Nanout Cuisine

vendredi 9 décembre 2005

Moelleux aux pommes et figues, par Cyril Lignac

Ingrédients pour 2 :
1 pomme, 2 figues, 15 gr de beurre, 1/2 sachet de sucre vanillé, 35 gr de poudre d'amandes, 40 gr de crème liquide, 1 cs de fécule, 15gr de sucre, 2 gouttes d'extrait d'amande amère, 1 oeuf, et pour le coulis : des framboises, 40 gr de sucre, 1 jus de citron.

  1. Peler les pommes. Les couper en dés. Dans une poêle à feu moyen, faire fondre une noisette de beurre. Ajouter la pomme et remuer. Baisser le feu quand la pomme crépite.
  2. Couper les figues en quartier et ajouter dans la poêle. Faire cuire quelques instants.
  3. Faire chauffer le four à th. 6 (180°C). Préparer l'appareil : mélanger la poudre d'amandes, la fécule et le sucre vanillé. Casser l'oeuf dans un autre saladier et fouetter avec 15 gr de sucre. Au plus on fouette, au plus le résultat sera moelleux. Ajouter à la première préparation avec 15 gr de beurre fondu (10 secondes au micro-ondes), la crème liquide, et 2 gouttes d'extrait d'amande amère.
  4. Beurrer des moules individuels et verser la moitié de l'appareil. Garnir de fruits et verser le reste de l'appareil. Cuire 10 minutes au four. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.


Préparer le coulis en écrasant les framboises avec le sucre et le citron.

samedi 3 décembre 2005

Omelette gruyère et herbes, salade de pousses d'épinards, par Cyril Lignac

Ingrédients :
Pour l'omelette : 6 oeufs, 2 poignées de fromage râpé (Emmenthal, gruyère, Comté), 1 oignon, de la ciboulette fraîche, 4 cs de crème fraîche liquide, piment d'Espelette, huile d'olive, sel et poivre.
Pour la salade : des pousses d'épinards, des tomates séchées, quelques feuilles de basilic, de l'échalote, des cerneaux de noix, du jus de citron, huile de noix.

Tailler l'oignon en lamelles et le faire poêler à feu vif dans de l'huile d'olive, avec une pincée de piment d'Espelette. Baisser le feu quand l'oignon crépite. Pendant ce temps, casser les oeufs dans un saladier et ajouter la ciboulette taillée. Ajouter 4 cs de crème liquide. Bien fouetter : au plus les oeufs sont fouettés, au plus l'omelette est moelleuse. Ajouter le fromage râpé, du sel et du poivre. Mélanger. Ajouter ce mélange à la poêle et brouiller légèrement les oeufs. Les rabattre sur le bord de la poêle, et rabattre le bord de l'omelette sur le dessus. Laisser cuire.
Retourner l'omelette dans une assiette. Finir de lui donner une forme avec du papier "essuie-tout" qui absorbera une partie de la matière grasse. Ajouter un filet d'huile de noix.

La salade : tailler les tomates séchées en lamelles. Ecraser grossièrement les cerneaux de noix. Emincer les feuilles de basilic : assembler les par deux, rouler les et les tailler. Dans un saladier, mélanger ces ingrédients et ajouter une vinaigrette faite au citron et huile de noix.

Il existe 27 variétés de noix, dont certaines sont sous AOC. Les deux principales régions françaises productrices de noix sont le Dauphiné et le Périgord.
La Noix de Grenoble (avec les variétés "franquette", "mayette" et "parisienne") bénéficie depuis 1938 d'une Appellation d'origine contrôlée (AOC) qui protège sa provenance et sa qualité. Autre signe de notoriété, elle a depuis novembre 1999 son site Internet (Grignote.com).
La Noix du Périgord (avec les variétés "corne", "marbot", "grandjean") a également obtenu une AOC en 2002 et pour mieux se faire connaître, ouvert un site Internet en septembre 2004 (Noixduperigord.com) avec des idées recettes intéressantes. J'en parle aussi dans mon billet sur le Périgord.

vendredi 2 décembre 2005

Brochettes de crevettes et litchis, par Cyril Lignac

Oui, j'ai un peu de retard pour la mise en ligne des recettes vues samedi dernier dans la fameuse émission "Chef, la recette". Je suis en arrêt maladie et ne doit pas utiliser mon bras droit... Oui, mais blog appétit est plus fort que tout !

Spécial Asie samedi dernier, revisité par Cyril Lignac, toujours aussi souriant et humain.
Ingrédients pour 2 :
8 grosses crevettes roses cuites, 4 litchis frais, 1 filet d’huile d’olive
Pour le riz sauté : 150 g de riz cuit, ½ gousse d’ail, ½ oignon, un peu de coriandre (pas pour moi, car je n'aime pas), 1 petite courgette, ½ poivron vert, 1 poignée de petits pois surgelés, 1 poignée de germes de soja (haricots mungo), de la racine de gingembre, ½ cuil à café de curry en poudre, 3 cuil à soupe d’huile d’olive, 1 filet de sauce soja, sel et poivre du moulin.

Faire chauffer l'huile d'olive dans le wok. Quand l'huile est chaude, y jeter l'ail et l'oignon émincés. A feu vif dans un premier temps, puis baisser le feu. Le poivron : appuyer sur le sommet de la queue pour l'enfoncer, couper ensuite le poivron en éliminant les parties blanches et les graines, et couper en cubes. Ajouter au wok. Tailler la courgette en petits dés et ajouter au wok. Laisser cuire un peu, augmenter le feu, puis les petits pois, le gingembre et le curry. Réserver au chaud.

Oter les intestins des crevettes. Oter la peau et les noyaux des litchis. Piquer sur les brochettes en bois en alternant.
Remettre le wok à chauffer. Ajouter 150g de riz cuit, un filet d’huile d’olive et la sauce soja. Bien remuer pour que le riz se mélange à la garniture. Laisser cuire. Saler et poivrer (attention la sauce soja est déjà salée..) .

Dans une poêle, faire chauffer un filet d’huile d’olive (ou huile de sésame). Saisir les brochettes à feu vif. Baisser le feu et les faire dorer délicatement de chaque côté. Les tenir au chaud dans le wok avec le riz.
Juste avant de servir, ajouter les germes de soja et quelques feuilles de coriandre.