Nanout Cuisine

dimanche 29 mai 2005

Ratatouille

J'adore la ratatouille, ou bohémienne. Cela me rappelle de bons souvenirs de famille, le régal des repas de ma grand-mère. Cette recette est un mélange de la recette de ma grand-mère (trop grasse) et celle du livre Marabout "Recettes anti-cholestérol" (trop craquante).

Couper un oignon en morceaux grossier. Couper une aubergine en dés. Préparer quelques gousses d'ail à faire cuire entières et écraser deux gousses d'ail. Les faire revenir dans une cuillière d'huile d'olive. Réserver.

Faire ensuite revenir dans la même poêle et séparément les dés d'un poivron rouge, puis les dés de 2 petites courgettes. Rassembler tous les légumes dans une sauteuse. Ajouter une petite boîte de concentré de tomates, une ou deux tomates coupées en dés, 1 cuillière à soupe de vin rouge, un peu d'eau et du sel. Faire compoter jusqu'à cuisson complète des courgettes et aubergines (il faut goûter), donc ajouter de l'eau si nécessaire.

Chez nous, la ratatouille se mange froide, ce qui est bien meilleur. Elle se mange de différentes façons : avec une poignée de pâtes, avec des oeufs au plat. Si on la mixe, on peut la déguster comme du caviar de ratatouille. Et en la liquidifiant, on peu en faire une soupe. En Provence, il faut ajouter des lardons pour compléter la recette.

vendredi 20 mai 2005

Carottes râpées

Dans la vinaigrette de vos carottes râpées, remplacez le vinaigre par un jus de citron et un peu de jus d'orange.

C'est très bon et très frais.

mercredi 18 mai 2005

Tarte aux légumes Picard

Chez Picard, vous trouvez un assortiment de légumes grillés : aubergines, courgettes et poivrons rouges.

Parfait pour une tarte à emporter au bureau : badigeonner le fonds de la tarte de moutarde, ajouter des tranches de Comté, et les légumes enfin. Si vous aimez l'ail, ajouter de l'ail écrasé, puis de l'huile d'olive. Cuire 20 - 30 minutes à four thermostat 6.

Bon appétit !

vendredi 13 mai 2005

Champignons farcis

voir la rubrique "régal maison".

Même sans réfrigérateur, les champignons farcis sont un régal pour le midi. Ils sont plus difficiles à accompagner, mais j'emporte quand même quelques pâtes.

Entrée : gaspacho. Dessert : des fraises par exemple.

jeudi 12 mai 2005

Gaspacho

Facile à préparer, facile à emporter : le gaspacho.

Ingrédients pour 2 ou 3 portions : 5 tomates fraîches assez mûres, 1 concombre, 1 poivron vert, 2 tranches de pain de mie, huile d'olive, 2 gousses d'ail, sel, poivre.

Préparation (sans cuisson) : Dans le bol du robot ménager (mixeur), mettre les tomates coupées en deux, le 1/2 poivron vert, le 1/2 concombre épluché, le pain de mie sans la croûte, 1 cuillière à soupe d'huile d'olivre, 2 gousses d'ail, sel et poivre. Mixer. Réserver au frais.

Accompagner de dés du concombre épluché restant, et dés du poivron vert restant.

< 1 2