Nanout Cuisine

jeudi 22 octobre 2009

oeufs à la choucroute

Une recette trouvée sur 750gr. Je devais manger léger ce soir, j'avais plein de choucroute dans le frigo...

Pour 4 personnes :320 g. de choucroute cuite (je l'ai acheté crue, fait cuire 1 heure dans du vin blanc et de l'eau), 4 œufs (j'ai mis deux oeufs par personne, pour faire un plat principal), 1 oignon, 3 carottes, 4 tranches de jambon fumé, 1 botte de persil plat (non merci, je n'aime pas), Huile (d'olive bien sûr), Sel et poivre du moulin.

Eplucher la carotte, l'oignon et émincer en fines rondelles.
Faire chauffer l'huile dans une casserole, ajouter les légumes, le jambon coupé en petits cubes et faire suer sans faire colorer.
Ajouter la choucroute, parsemer de persil ciselé. Salez et mélangez.
Garnir des ramequins avec la préparation de choucroute.
"Mettre les ramequins sur la plaque du four remplie d'eau bouillante. Cuire au bain marie dans un four à 160 °C pendant 15 minutes." = C'est ce que la recette prévoit, mais je trouve cela un peu risqué, sachant que j'ai des problèmes de mobilité et que mon mari se brûle souvent avec le four. Comme nous ne sommes que deux, j'ai fait cuire au cuit-vapeur.
Pendant ce temps, plonger les œufs dans une casserole d'eau bouillante. Après 6 minutes de cuisson les retirer avec une écumoire et les écaler sous un filet d'eau froide.
Servir les ramequins après avoir posé les œufs sur la préparation et donner un tour de moulin à poivre.

Les oeufs mollets se marient très bien avec le reste. Excellente recette !!

lundi 23 juillet 2007

Mousse au chocolat

Voilà que depuis 10 jours, dans la série "Mon poids, mon combat", j'ai complété mes recherches minceurs par des éléments habituellement réservés aux diabétiques. Il faut dire que j'ai vraiment peur de devenir diabétique... J'ai donc découvert l'index glycémique, qui est utile pour les diabétiques, ou pour les gens comme moi qui sont suspectés d'avoir un trouble de sécrétion de l'insuline, sans pour autant être diabétique.

Il faut donc manger équilibré et des aliments dont l'index glycémique (taux de production d'insuline) n'est pas trop élevé. Evidemment, ce n'est jamais simple de perdre du poids, de faire attention à sa santé, et de bien manger. Dans le livre que j'ai acheté, il est écrit qu'on peut manger plusieurs desserts parmi une liste, dont les desserts maison, sans farine. Il y a la recette de la mousse au chocolat... Je me suis donc laissée tenter, comme récompense culinaire à mon kilo perdu la semaine passée grâce au suivi de ces indications.

MOUSSE AU CHOCOLAT

Repos : 2 heures

Ingrédients pour 6 : 300 gr de chocolat noir à plus de 70% de cacao, 5 oeufs, 20 cl de crème fraîche à 4%, 1 pincée de sel.

  1. Détailler le chocolat en morceaux. Le mettre dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d'eau, et faire fondre en remuant souvent.
  2. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Battre les jaunes avec la crème. Ajouter au chocolat un peu refroidi. Bien mélanger.
  3. Battre les blancs en neige avec la pincée de sel, et ajouter au mélange précédent sans casser les blancs.
  4. Mettre dans des petits pots, et laisser prendre au réfrigérateur pendant 2 heures.


J'ai beaucoup aimé cette mousse maison, qui confirme mon idée que les mousses du commerce sont de plus en plus loin du goût originel.
J'ai aussi adoré nettoyer les ustensiles, avec donc un prélavable du style "faut pas gâcher"...

samedi 3 mars 2007

Mon poids, mon combat épisode reprise

Voilà que depuis Noël, toutes mes bonnes résolutions sont tombées à l'eau. Enfin, vu ma balance, je devrais dire "tombées au gras". Quelle déception pour moi d'avoir lâcher prise !

J'ai essayé depuis de me raisonner, de reprendre le comptage des points de la version Weight Watchers assez facile, mais voilà, j'ai tout le temps faim et envie de manger. Facile à comprendre, je m'alimente mal donc mon corps réagit.

Débordée et pas le temps de cuisiner ? Certains disent qu'on peut toujours trouver le temps. Mais voilà, en ce moment je travaille et je rentre à 18h au plus tôt, je suis des cours à la Fac, j'aide mon mari à créer sa société, et moi-même je m'organise pour me mettre à mon compte. Les journées ne faisant que 24h, on se relâche forcément quelque part.

Jusqu'au jour de l'indigestion qui ne passe plus. Alors ce week end, je suis seule, loin des tentations qu'aiment préparer mon mari, et le frigo est vide de tentations. Alors à l'attaque ! De la cuisine simple : viande grillée avec quelques légumes, pommes de terre bouillies, riz, poisson blanc, pour nettoyer mon corps. Et après retour au sérieux.

Allez encouragez-moi, j'ai besoin de soutien. Et je vous mettrez de jolies recettes light mais bonnes sur ce blog.

mercredi 6 septembre 2006

Régime : article du jour - à méditer

Un article paru ce jour dans Le magazine "E-santé.fr", peut-être à méditer, mais avec modération sans aucun doute, bien sûr.

"Régime : comment multiplier par 2 vos chances de réussite ?
La mode des grandes assiettes se termine. Aujourd'hui, privilégiez inversement les assiettes les plus petites possibles. De même pour les bols et les cuillères. Pourquoi ? Parce que diminuer la taille de vos ustensiles permet très facilement de manger jusqu'à 60% de moins ! Une astuce intéressante en cas de régime.

Régime : et s’il suffisait de changer d’assiette ?

En quoi le choix de nos assiettes, nos couverts et autres ustensiles de table peut jouer un rôle dans la perte de poids et la réussite d’un régime ? En jouant sur leur taille, ils peuvent permettre de réduire considérablement les portions ingérées.

Cette étude très originale en témoigne. Elle porte précisément sur la taille des bols et des cuillères employés pour manger de la glace. Un total de 85 experts en diététique a été invité à déguster une glace au cours d’une réunion. Chaque personne se servait elle-même mais leur équipement n’était pas identique. Certaines recevaient un petit bol, d’autres un plus gros. De la même façon, les cuillères n’étaient pas toutes de même contenance.

Les sujets équipés des bols de grande taille se sont servis (et ont tout mangé) en moyenne 31% de glace en plus que ceux ayant un petit bol.
Parallèlement, avec une cuillère de grande contenance, versus une cuillère de petite contenance, les sujets se sont servi 14% de glace en plus. Au final, en utilisant un grand bol et une grande cuillère, les volontaires ont mangé 57% de glace en plus que ceux employant petit bol et petite cuillère. Cette différence de portion est considérable.

À petits ustensiles, régime plus facile
Si on se doutait bien qu’une grande assiette incitait à se servir de plus grandes quantités, cette étude montre que ce phénomène est bien plus important qu’on ne l’avait imaginé.
Elle a aussi l’intérêt d’avoir été menée chez des spécialistes en nutrition, bien au fait des habitudes alimentaires et des erreurs à éviter !

Il est donc possible de réduire très facilement et sans frustration jusqu’à 60% la quantité de nourriture ingérée.

En pratique, si vous faites un régime pour perdre du poids, privilégiez toujours les ustensiles de table de petites tailles : assiettes, bols, tasses, ramequins, etc. Et pour les desserts, potentialisez encore vos chances de manger moins en choisissant aussi les plus petites cuillères possibles.
Et enfin, faites-vous servir !