Mon mari et moi avons participé aux deux ateliers de dégustation. Le premier nous invitait à découvrir des vins et le noir de Bigorre.

Le jambon noir de Bigorre est une oeuvre d'art, comme dit le dépliant. Le dépliant dit "De l'extinction... à l'exception".
De tous temps, le porc noir a peuplé les paysages de la Bigorre. En 1981, il n'en reste pourtant plus que quelques rares spécimens.
Il court aujourd'hui à nouveau dans les sous-bois et les parcours herbeux de petits élevages de plein air, et développe... du muscle.
Il se nourrit de seigle, d'orge et, en saison, mange à satiété de l'herbe, les glands et les châtaignes dont il raffole, et développe... du gras.
Il profite de tout le temps qui convient à son cycle naturel de croissance, 12 mois minimum, et développe... du goût.

Juste ce qu'il faut de sel gemme du Bassin de l'Adour stimule les papilles et rehausse les saveurs.
Sa chair finement persillée et légèrement brillante est signe d'une belle promesse.
18 mois minimum d'affinage laissent le temps à tout son potentiel aromatique de s'épanouir.

Le noir de Bigorre est un "produit sentinelle de Slow Food".



Une première découverte : l'éleveur du Noir de Bigorre nous fait manger le gras. Moi qui n'aime pas ça du tout... Je suis assise au premier rang, je n'ose pas de ne pas goûter. Et oui, ce gras n'a pas le goût auquel je m'attendais. Pas mauvais du tout. En plus, c'est du bon gras. Comme nous l'explique Armand, il est à 47% de gras mono-insaturé. Il doit fondre dans la bouche.

Nous avons donc une assiette avec différents morceaux de jambon, à déguster avec les vins choisis. Le gras se déguste d'abord un vin blanc, excellent, du domaine Stella Nova. Je n'aimais pas le vin blanc, mais au plus je goûte ceux du Languedoc, au plus je change d'avis. Et avec le jambon, c'est incroyable !



On déguste ensuite un vin de Villeveyrac, domaine de Roquemale. Encore une belle découverte. J'en profite pour apprendre qu'une fois le verre fini, on peut le sentir et ainsi connaître le futur du vin.

Voilà que nous goûtons la grande noix, une partie du jambon, derrière la cuisse. Ici, le gras intramusculaire donne le goût. C'est un morceau avec du gras et du maigre. Un pur délice !!
On déguste avec un vin blanc du mas Champart, sans doute mon préféré de la journée. Un vin très expressif, qui se marie bien avec le jambon. Je n'ai pas trouvé le site internet mais une information du Petit Futé : "Dégustation-vente sur place. Isabelle et Matthieu Champart tirent le meilleur parti de leur domaine de plateaux calcaires, coteaux et bas de pente, en produisant un très beau saint-chinian, charpenté, aux arômes frais ou aux notes plus grasses et soyeuses. A noter, un vin blanc de garde à partir de cépages du Sud."

Autre vin sur ce morceau de jambon : Domaine Mirabel. Une vinification traditionnelle en barrique, assez puissant tout en ayant la fraîcheur des vins rouges du Languedoc. Ici, le goût du jambon explose après, alors qu'avec le blanc, les goûts se mélangent en parallèle.

Nouvelle partie du jambon : la petite noix. Plus de viande, plus sombre.
Dégustation avec un vin blanc des Eminades. Un vin vendangé et trié à la main, un jus le plus pur possible. Le blanc et le jambon : c'est vraiment une incroyable surprise, et une bonne idée d'apéritif. On a tendance à mettre du rouge partout, et du coup, cela donne des gens comme moi qui croyait ne pas aimer le blanc !

Dégustation avec un vin du Domaine de la Prose, vin trié à la main. Première impression : berk. Je suis embêtée. Si les organisateurs ont choisi ce vin, il mérite que je le goûte à nouveau. Il n'est pas mal mais ce n'est pas mon style de vin. Les odeurs sont superbes, mais le goût n'arrive pas à me convaincre. En allant sur leur site, je vois qu'ils proposent pour le 26 avril, autour de la fête de la St Georges : 11h - Promenade guidée et commentée dans les vignes: la viticulture AB; 11h30 - Visite commentée de la cave: la vinification naturelle; 12h à 15h - Dégustation de produits BIO : huitres, fromages, vin... sur une terrasse panoramique avec vue sur la mer. Dommage que je ne sois pas disponible ce jour-là !

Une première dégustation formidable : belles découvertes, beau cadre, belle ballade. Et de bonnes adresses pour offrir du vin. Et je reviens bien sûr chez moi avec mon morceau de jambon. Que je sortirais dimanche pour mon repas d'anniversaire en famille avec une bonne bouteille... de blanc !