Nanout Cuisine

dimanche 29 mai 2005

Biscuit au chocolat fondant, de Cyril Lignac

Et le dessert ! Pour ma part, je ne ferai pas le caramel mangue-passion, car j'aime le chocolat nature ...

Pour 2 Personnes

Mélanger au bain-marie 70 gr de chocolat noir avec 70 gr de beurre.

Mélanger ensuite 35 gr de farine avec 90 gr de sucre. Fouetter 3 oeufs. Ajouter ces oeufs au chocolat, et après mélange, ajouter le sucre / farine. Mélanger d'abord au fouet, puis ensuite à la spatule, pour donner un vrai mélange.

Beurrer des moules individuels et y verser la préparation, qui cuira 7 minutes à 180°C.

Pour préparer le caramel, il suffit d'ajouter après cuisson du caramel une purée de mangue-passion. Mélanger et faire fondre quelques instants dans la casserole. Et réserver au réfrigérateur.

Après cuisson, le coeur des biscuits doit rester coulant... un rêve !!

Brochettes de boeuf aux tomates confites, de Cyril Lignac

Voilà, Lutin, les recettes de l'émission d'hier. Je les mettrai à chaque fois que je regarderai l'émission.

Couper un filet de boeuf en gros cubes. Sur la brochette, alterner les cubes de boeuf et les tranches de tomates confites (je vous trouverai une recette).

Couper les courgettes en cubes : couper d'abord les bouts, puis fendre les courgettes dans la longueur. Les recouper deux fois et faire ensuite de petits cubes. Récupérer les graines d'une gousse de vanille : fendre la vanille en deux, l'ouvrir et gratter avec un couteau. Mélanger les graines avec 2 à 3 cuillières à soupe d'huile d'olive, du sel et du poivre. Faire revenir les courgettes dans ce mélange pendant 3 à 4 minutes, sur feu assez fort. Baisser ensuite le feu, arroser de jus de cuisson et faire cuire encore quelques minutes.

Dans une poêle, faire chauffer de l'huile d'olive avec un morceau de beurre. Faire cuire les brochettes en les arrosant régulièrement.

Dressez et régalez-vous !

Merci à ceux et celles qui essaient les recettes de ne pas hésiter à faire des commentaires. Je les essaierai le week end prochain, je pense.

dimanche 22 mai 2005

Tarte aux fraises, par Cyril Lignac

Prendre une pâte sablée pour deux. Découper deux cercles avec deux grands bols. Beurrer vos deux emporte-pièces et y déposer la pâte. Faire rentrer la pâte délicatement pour la coller au bord du moule. Aplatir avec un rouleau à pâtisserie, et ôter le surplus de pâte. Piquer le fond et faire cuire 10 à 15 minutes au four préchauffé à thermostat 6. Laisser refroidir.

Faire chauffer 85 gr de lait avec deux feuilles de basilic écrasées. Lorsque le lait frémi, arrêter la cuisson et le passer pour récupérer le basilic. Fouetter 2 jaunes d'oeufs et 18 gr de sucre. Les ajouter au lait et remettre à feu doux et remuer sans arrêt. Lorsque le mélange épaissit, arrêter. Fouetter le mélange dans un saladier pour le lisser et le mettre au frais.

Couper les fraises en deux. Sortir la préparation du réfrigérateur et la fouetter avec 10 gr de crème liquide. Mettre de la crème pâtissière au fond de la pâte. Disposer ensuite les fraises.

Wok de magret de canard, de Cyril Lignac

Samedi, j'ai à nouveau regardé l'émission de M6, où Cyril Lignac nous propose des recettes vraiment alléchantes.

Cette semaine, le wok de magret de canard et légumes de saison.

Préparer les légumes : éplucher deux fois 50 gr de navets fanes, éplucher 50 gr de carottes fanes, tailler en gros cubes 1 poireau et les retailler en deux, des petits pois frais, des fèves fraîches, une poignée de haricots verts, et des têtes de brocolis. Tous ces légumes doivent être blanchis séparément dans de l'eau chaude salée entre 2 et 3 minutes. Les passer tout de suite à l'eau froide pour conserver leur croquant.

Oter le nerf du magret. Rabaisser la peau (ce qu'on appelle aussi le gras) sur les bords et couper ce qui dépasse. Faire des croisillons sur la peau, la saler et la poivrer. Cuire le canard côté peau, et l'arroser avec son propre gras, pendant 4 minutes. Faire la même chose de l'autre côté pendant 2 minutes. Trancher le magret.

Dans votre wok, mettre de la graisse de cuisson du canard, et ajouter les légumes. Remuer. Ajouter la viande et remuer. Cuire tout en gardant le canard un peu rosé. Ajouter 2 cuillières à soupe de soja. Remuer. Arrêter la cuisson et ajouter un filet d'huile d'olive et du poivre. Remuer.

samedi 21 mai 2005

Mousse au chocolat, poires caramélisées et riz soufflé, par Cyril Lignac

Prendre une poire pour deux personnes. La couper en cubes.

Préparer un caramel : 70 gr de sucre et 3 cuillières à soupe d'eau. Remuer en début de cuisson et laisser dorer. A la fin de la cuisson, ajouter 70 gr de crème fraîche pour arrêter la cuisson du caramel. Ajouter ensuite une pincée de cannelle et les poires, et bien remuer.

Préparer la mousse avec 150 gr de chocolat noir fondu (au micro-ondes avec un tout petit d'eau) avec une cuillière à café d'huile d'olive. Mélanger. Préparer 110 gr de sucre fondu (sirop) et 1 cuillière d'eau. Verser 2 jaunes d'oeuf montés et ce doucement. Remuer jusqu'à ce que le mélange devienne froid. Ajouter le chocolat et remuer. Ajouter ensuite la crème fouettée très froide, délicatement avec une spatule, comme on le ferait pour des blancs d'oeufs montés en neige. Donner ensuite un seul grand coup de fouet. Mettre au frais.

Au moment de servir, dans un joli à service, faire une couche de mousse au chocolat, une couche de poires auxquelles on a ajouté du riz soufflé prêt à l'emploi (si quelqu'un sait on en achète...), etc.

Daurade en croûte de Crumble, de Cyril Lignac

Le samedi matin, sur M6, il y a une émission appelée Chef, la recette, pendant laquelle Cyril Lignac nous donne des recettes de chef, ses recettes, et apprend à plusieurs personnes à les réaliser.

Samedi dernier, il a expliqué la recette de la Daurade en croûte de Crumble, avec sa purée de carottes au curcuma.

Dans une casserole d'eau chaude salée, faire cuire vos carottes en fonction de la quantité de purée désirée. Les carottes doivent être bien cuites.

Pendant ce temps, préparez le crumble avec 50 gr de beurre mou, 50 gr de chapelure, 50 gr de farine et 25 gr de noisettes pilées et quelques gouttes de jus de citron. Mélanger tous ces ingrédients avec les doigts pour faire une jolie pâte grumeuleuse.

Faire cuire les filets de daurade AVEC la peau, à four 150°C - 170°C maximum, la peau sur le dessus, avec un filet d'huile d'olive. Quand la peau commence à se décoller, votre poisson est cuit. Retirez ensuite la peau, qui doit venir toute seule.

Mixer les carottes cuites avec 20 gr de beurre, du sel et un peu de curcuma (1 cuillière). Si la purée est trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu de crème fraîche. Goûter pour vérifier l'assaisonnement.

Recouvrir les filets de daurade de crumble, sans faire une couche trop épaisse, et faire gratiner au four (position grill).

Je n'ai pas encore essayé mais cela a l'air vraiment délicieux. A retenir : la cuisson du poisson.