées à l'eau. Enfin, vu ma balance, je devrais dire "tombées au gras". Quelle déception pour moi d'avoir lâcher prise !

J'ai essayé depuis de me raisonner, de reprendre le comptage des points de la version Weight Watchers assez facile, mais voilà, j'ai tout le temps faim et envie de manger. Facile à comprendre, je m'alimente mal donc mon corps réagit.

Débordée et pas le temps de cuisiner ? Certains disent qu'on peut toujours trouver le temps. Mais voilà, en ce moment je travaille et je rentre à 18h au plus tôt, je suis des cours à la Fac, j'aide mon mari à créer sa société, et moi-même je m'organise pour me mettre à mon compte. Les journées ne faisant que 24h, on se relâche forcément quelque part.

Jusqu'au jour de l'indigestion qui ne passe plus. Alors ce week end, je suis seule, loin des tentations qu'aiment préparer mon mari, et le frigo est vide de tentations. Alors à l'attaque ! De la cuisine simple : viande grillée avec quelques légumes, pommes de terre bouillies, riz, poisson blanc, pour nettoyer mon corps. Et après retour au sérieux.

Allez encouragez-moi, j'ai besoin de soutien. Et je vous mettrez de jolies recettes light mais bonnes sur ce blog.