Nanout Cuisine

mercredi 21 décembre 2005

Blanquette de Lapin revisitée

Inspiration prise dans le "Cuisine Actuelle, hors Série, Les Nouveaux Classiques".

Ingrédients pour 2 : 2 râbles ou 2 cuisses de lapin, 150 gr de champignons de Paris, 1 oignon doux, 2 gousses d'ail, 2 tranches de jambon cru, 30 gr de farine, 15 cl de vin blanc, 20 gr de beurre, 10 cl de bouillon de volaille, 1 jaune d'oeuf, 100 gr de crème fraîche, 1 bouquet garni, sel et poivre.

J'avais tellement envie de goûter cette recette ! Et c'est vraiment une bonne recette, bien que je l'ai adapté à mon goût et à mon souci de ligne.

Nettoyer et couper les champignons. Couper les râbles en deux (ou laisser les cuisses entières).
Dans une cocotte (ma belle cocotte en fonte), faire dorer le jambon cru couper en petites tranches, l'oignon émincé et les gousses d'ail pelées et écrasées, avec 10 gr de beurre (la recette originale dit 40 gr de beurre...). Remplacer ensuite ce mélange par les champignons, saler et poivrer, et faire revenir 10 minutes (et là, j'ai déjà l'eau à la bouche à l'idée de manger ce plat : quelle gourmande !). Les égoutter.
Saler, poivrer et fariner le lapin. Secouer pour ôter l'excédent. Ajouter 10 gr de beurre (recette : 30 gr) dans la cocotte et faire revenir le lapin. Mouiller avec le vin blanc et donner une franche ébullition. Verser le bouillon de volaille et le bouquet garni. Couvrir et cuire 20 minutes à frémissement.
Retirer le bouquet garni. Ajouter le jambon, ail et oignons, et les champignons. Faire mijoter 10 minutes à couvert.
Battre dans un bol la crème et le jaune d'oeuf. Incorporer progressivement à la sauce de la blanquette en remuant délicatement avec une spatule en bois, sans faire bouillir.
J'ai servi avec des pâtes.

samedi 10 décembre 2005

Escalopes panées de Noix du Périgord

Recette du Syndicat de défense de la Noix du Périgord.

Ingrédients pour 4 : 4 escalopes de veau ou de volaille aplaties, 6 cs de cerneaux de Noix du Périgord finement hachés, 1 oeuf entier, 3 cs d'huile de noix, 2 cs de farine tamisée, 30 gr de beurre (non utilisé, pour ma part), sel et poivre, 1 cs d'apéritif à la noix.



Dans une assiette creuse, battre en omelette l'oeuf, 1 cs d'huile de noix, 1 cs d'apéritif à la noix, sel et poivre.
Saler et poivrer les escalopes, les passer dans la farine puis les tapoter sur la paume de la main pour enlever l'excédent. Les passer ensuite recto verso dans l'oeuf battu et dans les cerneaux de noix.
Les aplatir doucement pour faire adhérer la panure de cerneaux de noix hachés.
Chauffer une grande poêle anti-adhésive l'huile de noix restante et le beurre (pas fait : à sec). Lorsque le mélange "chante", y déposer délicatement les escalopes pour 5 minutes de cuisson douce sur chaque face.
Dresser chaque escalope avec 1 cs d'oeuf mimosa, 1 quart de citron et des pommes allumettes (j'ai servi avec des pommes de terre sautées râtées, car je ne sais pas les faire).

vendredi 9 décembre 2005

Poulet au beurre et riz pilaf à l'oignon

Et voilà encore une recette sur demande de mon homme : quel gourmand ! Le titre ne représente pas bien cette recette issue du livre "Recettes au poulet" de Marabout Chef, une collection que j'adore.

Ingrédients pour 4 :
Pour le poulet cuisiné : 150 gr de noix de cajou natures, 2 cc de garam masala, 2 cc de coriandre moulue, 1 cc de chili en poudre (je mets du piment de Cayenne), 3 gousses d'ail émincées grossièrement, 2 cc de gingembre, 2 cs de vinaigre blanc, 80 gr de concentré de tomates, 125 ml de yaourt nature, 4 blancs de poulet coupés en gros cubes, 80 gr de beurre (j'en mets moins !), 1 gros oignon doux émincé fin, 2 cc de cannelle, 1 cc de cardamone, 1 cc de paprika doux, 400 gr de purée de tomates en boîte, 180 ml de bouillon de poule, 250 ml de crème (toujours allégée chez moi).

Pour le riz pilaf : 40 gr de beurre, 2 gros oignons doux émincés fin, 1 cs de cumin, 2 verres de riz basmati, 1 litre de bouillon de poule.

  1. Amalgamer les noix de cajou, le garam masala, la coriandre et le chili dans une petite poêle préalablement chuafée, jusqu'à ce que les noix soient légèrement dorées.
  2. Réserver une petite quantité de noix et mixer le reste avec l'ail, le gingembre, le vinaigre, le concentré de tomates et la moitié du yaourt. Ecraser grossièrement la quantité de noix réservées. Mélanger le tout. Dans un saladier, mélanger cette pâte avec le poulet et le reste du yaourt. Couvrer et mettre 3 heures ou toute une nuit au réfrigérateur.
  3. Mettre le beurre dans une grande casserole. Ajouter l'oignon, la cannelle et la cardamone. Faire sauter jusqu'à ce que l'oignon blondisse. Ajouter le poulet et faire cuire 10 minutes.
  4. Incorporer le paprika, la purée de tomates et le bouillon. Porter à ébullition, puis laisser mijoter sans couvrir pendant 45 minutes en remuant de temps en temps.
  5. Ajouter la crème (en fait, je n'ai mis que 4 cs de crème). Faire cuire à feu doux pendant 5 minutes. Servir avec le riz pilaf.


Le riz pilaf à l'oignon : Faire fondre le beurre dans une poêle moyenne. Faire rissoler l'oignon avec le cumin en remuant jusqu'à ce qu'il blondisse. Ajouter le riz et le faire revenir 1 minute en remuant bien. Incorporer le bouillon (il vaut mieux en mettre moins, quitte à en ajouter après : si on en met trop, le riz est pâteux). Porter à ébullition, puis couvrir et laisser mijoter environ 25 minutes (jusquà cuisson finale du riz). Retirer du feu, séparer les grains à la fourchette.

mercredi 7 décembre 2005

Samossas au four

Recette pour 12 samossas : 2 steaks hachés, 100 gr de petits pois, 3 carottes, 3 pommes de terre, 1 oignon doux, 3 gousses d'ail, 2 ou 3 cc de gingembre, 1 cc de piment, 1 cc de garam masala, 6 feuilles de brick.

Eplucher et couper finement les légumes. Faire revenir dans une CS d'huile l'oignon, l'ail écrasé, et le gingembre.
Ajouter la viande : je détache les morceaux de viande avant cuisson à la fourchette pour éviter d'avoir de trop gros blocs. Ajouter les autres légumes. Saler et ajouter le piment et le garam masala. Faire cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient presque cuites.
Préchauffer le four th. 6 ou 7.
Je coupe les feuilles de brick en deux et je forme un cône. Je remplis de farce, et je replis le bord, poses ensuite le samossa sur la plaque du four pour "coincer" l'ouverture. Sinon, on peut colmater avec un mélange eau et farine.
Enfourner environ 10 minutes en surveillant.

dimanche 4 décembre 2005

Crème de pommes de terre

Une fabuleuse recette à servir en entrée ou en amuse-bouche, issue du Cuisine Actuelle Hors Série "Spécial Pommes de terre" de Mars 2005. Je l'ai un peu adapté à mes besoins de suivi de ligne, mais les invités ont adoré !

Préparation : 20 minutes - Cuisson : 35 à 40 minutes
Ingrédients pour 4 : 400 gr de pommes de terre (franceline, chérie ou roseval), 1/2 avocat, 2 oignons nouveaux avec leurs tiges, 2 tranches de jambon cru, 60 cl de bouillon de légumes (1 cube), 30 gr de beurre allégé, 25 cl de crème liquide à 4% ou 8%.

Peler et couper les pommes de terre en petits morceaux. Hacher les bulbes d'oignons avec 5 cm de tiges. Faites-les revenir 5 minutes à feu doux dans les 30 gr de beurre. Ajouter les pommes de terre et cuiser 2 minutes en remuant. Verser le bouillon. Couvrer, porter à ébullition et laisser cuire au moins 20 minutes (j'ai dû faire cuire le double).

Ajouter la crème, cuiser 5 minutes à découvert. Réserver quatre cuillerées de pommes de terre. Passer la soupe au mixeur plongeant. Goûter, saler et poivrer. Ajouter les pommes de terre réservées et maintener au chaud.

Détailler les tranches de jambon cru en fines lanières. Faites-les dorer à sec dans une poêle antiadhésive. Peler l'avocat et le découper en fines lamelles.

Répartisser la crème dans les assiettes. Décorer de lamelles d'avocat et de jambon. Server aussitôt.