Nanout Cuisine

vendredi 30 septembre 2005

FILETS DE CABILLAUD ET POMMES DE TERRE ECRASEES par Cyril Lignac

Sans doute une agréable façon de manger du poisson !

Ingrédients pour 2 : 2 pavés de cabillaud de 150 g chacun - 500g de pommes de terre Charlotte - 5 cl de crème liquide - 1 échalote - 1 demi-bouquet de ciboulette - 1 bouquet de persil (moi je n'aime pas le persil) - Huile d’olive - Sel, poivre du moulin.

Préchauffer le four à 130°C.

1. Mettre un grand volume d’eau salée à bouillir pour cuire les pommes de terre épluchées et coupées en 2. Laisser cuire une vingtaine de minutes environ.

2. Saler, poivrer et huiler les filets de cabillaud sur toutes les faces. Huiler la plaque du four et déposer les pavés avant d’enfourner à 130°C, th 4. Laisser cuire une dizaine de minutes selon la puissance de votre four et l’épaisseur du poisson. Le poisson est cuit quand la peau se détache seule.

3. Ciseler l’échalote et la ciboulette et réserver dans un saladier.

4. Une fois les pommes de terre cuites, les égoutter et les remettre dans la casserole. Les écraser à l’aide d’une fourchette. Rallumer le feu tout doux avant d’ajouter 5 cl (4 c à soupe) de crème liquide afin de lier la pulpe écrasée. Remuer avec une cuillère et assaisonner en ajoutant la ciboulette mélangée à l’échalote. Terminer par un filet d’huile d’olive. Sel et poivre.

5. Sortir les pavés de cabillaud du four. Vérifier la cuisson en plantant un cure-dent dans la chair du poisson. Enlever la peau délicatement et les arroser avec le jus de cuisson de la plaque. Réchauffer les pommes de terre à feu doux si besoin et servir.
Dans une assiette, déposer les pommes de terres écrasées aux fines herbes et poser délicatement le pavé dessus.

mardi 27 septembre 2005

ILE FLOTTANTE AUX DRAGEES ECLATEES ET CREME ANGLAISE AU THE VERT par Cyril Lignac

Ça a l'air vraiment TRES bon ! ...
Préparation : 25 min - Cuisson : 35 min

Ingrédients : 25 cl de lait entier (je n'en mange pas donc pour moi ce sera du 1/2 écrémé) - 1 demi-gousse de vanille - 1 sachet de thé vert - 3 œufs - 100 g de sucre en poudre - 8 dragées roses - une poignée d'amandes effilées - 5 cl de crème liquide - Pincée de sel.

1. Faire chauffer le lait dans une casserole à feu doux. Fendre la demi-gousse de vanille et gratter les graines avec la pointe d’un couteau. Incorporer le tout dans la casserole de lait y compris les gousses évidées. Fouetter. Eteindre le feu, ajouter le sachet de thé vert et laisser infuser.

2. Séparer les blancs des jaunes d’œufs, mais pas directement dans votre saladier. Mettre les blancs au réfrigérateur. Fouetter les jaunes avec la moitié du sucre. Ajouter un peu de lait chaud débarrassé de la vanille et du sachet de thé, sans cesser de fouetter. Quand le mélange est onctueux, reverser le tout dans la casserole avec le restant de lait. Faire chauffer en mélangeant d’abord au fouet puis à la spatule tout doucement en faisant des 8 (vanner). Quand la crème est onctueuse, elle est cuite. Verser 4 cuil à soupe de crème liquide dans le mélange pour stopper la cuisson. Débarrasser immédiatement dans un récipient et réserver au réfrigérateur.

3. L’île flottante : Envelopper les dragées dans un torchon. Les concasser avec un marteau puis réserver. Récupérer les blancs d’œufs. A l’aide d’un batteur électrique, les monter en neige ferme en y incorporant le sel, puis petit à petit, les 50 g de sucre restant (mon robot ménager à un programme pour les blancs en neige).

4. Faire cuire les blancs d’œufs au micro-ondes pendant 30 secondes pas plus.

5. Récupérer la crème anglaise parfumée à la vanille et au thé vert et la verser dans une assiette creuse aux ¾. Récupérer la meringue et à l’aide de deux cuillères à soupe, prélever et façonner des quenelles bien arrondies. Les placer sur la crème anglaise dans l’assiette creuse et les saupoudrer de dragées concassées et d’amandes effilées. Mettre l’île flottante au réfrigérateur (maximum 2 heures).

lundi 26 septembre 2005

GALETTES DE POULET GRILLÉES AU BASILIC ET AU PIMENT D'ESPELETTE par Cyril Lignac

Pour 2 PERSONNES

Pour les galettes de poulet :
250 g de blancs de poulet - 1 oignon - ½ cuil. à soupe d’huile d’olive - 25 g de crème liquide - 1 oeuf - 2 cuil. à soupe de pistou (pistou tout fait) - 5-6 feuilles de basilic frais - une pincée de piment d’Espelette en poudre - 1 noix de beurre - sel et poivre .
Pour la salade :
100g pousses d’épinard - vinaigre balsamique - 3 cuil. à soupe d’huile d’olive - Sel, poivre du moulin.

1. Ciseler fin l’ oignon. Diviser les 250 gr de blancs de poulet en deux. Tailler la première moitié en dés et la seconde moitié grossièrement pour le mixeur. Superposer les feuilles de basilic puis les rouler avant de les couper.
2. Faire revenir doucement l’oignon ciselé dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et le piment d’Espelette. Puis laisser de côté.
3. Dans un mixeur, mélanger les gros morceaux de poulet, les feuilles de basilic coupées, un œuf, 2 cuil à soupe de pistou et la crème. Bien mélanger pour obtenir une pâte. Rectifier l’assaisonnement.
4. Garnir des cercles huilés de la farce de poulet (sinon former des cercles les plus réguliers possibles). Les poser sur une plaque du four avec une feuille de cuisson (je ne graisse rien, désolée Chef !). Cuisson 10 minutes. Thermostat 4, 120°C.
5. Sortir les galettes du four et les démouler.
6. Dans une poêle, faire fondre une noix de beurre et un trait d’huile d’olive (mais vraiment pas beaucoup). Faire dorer les galettes sur les deux faces en arrosant de matière grasse pour parfumer. Sel et poivre.

Pour la salade de pousses d’épinard en vinaigrette
1. Equeuter les pousses d’épinard en tirant pour enlever la nervure.
2. Les déposer dans un saladier.
3. Les assaisonner de vinaigre balsamique, 3 cuil à soupe d’huile, sel et poivre. Mélanger délicatement.

Déposer les galettes de poulet dans une assiette accompagnées des pousses d’épinard en salade.
La touche finale : un peu de beurre de cuisson avec du vinaigre balsamique et une pincée de fleur de sel.
Servir aussitôt.