Nanout Cuisine

mercredi 14 mars 2007

Farce aux blettes pour brick

Ma première vraie création de recette. J'avais acheté des blettes mais pas l'envie de faire les recettes de famille. Donc création.

Mes ingrédients : 1 blanc de blettes, 3 verts de blettes, 1 blanc de poulet, 1 steak haché, 2 tomates séchées, une poignée de noix, des feuilles de brick, une poignée d'oignons émincés, de l'ail en poudre, huile d'olive, huile d'arachide.

J'ai commencé par faire cuire les blettes dans de l'eau bouillante salée puis les ai égouttées. Pendant ce temps, je fais revenir une poignée d'oignons et un peu d'ail en poudre dans une cuillère à soupe d'huile d'olive. J'y ajoutes le blanc de poulet coupé en petits dés et le steak haché émiétté. Je cuire un petit moment pour que le poulet soit cuit, et j'ajoute mes blettes taillés à la main (pas de robot ménager). Je mélange avec un peu de sel et de poivre. J'ajoutes 2 tomates séchées taillées en petits dés. Je mélange à nouveau et laisses cuire 2 minutes environ. J'éteins le feu et j'ajoutes les noix grossièrement concassées.



Dans une autre poêle, je fais chauffer de l'huile d'arachide. Je coupe mes feuilles de brick en deux, forme un cornet dans la main gauche, et remplis de deux cuillères à soupe de farce avec la main droite. Je referme la feuille de brick, et je la poses dans la poêle côté fermeture. En effet, la cuisson cèle la fermeture de la brick. Et je fais dorer mes bricks sur les deux faces.



Mon mari et moi avons adoré !

mercredi 7 mars 2007

Vrais champignons des bois et pâtes au safran

recette surprise suite à la visite de l'oncle de mari (on est gâté dans la famille) qui nous a apporté des champignons cueillis le matin même.

L'oncle de mon mari et sa compagne, nous ont apporté des champignons des bois, des châtaignes, des pommes. De quoi se régaler.



J'ai fait une simple poêlée avec les champignons : j'ai nettoyé les champignons avec un Sopalin et coupé les pieds. J'ai fait cuire avec de l'huile d'olive, de l'ail en poudre et du sel.

Mais voilà, je ne savais pas comment les servir. En me promenant dans les allées des supermarchés au rayon pâtes (si, si, pour moi c'est une promenade pour découvrir des nouveautés), j'ai trouvé des pâtes au safran.



J'ai donc servi les deux ensemble, saupoudré de parmesan.

dimanche 4 mars 2007

Mes blogs de cuisine préférés

Depuis plusieurs mois que je vis dans la sphère des blogs, j'ai fait des découvertes intéressantes. Une façon ici de féliciter encore ceux qui m'ont fait rêver et m'ont inspiré.

Si j'en oublie certains, dites-le moi : peut-être que je ne vous connais pas encore

Blog Actu : un vrai petit concentré de paradis tous les jours !
A boire et à manger : plus qu'une cuisine, une pure ballade.
A la table de L : qui nous livre aussi quelques humeurs (plutôt joyeuses) du jour.
Avis aux gourmands : le titre parle de lui-même !!
Blog bio : Y'a d'l'amour là-dedans.
C'est moi qui l'ai fait : Je n'ai pas assez de place ici pour tout dire sur ce blog. C'est mon inspiratrice, celle qui m'a donné envie de créer mon blog. Celle aussi qui me donne envie de cuisiner plus, et de faire mieux.
Cannelle et cacao : Born to be a star : citée dans "Elle" !!
Café créole : Et en plus, on voyage !
Cel's home : et là en plus, la poésie.
Chez Chazallet : Pas mal de choses à dire aussi. Visitez et adoptez !
Chez Réquia : et du style !
Clea cuisine : un des premiers sites que j'ai découvert.
Délices etc : je suis une fidèle.
Epices et compagnie : une de mes préférés... Plein d'inspiration. Comme son magnifique simili-tiramisu de quetsches (rien que d'en parler...)
Epicurien : Il ne manque que les photos pour finir de fondre...
Filo cuisine : une très bonne élève.
Frais ! : ma "copine" Fred qui m'inspire beaucoup. J'adore sa recette de pâtes aux blettes, entre autres.
Je mijote : l'incontournable Mijo.
L'assiette de Mimosa : qui est aussi une artiste visuelle.
La cuisine de Justine : découvert ce jour, mérite le détour.
La cuisine de Mercotte : mais qui ne connaît pas Mercotte ?!
Le sens du goût : on me tente avec du champagne...
Les casseroles de Nawal : Vous ne me voyez pas saliver ?
Les recettes d'Emmanuelle : à visiter tous les jours.

samedi 3 mars 2007

Mon poids, mon combat épisode reprise

Voilà que depuis Noël, toutes mes bonnes résolutions sont tombées à l'eau. Enfin, vu ma balance, je devrais dire "tombées au gras". Quelle déception pour moi d'avoir lâcher prise !

J'ai essayé depuis de me raisonner, de reprendre le comptage des points de la version Weight Watchers assez facile, mais voilà, j'ai tout le temps faim et envie de manger. Facile à comprendre, je m'alimente mal donc mon corps réagit.

Débordée et pas le temps de cuisiner ? Certains disent qu'on peut toujours trouver le temps. Mais voilà, en ce moment je travaille et je rentre à 18h au plus tôt, je suis des cours à la Fac, j'aide mon mari à créer sa société, et moi-même je m'organise pour me mettre à mon compte. Les journées ne faisant que 24h, on se relâche forcément quelque part.

Jusqu'au jour de l'indigestion qui ne passe plus. Alors ce week end, je suis seule, loin des tentations qu'aiment préparer mon mari, et le frigo est vide de tentations. Alors à l'attaque ! De la cuisine simple : viande grillée avec quelques légumes, pommes de terre bouillies, riz, poisson blanc, pour nettoyer mon corps. Et après retour au sérieux.

Allez encouragez-moi, j'ai besoin de soutien. Et je vous mettrez de jolies recettes light mais bonnes sur ce blog.

mercredi 28 février 2007

Canard aux pois gourmands

Encore une recette au wok, délicieuse !



La photo n'est pas réussie mais la recette est vraiment excellente. Mon mari était aux anges, lui qui adore le canard.

Pour 4 personnes : préparation : 20 minutes - cuisson : 15 minutes - marinade : 1 à 2 heures.
Ingrédients : 2 cm de gingembre frais (j'ai utilisé du gingembre en poudre), 3 cs d'huile d'olive, 500 gr d'aiguillettes de canard, 200 gr de pois gourmands, 150 gr de shiitakes (très difficile à trouver chez moi...), 1 cs d'huile de noix, fleur de sel.

  1. Eplucher et râper le gingembre. Mélanger avec 2 cs d'huile d'olive. Répartir ce mélange sur le canard et placer au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures.
  2. Laver et égoutter les pois gourmands. Les équeuter pour lever les fils. Nettoyer les shiitakes et les couper en quartiers (je n'en ai pas trouvé pour ma recette et cela manque). Faire cuire 7 minutes en remuant régulièrement avec une cuillère en bois. Pousser le tout sur le bord du wok.
  3. Verser le canard au centre et faire cuire 3 minutes de chaque côté.
  4. Saler. Mélanger tout ensemble avec une cuillère en bois.
  5. servir et arroser d'un filet d'huile de noix.


Encore une formidable recette !

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 >