Nanout Cuisine

samedi 28 février 2009

Vinorallye du 17 février

Depuis 2006, Rouge & vous est l'Agence du Vin, indépendante, dont la vocation est de rendre les Grands Vins accessibles à tous grâce, entre autre, à Vinorallye, 100% vins du Languedoc.
C'est quoi?
Parcours gustatif, insolite et ludique organisé en 3 étapes et agrémenté d'explications «Historiques et patrimoniales», ainsi que «d'énigmes» concernant le monde du vin. Cette ballade nocturne est aussi une façon de découvrir le patrimoine historique de la ville...

Le 17 février, mon mari et moi avons participé au VinoRallye de Montpellier, avec pour alibi la St Valentin et notre anniversaire de mariage !

Rendez-vous à 20h place de la Canourgue, pour rejoindre les autres participants (14 si j'ai bien compté). Il ne faisait pas très chaud. Et c'est parti pour cette nouvelle expérience !

Rendez-vous suivant dans la Cave à vins "Le Millésime". Nous y attendent le responsable de la cave ainsi que le premier vigneron à présenter ses produits. Il s'agit du Domaine Morin-Langaran, à Mèze. Elle nous présente des vins blancs. Zut, moi qui n'aime pas vraiment le blanc. Laissons-nous faire...
Elle nous présente un premier blanc pour les crustacés. Et là, je suis surprise : pas trop sec, excellent même, plein d'arômes. Pas de sécheresse dans la bouche après l'avoir goûté. On nous propose des huîtres avec. Deuxième blanc, avec une odeur de pomme verte, et encore une belle surprise, à déguster avec du fromage. Je n'aurais jamais pensé à allier vin blanc et fromage, mais avec le bon vin, c'est formidable. Elle nous présente ensuite un vin blanc moëlleux. Alors là, je n'aime pas du tout les moëlleux ! Et encore une surprise ! Il a 40 gr de sucre au lieu des 130 gr habituels, il est tout simplement délicieux. On le déguste avec un cake au roquefort... sans commentaire, c'est incroyable. Je prends la carte du vigneron, car je pense aller le visiter pour faire des cadeaux. Dans ma famille, on aime le blanc, et là, ils auraient de bonnes surprises.

Après 1 heure environ dans ce lieu, direction le second lieu de découverte. Quelques mètres plus bas, arrivée dans un restaurant "Le Symposia", cuisine traditionnelle à base de produits issus de l'agriculture biologique. On lit la carte à l'extérieur, et on se dit qu'on a sans doute trouver une nouvelle adresse à tester, comme par exemple leur "gigôt d'agneau bio en croûte de foie gras".
A l'intérieur, on découvre un autre vigneron "La Grange de Philip", à Bédarieux. En plus du vin, Séraphine et Christian proposent aussi des gîtes ruraux et des chambres d'hôtes. On goûte alors trois vins, un de chaque couleur. Le restaurateur nous proposent des tapas à sa mode. Le vin blanc et le vin rosé explosent leurs saveurs avec les gambas à l'américaine. Tous les participants semblent aussi enchantés que nous. Un pur régal !
Le restaurateur nous propose aussi des feuilletés, des samosas et encore de la charcuterie pour aller avec le vin rouge. Le vin commence à nous rendre sincèrement joyeux, en plus du bon temps passé.

Après une heure environ dans ce lieu, rendez-vous notre dernier lieu de découverte avec sans doute de nouvelles surprises. Quelques mètres après, le restaurant "L'Atypique". Après Montmartre, la cuisine à l'ancienne, façon bistrot à Montpellier.

Le vigneron nous présente deux vins rouges assez forts, comme je les aime. Pas de commentaire, c'est formidable. Puis le restaurateur vient fignoler le tout avec ses plats : salade de pomme de terres et saucisses cuites au vin blanc, foie gras maison, rognons en sauce...

23h45, on finit la soirée. Une incroyable expérience, pour goûter des vins, des mets, avec des personnes inconnues et fort sympathiques. A refaire absolument !

samedi 14 février 2009

Tourte au canard

Inspiration du jour autour d'une idée de tourte.

Ingrédients : 1 magret de canard, deux pommes de terre, 1 poivron rouge, 1 poignée de champignons mélangés, 1 oignon, graisse de canard, deux pâtes feuilletées.

Découper tous les ingrédients en petits dés. Faire chauffer de la graisse de canard dans une poêle et y faire revenir l'oignon et le poivron, jusqu'à ce que le poivron soit tendre. Y ajouter les champignons et les pommes de terre. Ajouter de la graisse de canard si nécessaire. Ajouter ensuite le canard. Laisser refroidir.
Préchauffer le four thermostat 6 et dérouler une première pâte dans un moule à tarte. Y étaler la préparation et recouvrir de la seconde pâte. Laisser cuire 25 minutes.

samedi 7 février 2009

Mon premier Risotto

Je n'aimais pas l'idée d'un riz gluant, mais j'ai fini par essayer. Ma grand-mère m'a donné un paquet de riz arborio. J'ai ensuite utiliser une recette Weight Watchers que j'ai amélioré.

Faire revenir dans 20 gr de beurre un oignon coupé en dés. Ajouter ensuite un blanc de poulet coupé en petits dés, puis une poignée de poêlée de champignons surgelée. Faire dorer le tout.

Ajouter ensuite 200 gr de riz arborio (spécial risotto). Bien mélanger puis ajouter un verre de vin blanc. Lors de mon essai, je n'avais plus de vin blanc, et le riz était déjà dans la casserole ! Par contre, il me restait un fonds de Blanc de blanc. Ajouter ensuite 70 cl d'eau dans laquelle on a fait fondre 2 bouillons cube de poule. Mélanger le tout et laisser cuire 15 minutes, le temps que le riz absorbe bien le liquide.

Ajouter un sachet de safran (j'utilise du Spigol) et bien mélanger. Hors du feu, ajouter 50 gr de beurre et 60 gr de parmesan. Bien mélanger.

C'est excellent ! Mais la photo étant loupée... pas de photo.