Nanout Cuisine

mardi 6 décembre 2005

La Table de Saint Pierre - Var



Un souvenir particulier. La Mémé de mon compagnon était venue passer quelques jours chez nous, à l'époque où elle avait encore assez d'énergie pour bouger. Nous sommes partis dans le pays de ces ancêtres paternels. Visite du village de Carcès, dans le Var, un jour de brocante. Mémé achète de vieilles cartes postales, images de Carcès du temps de son père, avant son départ pour l'Algérie.

Nous cherchons ensuite un endroit où manger. Nous suivons la route vers Besse-sur-Issole où vit une de ses parentes que nous visiterons dans l'après-midi. Au détour de la route, le voilà, ce restaurant. Et une agréable surprise : Mémé va manger de la bonite, poisson qu'elle n'avait plus mangé depuis l'Algérie. Séquence émotions pour nous tous.

Un restaurant familial, simple, aux portions généreuses.

Pour agrémenter cette note, j'ai trouvé une recette de bonite sur Internet :
C'est un lien antillais, preuve de la célébrité de ce poisson : Bonite au four.

jeudi 1 décembre 2005

Auberge Les Michels - 13 Peynier



Voici un restaurant que j'apprécie beaucoup. Il est situé sur la commune de Peynier, proche de la zone industrielle de Rousset, dans l'Est des Bouches-du-Rhône. Le restaurant est tout en haut d'une petite route. La salle principale a un sol recouvert de bois, une terrasse amovible pour l'été et un mobilier chaleureux. J'étais la 1ère cliente, un 6 avril, où on m'a offert le champagne.

J'ai pu apprécier l'assiette d'anti pasti : une assiette avec 3 ou 5 petites entrées au choix parmi une douzaine de spécialités. Le tout paraît simple, mais au goût du jour, toujours délicieux.

Mon plus grand régal était le foie gras cuit au feu de bois. Aucun mot ne peut décrire cette expérience hors du commun !

Les Michels - 13790 Peynier
Téléphone : 04.42.53.02.83
Réservation très conseillée.