Quand je commence cette note, je cherche mes mots. Le temps est passé si vite et si lentement à la fois, selon l'angle par lequel on le regarde. Un peu de lassitude, un voyage à Bali, une blessure au pied, et donc moins de cuisine. Et voilà mes photos qui s'accumulent.

J'ai enfin retrouvé le chemin de la cuisine, et je décide de faire une recette Picard que j'avais envie de faire depuis longtemps. Un délicieux plat, à proposer en entrée pour des invités.

La tante de Thierry nous a donné des poireaux, l'occasion de faire cette recette avec de bons produits. Il en faut 1 kg pour la recette, pour 4. Puis 240 gr de ravioles du Dauphiné, 50 gr d'échalotes, 1 cuillière à soupe de curcuma, une 1/2 cuillière à café de cannelle, 2 morceaux de sucre et 25 gr de beurre.

  1. Laver les poireaux et les couper en rondelles fines. Dans une casserole, faire cuire la moitié des poireaux avec les échalotes et 1 morceau de sucre dans 3/4 de litre d'eau pendant 30 minutess puis bien mixer.
  2. Faire fondre le beurre dans une poêle, ajouter les poireaux restants, 1 morceau de sucre et les épices. Saler et poivrer légèrement, et laisser fondre environ 7 minutes à feu moyen, en remuant souvent.
  3. Faire bouillir la soupe, y plonger les ravioles et les retirer à l'aide d'une écumoire dès qu'elles remontent à la surface (ça, ce n'est pas facile vu la texture des ravioles).
  4. Répartir les ravioles dans les assiettes, décorer de poireaux caramélisés et arroser de soupe juste au moment de servir.