Voilà que depuis 10 jours, dans la série "Mon poids, mon combat", j'ai complété mes recherches minceurs par des éléments habituellement réservés aux diabétiques. Il faut dire que j'ai vraiment peur de devenir diabétique... J'ai donc découvert l'index glycémique, qui est utile pour les diabétiques, ou pour les gens comme moi qui sont suspectés d'avoir un trouble de sécrétion de l'insuline, sans pour autant être diabétique.

Il faut donc manger équilibré et des aliments dont l'index glycémique (taux de production d'insuline) n'est pas trop élevé. Evidemment, ce n'est jamais simple de perdre du poids, de faire attention à sa santé, et de bien manger. Dans le livre que j'ai acheté, il est écrit qu'on peut manger plusieurs desserts parmi une liste, dont les desserts maison, sans farine. Il y a la recette de la mousse au chocolat... Je me suis donc laissée tenter, comme récompense culinaire à mon kilo perdu la semaine passée grâce au suivi de ces indications.

MOUSSE AU CHOCOLAT

Repos : 2 heures

Ingrédients pour 6 : 300 gr de chocolat noir à plus de 70% de cacao, 5 oeufs, 20 cl de crème fraîche à 4%, 1 pincée de sel.

  1. Détailler le chocolat en morceaux. Le mettre dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d'eau, et faire fondre en remuant souvent.
  2. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Battre les jaunes avec la crème. Ajouter au chocolat un peu refroidi. Bien mélanger.
  3. Battre les blancs en neige avec la pincée de sel, et ajouter au mélange précédent sans casser les blancs.
  4. Mettre dans des petits pots, et laisser prendre au réfrigérateur pendant 2 heures.


J'ai beaucoup aimé cette mousse maison, qui confirme mon idée que les mousses du commerce sont de plus en plus loin du goût originel.
J'ai aussi adoré nettoyer les ustensiles, avec donc un prélavable du style "faut pas gâcher"...