Nanout Cuisine

mercredi 21 décembre 2005

Blanquette de Lapin revisitée

Inspiration prise dans le "Cuisine Actuelle, hors Série, Les Nouveaux Classiques".

Ingrédients pour 2 : 2 râbles ou 2 cuisses de lapin, 150 gr de champignons de Paris, 1 oignon doux, 2 gousses d'ail, 2 tranches de jambon cru, 30 gr de farine, 15 cl de vin blanc, 20 gr de beurre, 10 cl de bouillon de volaille, 1 jaune d'oeuf, 100 gr de crème fraîche, 1 bouquet garni, sel et poivre.

J'avais tellement envie de goûter cette recette ! Et c'est vraiment une bonne recette, bien que je l'ai adapté à mon goût et à mon souci de ligne.

Nettoyer et couper les champignons. Couper les râbles en deux (ou laisser les cuisses entières).
Dans une cocotte (ma belle cocotte en fonte), faire dorer le jambon cru couper en petites tranches, l'oignon émincé et les gousses d'ail pelées et écrasées, avec 10 gr de beurre (la recette originale dit 40 gr de beurre...). Remplacer ensuite ce mélange par les champignons, saler et poivrer, et faire revenir 10 minutes (et là, j'ai déjà l'eau à la bouche à l'idée de manger ce plat : quelle gourmande !). Les égoutter.
Saler, poivrer et fariner le lapin. Secouer pour ôter l'excédent. Ajouter 10 gr de beurre (recette : 30 gr) dans la cocotte et faire revenir le lapin. Mouiller avec le vin blanc et donner une franche ébullition. Verser le bouillon de volaille et le bouquet garni. Couvrir et cuire 20 minutes à frémissement.
Retirer le bouquet garni. Ajouter le jambon, ail et oignons, et les champignons. Faire mijoter 10 minutes à couvert.
Battre dans un bol la crème et le jaune d'oeuf. Incorporer progressivement à la sauce de la blanquette en remuant délicatement avec une spatule en bois, sans faire bouillir.
J'ai servi avec des pâtes.

lundi 19 décembre 2005

Blues de Noël et de l'hiver

Et oui, je suis stressée de nature. Je n'ai eu droit à ma séance d'acupuncture et avec la fin de l'année, tout s'accélère. Surcroît de travail, températures en chute et approche de Noël.
Je sature et je me sens seule. C'est peut-être idiot, mais voilà où j'en suis.
Même si cela n'a rien à voir avec le sujet de ce blog. Sauf peut-être que je n'ai plus le temps d'y venir depuis une semaine.
Seul au milieu de la foule.

samedi 10 décembre 2005

Escalopes panées de Noix du Périgord

Recette du Syndicat de défense de la Noix du Périgord.

Ingrédients pour 4 : 4 escalopes de veau ou de volaille aplaties, 6 cs de cerneaux de Noix du Périgord finement hachés, 1 oeuf entier, 3 cs d'huile de noix, 2 cs de farine tamisée, 30 gr de beurre (non utilisé, pour ma part), sel et poivre, 1 cs d'apéritif à la noix.



Dans une assiette creuse, battre en omelette l'oeuf, 1 cs d'huile de noix, 1 cs d'apéritif à la noix, sel et poivre.
Saler et poivrer les escalopes, les passer dans la farine puis les tapoter sur la paume de la main pour enlever l'excédent. Les passer ensuite recto verso dans l'oeuf battu et dans les cerneaux de noix.
Les aplatir doucement pour faire adhérer la panure de cerneaux de noix hachés.
Chauffer une grande poêle anti-adhésive l'huile de noix restante et le beurre (pas fait : à sec). Lorsque le mélange "chante", y déposer délicatement les escalopes pour 5 minutes de cuisson douce sur chaque face.
Dresser chaque escalope avec 1 cs d'oeuf mimosa, 1 quart de citron et des pommes allumettes (j'ai servi avec des pommes de terre sautées râtées, car je ne sais pas les faire).

vendredi 9 décembre 2005

Moelleux aux pommes et figues, par Cyril Lignac

Ingrédients pour 2 :
1 pomme, 2 figues, 15 gr de beurre, 1/2 sachet de sucre vanillé, 35 gr de poudre d'amandes, 40 gr de crème liquide, 1 cs de fécule, 15gr de sucre, 2 gouttes d'extrait d'amande amère, 1 oeuf, et pour le coulis : des framboises, 40 gr de sucre, 1 jus de citron.

  1. Peler les pommes. Les couper en dés. Dans une poêle à feu moyen, faire fondre une noisette de beurre. Ajouter la pomme et remuer. Baisser le feu quand la pomme crépite.
  2. Couper les figues en quartier et ajouter dans la poêle. Faire cuire quelques instants.
  3. Faire chauffer le four à th. 6 (180°C). Préparer l'appareil : mélanger la poudre d'amandes, la fécule et le sucre vanillé. Casser l'oeuf dans un autre saladier et fouetter avec 15 gr de sucre. Au plus on fouette, au plus le résultat sera moelleux. Ajouter à la première préparation avec 15 gr de beurre fondu (10 secondes au micro-ondes), la crème liquide, et 2 gouttes d'extrait d'amande amère.
  4. Beurrer des moules individuels et verser la moitié de l'appareil. Garnir de fruits et verser le reste de l'appareil. Cuire 10 minutes au four. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.


Préparer le coulis en écrasant les framboises avec le sucre et le citron.

Poulet au beurre et riz pilaf à l'oignon

Et voilà encore une recette sur demande de mon homme : quel gourmand ! Le titre ne représente pas bien cette recette issue du livre "Recettes au poulet" de Marabout Chef, une collection que j'adore.

Ingrédients pour 4 :
Pour le poulet cuisiné : 150 gr de noix de cajou natures, 2 cc de garam masala, 2 cc de coriandre moulue, 1 cc de chili en poudre (je mets du piment de Cayenne), 3 gousses d'ail émincées grossièrement, 2 cc de gingembre, 2 cs de vinaigre blanc, 80 gr de concentré de tomates, 125 ml de yaourt nature, 4 blancs de poulet coupés en gros cubes, 80 gr de beurre (j'en mets moins !), 1 gros oignon doux émincé fin, 2 cc de cannelle, 1 cc de cardamone, 1 cc de paprika doux, 400 gr de purée de tomates en boîte, 180 ml de bouillon de poule, 250 ml de crème (toujours allégée chez moi).

Pour le riz pilaf : 40 gr de beurre, 2 gros oignons doux émincés fin, 1 cs de cumin, 2 verres de riz basmati, 1 litre de bouillon de poule.

  1. Amalgamer les noix de cajou, le garam masala, la coriandre et le chili dans une petite poêle préalablement chuafée, jusqu'à ce que les noix soient légèrement dorées.
  2. Réserver une petite quantité de noix et mixer le reste avec l'ail, le gingembre, le vinaigre, le concentré de tomates et la moitié du yaourt. Ecraser grossièrement la quantité de noix réservées. Mélanger le tout. Dans un saladier, mélanger cette pâte avec le poulet et le reste du yaourt. Couvrer et mettre 3 heures ou toute une nuit au réfrigérateur.
  3. Mettre le beurre dans une grande casserole. Ajouter l'oignon, la cannelle et la cardamone. Faire sauter jusqu'à ce que l'oignon blondisse. Ajouter le poulet et faire cuire 10 minutes.
  4. Incorporer le paprika, la purée de tomates et le bouillon. Porter à ébullition, puis laisser mijoter sans couvrir pendant 45 minutes en remuant de temps en temps.
  5. Ajouter la crème (en fait, je n'ai mis que 4 cs de crème). Faire cuire à feu doux pendant 5 minutes. Servir avec le riz pilaf.


Le riz pilaf à l'oignon : Faire fondre le beurre dans une poêle moyenne. Faire rissoler l'oignon avec le cumin en remuant jusqu'à ce qu'il blondisse. Ajouter le riz et le faire revenir 1 minute en remuant bien. Incorporer le bouillon (il vaut mieux en mettre moins, quitte à en ajouter après : si on en met trop, le riz est pâteux). Porter à ébullition, puis couvrir et laisser mijoter environ 25 minutes (jusquà cuisson finale du riz). Retirer du feu, séparer les grains à la fourchette.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 >