Nanout Cuisine

vendredi 2 décembre 2005

Brochettes de crevettes et litchis, par Cyril Lignac

Oui, j'ai un peu de retard pour la mise en ligne des recettes vues samedi dernier dans la fameuse émission "Chef, la recette". Je suis en arrêt maladie et ne doit pas utiliser mon bras droit... Oui, mais blog appétit est plus fort que tout !

Spécial Asie samedi dernier, revisité par Cyril Lignac, toujours aussi souriant et humain.
Ingrédients pour 2 :
8 grosses crevettes roses cuites, 4 litchis frais, 1 filet d’huile d’olive
Pour le riz sauté : 150 g de riz cuit, ½ gousse d’ail, ½ oignon, un peu de coriandre (pas pour moi, car je n'aime pas), 1 petite courgette, ½ poivron vert, 1 poignée de petits pois surgelés, 1 poignée de germes de soja (haricots mungo), de la racine de gingembre, ½ cuil à café de curry en poudre, 3 cuil à soupe d’huile d’olive, 1 filet de sauce soja, sel et poivre du moulin.

Faire chauffer l'huile d'olive dans le wok. Quand l'huile est chaude, y jeter l'ail et l'oignon émincés. A feu vif dans un premier temps, puis baisser le feu. Le poivron : appuyer sur le sommet de la queue pour l'enfoncer, couper ensuite le poivron en éliminant les parties blanches et les graines, et couper en cubes. Ajouter au wok. Tailler la courgette en petits dés et ajouter au wok. Laisser cuire un peu, augmenter le feu, puis les petits pois, le gingembre et le curry. Réserver au chaud.

Oter les intestins des crevettes. Oter la peau et les noyaux des litchis. Piquer sur les brochettes en bois en alternant.
Remettre le wok à chauffer. Ajouter 150g de riz cuit, un filet d’huile d’olive et la sauce soja. Bien remuer pour que le riz se mélange à la garniture. Laisser cuire. Saler et poivrer (attention la sauce soja est déjà salée..) .

Dans une poêle, faire chauffer un filet d’huile d’olive (ou huile de sésame). Saisir les brochettes à feu vif. Baisser le feu et les faire dorer délicatement de chaque côté. Les tenir au chaud dans le wok avec le riz.
Juste avant de servir, ajouter les germes de soja et quelques feuilles de coriandre.

jeudi 1 décembre 2005

Auberge Les Michels - 13 Peynier



Voici un restaurant que j'apprécie beaucoup. Il est situé sur la commune de Peynier, proche de la zone industrielle de Rousset, dans l'Est des Bouches-du-Rhône. Le restaurant est tout en haut d'une petite route. La salle principale a un sol recouvert de bois, une terrasse amovible pour l'été et un mobilier chaleureux. J'étais la 1ère cliente, un 6 avril, où on m'a offert le champagne.

J'ai pu apprécier l'assiette d'anti pasti : une assiette avec 3 ou 5 petites entrées au choix parmi une douzaine de spécialités. Le tout paraît simple, mais au goût du jour, toujours délicieux.

Mon plus grand régal était le foie gras cuit au feu de bois. Aucun mot ne peut décrire cette expérience hors du commun !

Les Michels - 13790 Peynier
Téléphone : 04.42.53.02.83
Réservation très conseillée.

mercredi 30 novembre 2005

Liens intéressants du jour

Quelques ballades Internet intéressantes pour de nouvelles recettes :

Cuisiner le saumon, sur E-Santé.
Autour du marron, sur Cuisine TV, qui propose dans cette lettre de diffusion beaucoup de recettes intéressantes.
Pas aussi, à lire, Le Figaro Cuisine.

Ça ne vaut pas la richesse et la joie des blogs, mais quand même !!

mardi 29 novembre 2005

L'Express du 24/11/2005 - Au bon beurre

par François-Régis Gaudry

On en consomme moins mais les spécialités de terroir ont le vent en poupe…

A la Grande Epicerie de Paris, à l'occasion de la 6e Semaine du fooding, Trish Deseine, Julie Andrieu et Kéda Black, cuisineront... coquillettes au beurre de galanga et aux épinards ou caramel au beurre salé et mascarpone. Voilà qui devrait redonner un coup de fouet au plus mal aimé de nos produits culinaires. Car, si la France reste le premier producteur européen, cet ingrédient est plutôt en mauvaise santé: aujourd'hui, les ménages en achètent deux fois moins qu'en 1970. La faute à qui? Au cholestérol, à l'huile d'olive... «Mais nous sommes aussi responsables, concède Freddy Thiburce, du Centre interprofessionnel de documentation et d'information du lait, car les producteurs n'ont jamais fait l'effort de communiquer sur l'exceptionnelle diversité aromatique de leurs produits. Aujourd'hui, nous misons sur les beurres de terroir.»

D'où l'initiative de fonder Amann Mad, un comité culturel des beurres salés de Bretagne. Et cette prise de conscience identitaire touche les autres grandes régions productrices du Grand Ouest. AOC Isigny ou Charentes-Poitou, «cru», «extra-fin», «à la fleur de sel», «de baratte»... les appellations se multiplient au rayon frais des supermarchés. Même les grandes marques s'activent, à l'instar d'Elle & Vire, qui innove en lançant, avec succès, le Beurre de pays Normand dans son joli emballage vichy. Les mottes régionales se faufilent aussi sur les grandes tables. Thierry Marx, chef doublement étoilé du Château Cordeillan-Bages, à Pauillac (Gironde), propose ainsi un chariot de beurres artisanaux en guise d'amuse-bouches et sert un avant-beurre maison, une délicieuse pâte à tartiner acidulée, à mi-chemin entre la crème double et le beurre. Un comble au pays de la graisse de canard!
La cuisine au beurre par les filles, Grande Epicerie de Paris, du 28 novembre au 2 décembre (entrée libre), dans le cadre de la Semaine du fooding. 01-44-39-81-00, www.lefooding.com et www.lebonbeurre.com

lundi 28 novembre 2005

Mes 10 révélations culinaires

1- La toute première, c'est forcément ma grand-mère. Avec elle, j'ai appris tous les goûts dans la joie (sauf pour les endives-jambon, que je n'aime toujours pas). La cuisine est un de mes plus beaux souvenirs d'enfance, avec ces livres, ces boîtes, cette pile de vaisselle, les odeurs, les rires à table et les bonnes choses à manger.

2- Il y a aussi ma mère, qui m'avait obligé à manger de la cervelle à 5 ans et du riz aux moules. Ben oui, il n'y a pas que de bons souvenirs en cuisine...

3- J'ADORE les pâtes et le fromage, alors les deux ensemble... Je ne peux pas non plus me passer de tomates et de poivrons. Il y en a toujours à la maison, sauf du fromage. Je me jette dessus sinon, donc il y a juste du parmesan... pour les pâtes !!

4- J'adore essayer des recettes. J'ai des tonnes de livres et magazines, et j'essaie des recettes toutes les semaines. Cela facilite mon régime car je dois cuisiner pour maigrir (et ça marche). Je recherche de nouvelles choses à faire aussi pour les invités ou alors je leur fais goûter mes préférés. En général, tout le monde est content. Et je cuisine toujours plusieurs plats à la fois : si je dois rester dans ma cuisine pour surveiller, autant rentabiliser. Donc je peux faire une soupe, tout en faisant une ratatouille et un cake salé.

5- J'adore revisiter une recette. D'abord, je suis obligée car beaucoup de recettes contiennent trop de matières grasses. Ensuite, parce que souvent les temps de cuisson ne sont pas justes. Et pour finir, car j'adore m'amuser en cuisine. J'étais très fière quand après mon repas d'anniversaire, ma grand-mère m'a dit que j'étais devenue une très bonne cuisinière.

6- Les aliments que je ne cuisine pas : les crustacés et les coquillages, le fenouil, les abats, la noix de coco, le fruit de la passion, la framboise (je n'aime pas), la courge (elle ne cuit pas), peu de beurre dans cuisine (j'ai été élevée à l'huile d'olive), je fais peu de desserts (régime oblige).

7- Quand je suis toute seule, la plupart du temps, je me fais juste un plat de pâtes. Un peu de flemmes et le manque de partage ne me donnent pas envie de cuisiner.

8- J'évite d'aller trop souvent en librairie ou chez le marchand de journaux car je peux dépenser trop d'argent pour m'acheter de nouveaux livres et magazines. Dur, dur de résister...

9- Mon régal tout simple est du pain frais avec du beurre le dimanche matin. Un vrai petit déjeuner au calme et avec le soleil qui rentre plein pot car nos grandes fenêtres.

10- Mon gâteau préféré ? Dur, dur. J'adore le gâteau à l'abricot de ma tante, ou encore les gâteaux aux fraises.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 >