Nanout Cuisine

mercredi 23 novembre 2005

Les ustensiles et la pratique de la cuisine

Sur l'inspiration de mon homme, je vais écrire une fois par semaine une note sur les ustensiles et les pratiques de la cuisine en fonction de mes recherches et de mon expérience.

Le but du jeu est de mieux connaître l'utilisation des ustensiles que nous avons à la maison, ou ceux que nous pourrions (devrions ?) avoir en tant que passionnés de cuisine.

Egalement des informations sur la pratique de la cuisine, comme la bonne cuisson du poisson. Tout cela dans un but de recherche mais aussi d'inspiration culinaire. Ici, nous sommes tous fans d'inspiration, qui fait que nous partageons tant de recettes et d'histoires formidables autour.

Histoires à venir :
Histoire des ustensiles de cuisine
La cuisson avec la cocotte en fonte (Quel souvenir d'enfance incroyable ! Que je peux reproduire puisque j'ai ma cocotte en fonte)
La différence de cuisson entre poêle, sauteuse et casserole.
Les magiques spatules (en plastique), appelées Maryse en Provence.
Des "surprenants" : le doseur à spaghetti, la girolle à fromage, etc.
Les "spécial souvenirs d'enfance" : le pilon (mortier), le diable (double poêlon à marrons), le diffuseur de chaleur, la râpe à fromage, etc... Merci Mamie pour toute cette inspiration, toi qui m'a éduqué au goût avec bonheur.
Mon homme fera la rubrique "De la bonne cuisson du poulet" : ça lui tient à coeur un vrai bon poulet fermier cuit comme il le faut.

A très bientôt...

Pâtes à la ricotta

Recette issue de Marabout Chef "Pasta" mais revue.

Spéciale dédicace à ma collègue Claude qui ne connaissait pas la ricotta. Maintenant, elle a même une recette.

Ingrédients pour 4 :
aubergines : soit 2 bocaux de 270 gr d'aubergines à l'huile, soit 1 aubergine à faire dégorger et griller; 2 gousses d'ail pilées; 2 boîtes de tomates concassées; 1/2 cc de poivre noir concassé; 250 gr de ricotta; des pâtes au choix, selon le goût et l'inspiration (aujourd'hui : coudes rayés).

Faire cuire les aubergines (sans les égoutter pour celles en bocal), ainsi que l'ail dans une grande casserole, en remuant jusqu'à ce que le mélange embaume. Pendant ce temps, faire cuire les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante salée, jusqu'à ce qu'elles soient al dente; et égouttez-les.

Ajouter les tomates écrasées et le poivre aux aubergines. Faire réduire. Ajouter les pâtes et faire sauter le tout rapidement en mélangeant. Puis incorporer la ricotta délicatement.

Toutes les variétés de légumes marinés conviennent à cette recette (mais je n'ai pas essayé).

mardi 22 novembre 2005

Domaine de Maguelone

Quelques images de notre ballade de deux heures au domaine de Maguelone (Hérault).


samedi 12 novembre 2005

Brochettes ananas / bananes caramélisées aux épices douces, par Cyril Lignac

Deuxième recette aux couleurs du Brésil, par Cyril Lignac.

Ingrédients pour 2 : 1 banane, 1/2 ananas, 2 cs d'eau, 65 gr de sucre, 125 gr de crème fraîche, 1 badiane (anis étoilé), 1 bâton de cannelle, des guimauves.

Préparation du caramel crème : dans une poêle, mettre l'eau et le sucre et faire chauffer jusqu'à coloration. Ajouter ensuite la crème pour arrêter la cuisson (décuire). Et hors du feu, ajouter la cannelle et la badiane.

Préparation des brochettes : couper la banane et l'ananas en dés, et les monter sur des pics à brochettes en bois. Mettre les brochettes dans la poêle et les arroser de caramel. Laisser dans la poêle.
Au moment de servir, réchauffer légèrement les brochettes, et servir avec des dés de guimauve.

Filets de rougets (galinette) en feuille de bananier et compotée aubergines/mangue, par Cyril Lignac

La recette du jour, inspiration brésilienne, pour l'année du Brésil en France.

Ingrédients pour 2 : Filets de rougets marcheurs (galinette), ici achetés sur le marché de Deauville, 1/2 aubergine, 1/2 mangue, 25gr de beurre, 100 gr de riz basmati, feuilles de bananiers, sel et poivre, huile d'olive et d'arachide.

Préparation de la compotée : choisir une aubergine bien brillante et pas trop grosse. L'éplucher (en un mouvement de scie) et découper en petits dés. Faire compoter dans une casserole avec 2 cs d'huile d'olive. Pendant ce temps, éplucher et couper en dés la mangue. A ajouter à l'aubergine. Ajouter un petit peu de sel et de poivre (il faut garder le goût du fruit).

Préparation des papillottes : découper les feuilles de bananiers, y placer une grosse cuillière à soupe de compotée, puis le filet de poisson coupé en deux. Refermer et maintenir avec des petits bouts de bois. Faire cuire 10 minutes au four à thermostat 6 (four pré-chauffé).

Préparation du riz : faire cuire le riz à l'eau comme indiqué sur le paquet. Prélever ensuite 2 cs de riz cuit, et le faire frire : une casserole d'huile d'arachide chaude, et poser le riz dans le fond du chinois ou d'une passoire métallique. Faire dorer.
Réunir tout le riz dans une autre casserole avec le beurre, et faire cuire en mélangeant bien.

A dresser dans une assiette avec le reste de la compotée.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 >