Nanout Cuisine

samedi 12 novembre 2005

Brochettes ananas / bananes caramélisées aux épices douces, par Cyril Lignac

Deuxième recette aux couleurs du Brésil, par Cyril Lignac.

Ingrédients pour 2 : 1 banane, 1/2 ananas, 2 cs d'eau, 65 gr de sucre, 125 gr de crème fraîche, 1 badiane (anis étoilé), 1 bâton de cannelle, des guimauves.

Préparation du caramel crème : dans une poêle, mettre l'eau et le sucre et faire chauffer jusqu'à coloration. Ajouter ensuite la crème pour arrêter la cuisson (décuire). Et hors du feu, ajouter la cannelle et la badiane.

Préparation des brochettes : couper la banane et l'ananas en dés, et les monter sur des pics à brochettes en bois. Mettre les brochettes dans la poêle et les arroser de caramel. Laisser dans la poêle.
Au moment de servir, réchauffer légèrement les brochettes, et servir avec des dés de guimauve.

Filets de rougets (galinette) en feuille de bananier et compotée aubergines/mangue, par Cyril Lignac

La recette du jour, inspiration brésilienne, pour l'année du Brésil en France.

Ingrédients pour 2 : Filets de rougets marcheurs (galinette), ici achetés sur le marché de Deauville, 1/2 aubergine, 1/2 mangue, 25gr de beurre, 100 gr de riz basmati, feuilles de bananiers, sel et poivre, huile d'olive et d'arachide.

Préparation de la compotée : choisir une aubergine bien brillante et pas trop grosse. L'éplucher (en un mouvement de scie) et découper en petits dés. Faire compoter dans une casserole avec 2 cs d'huile d'olive. Pendant ce temps, éplucher et couper en dés la mangue. A ajouter à l'aubergine. Ajouter un petit peu de sel et de poivre (il faut garder le goût du fruit).

Préparation des papillottes : découper les feuilles de bananiers, y placer une grosse cuillière à soupe de compotée, puis le filet de poisson coupé en deux. Refermer et maintenir avec des petits bouts de bois. Faire cuire 10 minutes au four à thermostat 6 (four pré-chauffé).

Préparation du riz : faire cuire le riz à l'eau comme indiqué sur le paquet. Prélever ensuite 2 cs de riz cuit, et le faire frire : une casserole d'huile d'arachide chaude, et poser le riz dans le fond du chinois ou d'une passoire métallique. Faire dorer.
Réunir tout le riz dans une autre casserole avec le beurre, et faire cuire en mélangeant bien.

A dresser dans une assiette avec le reste de la compotée.

jeudi 10 novembre 2005

Tartare de Daurade

Je ne suis pas très fan, mais celles qui goûteront pourront nous donner leur avis.

Proportions pour 2 personnes : 150g filets de daurade - 1 tomate - 1 demi-mangue mûre - 1 demi-échalote - 1 petit bouquet de coriandre (moi je n'aime pas).

Pour la salade et sa vinaigrette : Un peu de salade de roquette - Une pincée de piment d’Espelette - Le jus d’un demi-citron - Huile d’olive - Sel, poivre du moulin.

Couper les filets de poisson en petits dés et les conserver au frais sans attendre.

1. Eplucher la demi-mangue et la tailler en petits dès. Ciseler la demi-échalote, taillez la tomate sans la peau en dés et mettre le tout dans un même saladier.

2. Réaliser la vinaigrette avec le jus d’un demi citron, sel, poivre et huile d’olive (à la cuillière pas à la louche) et quelques feuilles de coriandre ciselées.

2. Récupérer les morceaux de poisson. Mélanger avec 2 cuillières à soupe de garniture, un peu de piment d’Espelette, du sel et du poivre du moulin. Arroser d’une cuillière à soupe de vinaigrette.

Déposer ce mélange de daurade et de garniture au centre d’une assiette
Assaisonner les feuilles de roquette avec la vinaigrette. Les déposer aux côtés du tartare. Saupoudrer de piment d’Espelette les bords de l’assiette pour la décoration.

La signature de Cyril : un filet d’huile d’olive, bien sûr !! et un brin de ciboulette.

mercredi 9 novembre 2005

Tarte banane chocolat, par Cyril Lignac

Je n'ai pas trop de recette à mettre ici en ce moment, car je fais Weight Watcher, et je mets mes recettes sur mon autre blog : Mon poids mon combat. Je précise pour ceux qui ne connaissent pas : WW n'est pas un régime mais une rééducation alimentaire. Donc je peux manger de tout, mais peut-être pas cuisiné de la même façon. Je continues à me faire de super recettes trouvés sur des blogs (comme les pâtes aux blettes de Fred, par exemple). Mais cette recette-là est vraiment trop grasse pour moi pour l'instant (snif).

Proportions pour 2 personnes : Cuisson : 20 min, Repos : 1 heure
1 rouleau de pâte sablée pur beurre - 10 g de pop corn caramélisé

Pour la préparation au chocolat (ganache) : 15 cl de crème liquide (je prends de l'allégée semi-épaisse) - 125 g de chocolat noir 1 œuf - 40 g de sucre en poudre - 1 noisette de beurre

Pour la préparation de l’appareil à banane : 1 banane - Le jus d’un demi-citron (je prends du jus de citron en conserve) - 50 g de sucre en poudre - 1 cuil. à café de cannelle.

Préchauffer le four à 180°C (th. 6)

Fariner la pâte et le plan de travail. Découper la pâte avec un bol utilisé comme emporte-pièce d’un diamètre supérieur au moule utilisé. Beurrer et fariner le moule ou le cercle. Garnir de pâte. Piquer le fond à l’aide d’une fourchette et mettre au four pendant 10 minutes environ.

2. Presser le jus d’un demi-citron et écraser la banane à l’aide d’une fourchette. Ajouter le sucre et la cuillère à café de cannelle. Réserver au réfrigérateur.

3. Faire chauffer à feu doux la crème liquide. Fouettez.

Couper le chocolat en petits morceaux. Verser la crème liquide chaude d’un seul coup sur le chocolat et fouetter rapidement pour le faire fondre.
Ajouter l’œuf entier et le sucre. Mélanger à nouveau et réserver.

4.Remplir les fonds de tarte d’une cuillère à soupe de banane écrasée. Recouvrir de la préparation au chocolat. Avant de déguster, remettre au four environ 4 minutes pour durcir le chocolat.

Décorer, avant de servir, de quelques pop-corn caramélisés.

mardi 1 novembre 2005

La tarte tatin aux pêches de vigne, par Cyril Lignac

pour 2 personnes : 1 rouleau de pâte feuilletée, 3 pêches de vigne, 50 gr de sucre en poudre pour le caramel.
pour la crème au yaourt : 1 yaourt très crémeux, 6 cl de lait, 1/2 gousse de vanille, 12 cl de crème fraîche et 60 gr de sucre en poudre.

préparation de la crème yaourt :
mélanger le yaourt avec 60 gr de sucre en poudre, les graines de la 1/2 gouse de vanille, 6 cl de lait, et 12 cl de crème fraîche, mélanger bien le tout et mettre au frais.

Faire le caramel avec les 50 gr de sucre + 3 à 4 cs d'eau. Attention aux brûlures.

Napper les deux moules à tarte de caramel. Eplucher les pêches et les couper en gros quartiers et mettre ces quartiers de pêche dans les moules à tarte puis recouvrir d'un disque de pâte feuilletée et faire cuire au four 160°C pendant 7 à 10 minutes