Nanout Cuisine

mercredi 20 septembre 2006

Ma ballade émotion en cuisine

Comment suis-je arrivée à cette ballade émotion en cuisine ?

Divers souvenirs, et comme toujours un concours de circonstances. Quand les souvenirs arrivent, d'autres choses arrivent autour de moi pour me les rappeler encore plus fort : l'article de Ségolène, quelques images d'une émission sur l'éducation alimentaire des enfants. Et mon envie de tarte aux pommes de grand-mère est revenue...

Quand j'étais enfant, nous étions nombreux, 7 à la maison (comme dans la série...). La cuisine était (est toujours même si nous ne sommes plus 7) une histoire d'amour. Nous faisons les courses (on disait les commissions) avec ma grand-mère. Ce que je préférais, c'était la supérette du village où je croyais remplir le chariot en cachette, puis aussi le marché du samedi matin à Velaux, dans les Bouches-du-Rhône. Il y avait notre marchand de fruits et légumes, avec nous parlions longtemps, qui vendait en famille, les poissonniers (des frères jumeaux au caractère bien trempé), le fromager (qui aurait voulu être pilote d'avion) et la boulangère (qui faisait du pain à l'huile d'olive).

Ma grand-mère faisait la cuisine, aidait par ma tante, qui avait apporté des saveurs de sa Normandie natale. Ma grand-mère cuisinait des recettes de famille provençale et italienne (et nous régale toujours avec), et des recettes glanées au fil de voyages comme le couscous. Mais aussi par sa curiosité. Donc j'ai eu la chance de goûté de tout très tôt. Et dans la cuisine, les enfants et les hommes venaient toujours traîner pour glaner les odeurs et surtout pour essayer de goûter les plats avant l'heure. J'apprenais ainsi beaucoup de choses, le goût des plats, de la cuisine et de la famille. Et on mangeait tous ensemble dans la cuisine, sauf le dimanche où on mangeait dans la salle à manger pour faire plus festif. Jusqu'à l'âge de mes 7 ans, Pépé mangeait avec nous le dimanche.

Tous ces souvenirs revenus à moi avec bonheur cette semaine m'ont donné envie d'une tarte aux pommes. Simple : une pâte, des pommes et du sucre. 25 minutes à four thermostat 7. Rien de plus.

En entrée, une simple salade composée : salade, 1 tomate, du jambon poêlé (je n'aime autrement), des oeufs durs, des copeaux de parmesan, et une vinaigrette allégée.



Mon Dieu que ma grand-mère me manquera le jour où elle quittera ce monde !!

mercredi 23 août 2006

Farce de famille

Voici une recette de ma grand-mère qui elle-même la tient de sa grand-mère. Initialement, cette farce est utilisée pour les raviolis. Nous faisons aussi la pâte à ravioli et c'est un travail fastidieux mais un résultat incroyable. Evidément, on ne les fait pas souvent...
On utilise aussi cette farce pour le poulet rôti tout simplement. Récemment, je l'ai utilisé pour les légumes farcis (tomates et courgettes rondes) : fantastique ! et comme il me restait un peu de pâte brisée, j'ai fait deux tartelettes avec ce reste de farce : incroyable !

Voici donc un secret de famille.

Ingrédient : 150 gr de mouton haché, 150 gr de veau haché (normalement, le tout haché ensemble, mais je fais le mélange moi-même); 1 oignon sec, 2 gousses d'ail, 1 oeuf, 40 gr de gruyère râpé, 1 botte de blettes (le vert seulement - le blanc devra servir pour une autre recette); sel, poivre, muscade, huile d'arachide.

Séparer le blanc du vert des blettes. Nettoyer les blettes : les rincer plusieurs fois. Les cuire à l'eau bouillante salée : à la reprise de l'ébullition compter 5 minutes. Surveiller les feuilles qui remontent à la surface. Egoutter et laisser tiédir. Les hacher très rapidement au robot ménager pour éviter la liquéfaction ou les hacher à la main.

Hacher ensemble oignon et ail tout en évitant que l'oignon ne rende de l'eau. Faire chauffer un peu d'huile et faire revenir pendant 3 minutes. Ajouter les viandes, et laisser cuire environ 5 minutes : il ne doit plus y avoir d'eau. Saler, poivrer et ajouter de la noix de muscade. Bien mélanger. Arrêter le feu et laisser refroidir pendant environ 15 minutes tout en remuant de temps en temps.

Ajouter ensuite les blettes, le gruyère et bien mélanger à la fourchette. Ajouter l'oeuf et mélanger encore à la fourchette.
La farce est prête.

lundi 21 août 2006

Tourte aux trois poivrons

Mon mari et moi sommes totalement dingues des poivrons. En général, nous mangeons toujours les légumes et fruits de saison, mais nous faisons deux exceptions : pour la tomate et le poivron. Et feuilletant un de mes nombreux classeurs de recettes, je vois cette recette recueillie il y a maintenant plusieurs années sans l'avoir essayée, et je suis très tentée. Résultat réussi pour deux fans inconditionnels comme nous du poivron. Je vous livre donc ce régal maison.

410 kcal par personne - préparation : 30 minutes - cuisson : 40 minutes environ
Pour 6 personnes : 2 rouleaux de pâtes brisée, 3 poivrons verts, 3 poivrons rouges, 3 poivrons jaunes, 2 gousses d'ail, 2 cuillières à soupe d'huile d'olive, 2 traits de Tabasco, 1 blanc d'oeuf.

  1. Préparer les poivrons : Couper les poivrons en 2 dans le sens de la longueur, ôter les pépins. Les enfourner peau en haut, et les faire griller jusqu'à ce que la peau devienne noire. Oter la peau. Tailler la chair en lanières et les mettre dans une sauteuse avec l'huile, l'ail pressé, le Tabasco et du sel. Cuire à feu doux jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau. Laisser tiédir.


  1. Préparer la pâte : Tapisser le moule à manquer de 21 cm de diamètre avec un rouleau de pâte avec son papier sulfurisé, en laissant le tour débordé. Enduire généreusement le fond de blanc d'oeuf. Placer 10 minutes au réfrigérateur. Pendant ce temps, préchauffer le four à 210°C (th. 7°).


  1. Assembler et cuire : Verser les poivrons, et poser la deuxième pâte. Souder dessus et dessous en les roulant ensemble vers l'extérieur. Enduire de blanc d'oeuf. Enfourner environ 30 minutes. Déguster chaud, tiède ou froid. Nous avons goûté chaud et tiède, c'est un délice !


samedi 19 août 2006

salade de concombre en verrine

une salade de concombre très simple, mais le goût est complètement changé du fait de la présentation ! C'est d'ailleurs ce qui y est le plus surprenant.

Ingrédients : concombre, tomates, thon au naturel, feta, huile d'olive, basilic, jus de citron, vinaigre de vin, sel et poivre.

Il faut d'abord peler les tomates, et les couper en petits dés réguliers. Les réserver au réfrigérateur.
Peler ensuite le concombre, le couper en deux dans le sens de la longueur et l'épépiner à l'aide d'une cuillière à café. Le détailler ensuite en petits cubes réguliers et réserver. Les saupoudrer de sel, recouvrir d'un film alimentaire et placer au réfrigérateur pendant 30 minutes. Rincer et égoutter.

Mélanger ensuite le vinaigre, l'huile d'olive, le citron et le basilic selon votre goût car chacun aime une vinaigrette très différente. Saler et poivrer. Verser une partie de cet assaisonnement sur les tomates et l'autre sur le concombre.

Dans chaque verre, déposer une couche de thon bien émiétté, une de feta coupée en dés, une de concombre et une de tomates, puis renouveler l'opération. Réserver au réfrigérateur avant de servir.

C'est délicieux, cela change de la même salade servie dans l'assiette, et cela rassasie bien. Servir dans le verre est très festif !

vendredi 4 août 2006

Taboulé en verrine

Et oui, déjà toutes ces semaines loin de mon blog !!! Comme le temps passe vite (et quelle honte aussi). Ne me demandez pas où j'étais : je n'ai même pas conscience d'avoir abandonné Nanout Cuisine tout ce temps-là...

De retour avec une recette d'été : la taboulé en verrine. Pas tout à fait un taboulé...

Découper l'aubergine en rondelles et la faire dégorger, mais ne l'oublier pas (comme moi la deuxième fois...). Ensuite, la couper en petits dés, et la faire cuire dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, avec 2 oignons nouveaus émincés, puis en cours de cuisson un peu d'eau, et laisser mijoter pendant 15 minutes. Répartir dans le fond de vos verres.

Pendant que les aubergines dégorgent, préparer la graine de couscous avec du poivre, du jus de citron, 5 cl d'huile d'olive et 40 cl d'eau froide. Mélanger et ajouter un peu de basilic ciselé. Couvrir et laisser gonfler 1 heure au frais. Rectifier si nécessaire (j'ai ajouté un petit peu de tout en fait). Il faudra ensuite ajouter cette graine aux verres.

Par-dessus le couscous, ajouter des dés de tomates pelées et épépinés, et des fines languettes de Comté.
J'ai servi sans attendre : un régal !!



Recette issue (et un peu revisitée) du "Cuisine Actuelle" Cap sur l'été de juin 2006

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 >