Nanout Cuisine

dimanche 11 février 2007

Questionnaire St Valentin : allons-y

Moi aussi, j'aime jouer à répondre aux questionnaires

1) Quels sont les 2 ingrédients que vous adorez associer en cuisine ?
Le poulet et les épices sucré / salé, ou encore des tomates et des pâtes et pleins d'ajout bien sûr.

2) Quels sont les deux blogs que vous préférez déguster en ce moment ?
Pour moi, les toujours incontournables :
Le confit, c'est pas gras.
Et le site d'Elvira.

3) Quels sont en cuisine, vos deux plus grands ratages mémorables ?
Les deux premiers : la préparation de la graine de couscous très mouillée, et la cuisson du yaourt qui avait tourné dans ma sauce. Précision : c'était le même jour pour le même plat. Le copain que j'avais à l'époque m'avait dit : "De toute façon, tu ne sais faire que des pâtes !". Heureusement, depuis je sais cuisiner et j'ai un mari qui apprécie...

4) Quels sont en cuisine, vos deux plus grandes réussites admirables ?
Difficile à dire, mais en général, je suis fière quand je mélange pour la première fois deux ingrédients, comme le lapin et les châtaignes récemment.
Assez fière du repas d'anniversaire 2005, avec des petits plats équilibrés et une famille aux anges, et surprise. Je ne me souviens pas des amuses-bouches ni de l'entrée, mais ensuite j'ai fait des petits farcis niçois et un dessert multiples : des fraises à manger avec du chocolat fondu et une mousse citron-caramel.

5) Quels sont les 2 ingrédients les plus fous que vous ayez associés dans une recette ?
A ce jour, le lapin et les châtaignes.

6) Quels sont les deux menus les plus délicats que vous ayez concocté pour votre amoureux(se)?
La liste pourrait être longue car j'adore cuisiner pour mon amoureux. Il adore le poulet sauté au piment et miel que je fais, il a adoré les bricks aux blettes, et il aime la recette de poulet korma aussi. Je suis plutôt ses envies. Mais facile : il aime tout. Il adore aussi le crumble poires-chocolat.

7) Quels deux cadeaux culinaires aimeriez-vous éventuellement (si vous êtes trop jeune pour les diamants ou s'il n'y en a plus en magasin) recevoir pour la Saint Valentin ?
Un livre sur le Foie gras, un livre sur le chocolat et de l'huile d'argan.

Poivrons et chorizo au vin rouge

Et encore une recette de wok. Le wok, c'est vraiment bien, et le livre qui va avec aussi.
Avec une envie de tulipes (rien à voir)

Lire la suite

mardi 6 février 2007

Lapin rôti aux châtaignes et vin de noix

La recette de Cuisine Actuelle, revue et corrigée, un régal maison !

Après des semaines de silence, de retour sur Nanout cuisine. Le temps est si vite passé, entre mes soucis de santé, les pressions professionnelles de fin d'année, les nouveaux projets professionnels et les bons moments en famille. J'ai peu cuisiné et eu peu envie. L'envie revenant, je reviens aussi sur Nanout cuisine.

Aujourd'hui, une recette issue du Cuisine Actuelle Hors série de Février - Mars 2006 "100 bons plats qui réchauffent". Et c'est bien la saison, vu que le froid est arrivé dans le Sud. Nous avons des journées à -2°C et d'autres à 23°C.

Pour cette recette, on nous propose d'utiliser des châtaignes en conserve. Mais l'oncle de Thierry nous a apporté des châtaignes, donc je préfère utiliser des fraîches. Mais voilà, je n'en ai jamais fait. Recherche sur Internet donc de "préparation des châtaignes".

Je trouve donc le site de Naturosanté, qui me conseille la préparation à chaud ou à froid. Je choisis la version à froid. J'épluche donc une trentaine de châtaignes, et ensuite cuisson à douce ébullition pendant 15 minutes dans de l'eau salée. Ils conseillent d'aromatiser l'eau, mais je n'avais pas d'idée. Après avoir goûté le plat, j'aurais mis un peu de vin de noix, utilisé dans la sauce plus tard.
Après cette cuisson, il faut enlever la peau quand les châtaignes sont encore chaudes. A ce moment-là, on vérifie aussi que toutes les châtaignes sont comestibles.



La recette pour 2 : préparation 25 minutes - Cuisson : 40 minutes
Ingrédients : 2 râbles de lapin (au lieu des cuisses dans la recette), 2 tranches de jambon cru taillé en carré (au lieu de 150 gr de lardons de la recette car je n'aime pas), une trentaine de châtaignes (ou 200 gr de châtaignes au naturel), 250 gr de champignons de Paris émincés (j'ai utilisé des surgelés), 1 gousse d'ail pelée, 1 oignon émincé, 10 cl de Marsala (j'ai donc utilisé du vin de Noix), 2 cs d'huile d'olive, sel et poivre.

  1. Préchauffer le four à th. 6 (180°C).
  2. Dorer de tous les côtés les morceaux de lapin dans l'huile dans une cocotte allant au four. Baisser le feu, ajouter le jambon, oignon, ail, champignons, sel et poivre. Mélanger et faire cuire 15 minutes au four.
  3. Ajouter les châtaignes et mélanger. Réenfourner pour 10 minutes puis verser le vin dans la cocotte et faire réduire sur feu vif pendant quelques minutes. Servir avec des pâtes fraîches.

Je n'avais pas de pâtes fraîches car je n'avais pas lu la recette jusqu'au bout avant préparation, mais j'avais des farfadelles de Savoie qui une fois cuites ressemblent à des pâtes fraîches.

lundi 27 novembre 2006

Crumble d'ananas aux noix et romarin

Pour une fois, une recette de dessert !

Lire la suite

samedi 25 novembre 2006

mon premier rôti !

Mon premier rôti, rôti de porc, goûteux et parfumé.

Lire la suite

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 >