Nanout Cuisine

mercredi 27 septembre 2006

La Caponata s'amuse

Je cherchais une idée pour déguster la caponata d'une nouvelle façon. La caponata ? Une recette italienne, originaire de Sicile. Je dis souvent "la ratatouille sicilienne". C'est une recette issue d'un livre de ma grand-mère que j'adore (les deux). Le livre dit ceci :
Sicile et Sardaigne - Hors d'oeuvre d'aubergines
Ce délicat mélange aigre-doux de légumes constitue un hors-d'oeuvre inhabituel, que vous pouvez servir tel quel ou bien avec des oeufs durs, du poisson froid ou du poulet. Le secret d'une bonne caponata consiste à faire cuire chaque légume séparément, ce qui permet à chacun de garder son goût propre. Ce plat se garde bien plusieurs jours au réfrigérateur."

Aujourd'hui, Caponata en verrine. Très simple superpositions de couches de Caponata et de dés de feta. Résultat garanti. A déguster sans tarder !

mercredi 20 septembre 2006

Ma ballade émotion en cuisine

Comment suis-je arrivée à cette ballade émotion en cuisine ?

Divers souvenirs, et comme toujours un concours de circonstances. Quand les souvenirs arrivent, d'autres choses arrivent autour de moi pour me les rappeler encore plus fort : l'article de Ségolène, quelques images d'une émission sur l'éducation alimentaire des enfants. Et mon envie de tarte aux pommes de grand-mère est revenue...

Quand j'étais enfant, nous étions nombreux, 7 à la maison (comme dans la série...). La cuisine était (est toujours même si nous ne sommes plus 7) une histoire d'amour. Nous faisons les courses (on disait les commissions) avec ma grand-mère. Ce que je préférais, c'était la supérette du village où je croyais remplir le chariot en cachette, puis aussi le marché du samedi matin à Velaux, dans les Bouches-du-Rhône. Il y avait notre marchand de fruits et légumes, avec nous parlions longtemps, qui vendait en famille, les poissonniers (des frères jumeaux au caractère bien trempé), le fromager (qui aurait voulu être pilote d'avion) et la boulangère (qui faisait du pain à l'huile d'olive).

Ma grand-mère faisait la cuisine, aidait par ma tante, qui avait apporté des saveurs de sa Normandie natale. Ma grand-mère cuisinait des recettes de famille provençale et italienne (et nous régale toujours avec), et des recettes glanées au fil de voyages comme le couscous. Mais aussi par sa curiosité. Donc j'ai eu la chance de goûté de tout très tôt. Et dans la cuisine, les enfants et les hommes venaient toujours traîner pour glaner les odeurs et surtout pour essayer de goûter les plats avant l'heure. J'apprenais ainsi beaucoup de choses, le goût des plats, de la cuisine et de la famille. Et on mangeait tous ensemble dans la cuisine, sauf le dimanche où on mangeait dans la salle à manger pour faire plus festif. Jusqu'à l'âge de mes 7 ans, Pépé mangeait avec nous le dimanche.

Tous ces souvenirs revenus à moi avec bonheur cette semaine m'ont donné envie d'une tarte aux pommes. Simple : une pâte, des pommes et du sucre. 25 minutes à four thermostat 7. Rien de plus.

En entrée, une simple salade composée : salade, 1 tomate, du jambon poêlé (je n'aime autrement), des oeufs durs, des copeaux de parmesan, et une vinaigrette allégée.



Mon Dieu que ma grand-mère me manquera le jour où elle quittera ce monde !!