Nanout Cuisine

dimanche 26 mai 2013

Repas du jardin

Ce soir, un repas avec des ingrédients de notre potager : oignons, fèves, artichauts et fraises.

Ecosser les fèves et enlever la petite peau interne. Nettoyer les artichauts et couper les fonds en morceaux.
Faire revenir dans un peu d'huile d'olive l'oignon émincé et les lardons (j'ai mis des lardons de dinde faits maison), puis les fèves, faire cuire pendant 5 minutes. Mettre ensuite les fonds d'artichauts, une petite gousse d'ail, une fois tout bien remué mettre le peu de vin blanc (1/4 de verre à moutarde), de l'eau jusqu'au ras des légumes, sel (pas trop car les lardons sont déjà salés), un peu de poivre et cuire 25 minutes.



Et les fraises natures du jardin.

vendredi 17 août 2012

Taboulé aux aubergines

Toujours une recette avec les légumes du jardin. Ils sont en retard cette année, mais on se régale quand même. On est envahi de punaises au niveau des plants de tomates, donc on a pas mal de perte. Mais bon, c'est toujours ça. Avant de faire la tarte aux légumes et de faire mes conserves de tomates, me voilà dans la recette du taboulé aux aubergines, recette extraite du Cuisine Actuelle n°186 et bien sûr légèrement adaptée.

Ingrédients pour 2 (en plat principal) : 2 aubergines noires + 1 blanche, 1 citron, 1 oignon doux, 10 tomates (mélangées, du potager), 1 petit morceau de fromage de brebis, 100 gr de semoule moyenne, huile d'olive, sel et poivre.

  1. Peler et émincer l'oignon. Ébouillanter les tomates 10 secondes, peler, épépiner et couper en petits dés.
  2. Dans un grand récipient, mettre la semoule. Saler, poivrer, arroser du jus de citron et 7 cl d'huile d'olive. Verser dessus un verre d'eau froide. Mélanger. Couvrir et laisser gonfler 1h au frais.
  3. Couper les aubergines en dés et les faire revenir dans de l'huile d'olive, avec les oignons. Faire confire pendant 15 minutes puis laisser refroidir. Répartir ensuite une partie dans des coupes.
  4. Couvrir de semoule, de dés de tomates et du reste d'aubergines. Parsemer de fromage en fines languettes.



Régalez-vous !

mercredi 4 avril 2012

Hachis camarguais

Voilà une recette de Weight Watchers complète et très goûteuse, c'est devenu un de nos classiques.
Ingrédients pour 4 personnes, préparation : 15 minutes, cuisson : 55 minutes :

  • 1 oignon émincé
  • 2 cc d'huile d'olive
  • 90 gr de riz cru
  • 1 cc d'ail en poudre
  • 450 gr de viande hachée à 5 %
  • 1 boîte de tomates concassées (j'ai eu la chance d'utiliser des conserves de tomates de notre jardin)
  • 1 cs de concentré de tomate
  • 1/2 bouillon de volaille
  • 1 courgette
  • 30 gr de gruyère râpé
  • sel, poivre


Préchauffer le four à 180°C (th 5).
Dans une poêle, faire revenir l'oignon avec une cc d'huile d'olive pendant 3 minutes.
Ajouter le riz et l'ail, et faire cuire en remuant pendant 5 minutes.
Répartir ensuite ce riz dans un plat allant au four.
Dans la poêle, faire revenir la viande hachée 3 minutes. Ajouter les tomates et le concentré. Saler et poivrer.
Dans une casserole, diluer le bouillon dans un verre d'eau et porter à ébullition. Laver et couper la courgette en dés et les faire cuire 2 minutes dans le bouillon. Les réserver.
Sur le riz, étaler la moitié de la viande, les courgettes, puis le reste de viande. Terminer par le fromage.
Faire cuire 40 minutes.

Se mange aussi bien chaud que tiède.

Petits farcis niçois

Une envie de petits farcis, même si ce n'est pas encore la saison des bons légumes.
Grosse difficulté pour trouver une recette proche de celle de mes souvenirs, les farcis que j'ai pu mangés à Nice et sa région. C'est un peu comme le couscous, chaque famille a sa petite touche. J'ai finalement opté pour la recette suivante : Petits farcis niçois Recette de Cuisine de Nice
J'ai revisité la recette du fait de mes restrictions alimentaires : j'ai remplacé le porc par du jambon de dinde, et le parmesan par du fromage de brebis.
Tout le monde n'est pas d'accord avec la présence de riz, à tel point que j'ai fait cuire le riz et je l'ai oublié.

Recette pour 6 personnes
Ingrédients :
Choisissez des légumes de petite taille :

  • 6 tomates
  • 6 oignons blancs + 1 pour la farce
  • 6 poivrons verts
  • 6 courgettes rondes de Nice
  • 6 aubergines rondes
  • 200 g de jambon de porc
  • 200 g de veau haché
  • 2 gousses d’ail
  • 100 g de parmesan râpé (ou gruyère)
  • 2 œufs
  • huile d’olive
  • herbes fraîches


Préparation
Lavez tous les légumes, pelez les oignons.
Faites blanchir à l’eau bouillante les oignons (sauf celui de la farce), les courgettes et les aubergines. Plongez-les dans l’eau froide et égouttez-les. Hachez finement l’oignon restant, mélangez les viandes hachées. Faites chauffer 3 c. à soupe d’huile d’olive dans une poêle et faites revenir l’oignon sans prendre couleur puis ajoutez les viandes et cuisez 10 minutes en remuant, salez, poivrez. Laissez refroidir. Coupez le haut de chaque tomate et réservez les chapeaux. Épépinez et creusez les tomates, salez-les et retournez-les pour les faire dégorger. Couper le haut des poivrons et égrainez-les. Coupez un chapeau à chaque légume et creusez délicatement sans percer la peau. Réservez les chairs. Préchauffez le four à th. 6 (180°). Versez le contenu de la poêle dans un saladier, ajoutez les chairs des légumes exprimées et finement hachées, l’ail pressé, les œufs, les herbes et le fromage. Mélangez. Farcissez délicatement tous les légumes. Placez tous les légumes dans un plat à four huilé, arrosez d’un filet d’huile et mettez les chapeaux. Enfournez pour une heure à 180° et surveillez la cuisson (1 heure environ). Les légumes vont rendre de l’eau, utilisez ce jus pour les arroser régulièrement (s’il n’y a pas de jus, versez un peu d’eau dans le fond du plat). Sortez le plat du four, les farcis sont meilleurs légèrement tiédis. Ils peuvent être mangés froids ou réchauffés à l’apéritif, en entrée ou en plat unique.

dimanche 14 février 2010

Tarte au pamplemousse meringuée

Un charmant client de mon mari lui a donné des pamplemousses. A la recherche d'une recette, je trouve la recette de swinguette49 de tarte aux pamplemousses méringuée.

La recette est vraiment simple et bonne. Par contre, avec 3 oeufs en neige, ce n'est pas suffisant. Après cuisson, la meringue s'est retractée. Je mettrais un blanc de plus la prochaine fois et deux gouttes d'eau.
Au goût, c'est légèrement amer, mais vraiment très intéressant.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 >