Nanout Cuisine

mardi 12 février 2008

Encore la poêlée miracle !!

Poêlée méridionale : un aide culinaire incontournable chez nous ! Aujourd'hui, encore une idée autour de cette poêlée.

Je fais cuire des serpentini. Pendant ce temps, je fais cuire de la poêlée méridionale dans une poêle avec une boîte de tomates concassées. Sel et poivre, et je laisse réduire.

Je mélange les serpentini et la préparation dans un plat à gratin, et je recouvre de dés de mozzarella. Je fais cuire 15 minutes au four à thermostat 6.

Encore un régal !!

mardi 5 février 2008

Mon homme au fourneau

Mon homme aussi est un bon cuisinier et un très bon créatif. En fait, il ne suit quasiment jamais de recettes, et me régale de bons petits plats.

Voilà que ce jour-là, il reste de la graine de couscous agrémentée de petits pois. Il trouve un blanc de poulet dans le congélateur. Et il va utiliser la poêlée méridionale que nous aimons tant.

Il coupe le blanc de poulet en tranches d'1 cm d'épaisseur et le fait revenir dans une poêle avec un mélange d'épice orientales. Pendant ce temps, il fait décongeler la poêlée dans une autre poêle ainsi qu'une boîte de tomates concassées. Sel et poivre. Il arrête le feu quand la sauce a un peu réduit.

Service de la préparation avec la graine de couscous. Un pur moment de délices !!

lundi 28 janvier 2008

Créativité quand tu nous tiens !

Voilà, voilà. Il me reste deux tranches de rôti de gigot dans le frigo. Petite idée. Je prends une petite poêle et je fais revenir quelques pignons. J'ôte le gras du gigot et je le coupe en petits dés. J'ajoute dans la poêle. J'ouvre à nouveau mon frigo : tiens, tiens, une petite boîte de concentré de tomates. Il en reste la moitié : impeccable ! J'ajoute bien sûr un peu d'eau. Mais voilà, cela ne suffit pas.

J'ouvre mes placards à la recherche d'une bonne idée. Et... voilà un petit pot de caviar de tomates. Génial !! J'ajoute dans ma poêle et je mélange bien.

Pendant ce temps, j'ai fait chauffé de l'eau pour les pâtes. Je fais cuire des serpentini. Je les égoutte.

Dans un plat à gratin, je mets ma préparation et je mets ensuite les pâtes. Je mélange bien. Il me reste deux tranches de fromage à raclette, que je coupe en dés. Puis je recouvre de gruyère râpé. Je mets au four pendant 15 minutes environ.

Un délice !!

lundi 14 janvier 2008

Bricks surprises

Après trois ans de problèmes de santé, j'avais fini par délaisser ma cuisine. Et puis, le diagnostic est tombé : fybromyalgie. Que faire ? Réapprendre à vivre avec. Et une des solutions, c'est de s'occuper de soi. Le docteur me conseille la créativité.

A cette annonce, je me sens un peu démunie. Que faire ? Et puis, des envies de cuisine me reprennent. Mais pas envie de suivre des recettes. J'ouvre mon frigo : des feuilles de brick, des légumes. Une idée germe...

1. Préparation au brocoli
J'ai une petite tête de brocoli, je prends 2 tomates, et deux tranches de jambon. Je cherche un ingrédient de plus : allez, mettons une cuillère à soupe de poudre d'ail et une grosse poignée de noix de cajou.

Je nettoie le brocoli, et je le prépare en toutes petites têtes. Dans un wok, je fais chauffer de l'huile, et j'ajoute ensuite le brocoli. Je coupe la tomate en petits dés, et j'ajoute dans le wok. J'enlève le gras du jambon cru et je le découpe aux ciseaux directement dans le wok. J'ajoute l'ail. Je mixe grossièrement les noix de cajou que j'ajoute à ma préparation. Je mélange régulièrement et j'arrête le feu. Je mets dans un bol en attendant.


2. Préparation au chou-fleur
J'ai un mini chou-fleur, je prends aussi deux tomates. Cela ne suffit pas. Je regarde dans mon frigo. Il reste deux tranches de fromage à raclette. Je mettrais aussi une poignée de noix de cajou.

Je nettoie le chou-fleur, je coupe le tronc et je le prépare pour faire les plus petites têtes possibles. J'essuie mon wok et je fais à nouveau chauffé de l'huile. J'y ajoutes mon chou-fleur. J'ajoute ensuite les tomates coupées en dés, et les noix de cajou grossièrement mixées. Je remue et laisse cuire un peu. J'ajoute ensuite le fromage coupé en petits dés, je remue et j'éteins le feu. Je mets également dans un bol.


3. Les bricks
Je prépare maintenant mes bricks. Je fais chauffer de l'huile dans une poêle. Je coupe mes feuilles de bricks en deux et je forme des cônes avec. Je farcis ensuite d'une de mes préparations. Je replis et je pose dans la poêle du côté du pli. Je laisse bien dorer sur chaque face.
Je recommence jusqu'à épuisement des préparations.


Et ensuite, à table ! Mon mari et moi avons trouvé cela très bon. Mon mari pense que j'aurais dû aussi faire quelques samossas pour compléter les goûts. Recette à refaire !!

vendredi 21 décembre 2007

Soupe de ravioles aux poireaux caramélisés

Quand je commence cette note, je cherche mes mots. Le temps est passé si vite et si lentement à la fois, selon l'angle par lequel on le regarde. Un peu de lassitude, un voyage à Bali, une blessure au pied, et donc moins de cuisine. Et voilà mes photos qui s'accumulent.

J'ai enfin retrouvé le chemin de la cuisine, et je décide de faire une recette Picard que j'avais envie de faire depuis longtemps. Un délicieux plat, à proposer en entrée pour des invités.

La tante de Thierry nous a donné des poireaux, l'occasion de faire cette recette avec de bons produits. Il en faut 1 kg pour la recette, pour 4. Puis 240 gr de ravioles du Dauphiné, 50 gr d'échalotes, 1 cuillière à soupe de curcuma, une 1/2 cuillière à café de cannelle, 2 morceaux de sucre et 25 gr de beurre.

  1. Laver les poireaux et les couper en rondelles fines. Dans une casserole, faire cuire la moitié des poireaux avec les échalotes et 1 morceau de sucre dans 3/4 de litre d'eau pendant 30 minutess puis bien mixer.
  2. Faire fondre le beurre dans une poêle, ajouter les poireaux restants, 1 morceau de sucre et les épices. Saler et poivrer légèrement, et laisser fondre environ 7 minutes à feu moyen, en remuant souvent.
  3. Faire bouillir la soupe, y plonger les ravioles et les retirer à l'aide d'une écumoire dès qu'elles remontent à la surface (ça, ce n'est pas facile vu la texture des ravioles).
  4. Répartir les ravioles dans les assiettes, décorer de poireaux caramélisés et arroser de soupe juste au moment de servir.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 >