Nanout Cuisine

jeudi 10 novembre 2005

Tartare de Daurade

Je ne suis pas très fan, mais celles qui goûteront pourront nous donner leur avis.

Proportions pour 2 personnes : 150g filets de daurade - 1 tomate - 1 demi-mangue mûre - 1 demi-échalote - 1 petit bouquet de coriandre (moi je n'aime pas).

Pour la salade et sa vinaigrette : Un peu de salade de roquette - Une pincée de piment d’Espelette - Le jus d’un demi-citron - Huile d’olive - Sel, poivre du moulin.

Couper les filets de poisson en petits dés et les conserver au frais sans attendre.

1. Eplucher la demi-mangue et la tailler en petits dès. Ciseler la demi-échalote, taillez la tomate sans la peau en dés et mettre le tout dans un même saladier.

2. Réaliser la vinaigrette avec le jus d’un demi citron, sel, poivre et huile d’olive (à la cuillière pas à la louche) et quelques feuilles de coriandre ciselées.

2. Récupérer les morceaux de poisson. Mélanger avec 2 cuillières à soupe de garniture, un peu de piment d’Espelette, du sel et du poivre du moulin. Arroser d’une cuillière à soupe de vinaigrette.

Déposer ce mélange de daurade et de garniture au centre d’une assiette
Assaisonner les feuilles de roquette avec la vinaigrette. Les déposer aux côtés du tartare. Saupoudrer de piment d’Espelette les bords de l’assiette pour la décoration.

La signature de Cyril : un filet d’huile d’olive, bien sûr !! et un brin de ciboulette.

mercredi 9 novembre 2005

Tarte banane chocolat, par Cyril Lignac

Je n'ai pas trop de recette à mettre ici en ce moment, car je fais Weight Watcher, et je mets mes recettes sur mon autre blog : Mon poids mon combat. Je précise pour ceux qui ne connaissent pas : WW n'est pas un régime mais une rééducation alimentaire. Donc je peux manger de tout, mais peut-être pas cuisiné de la même façon. Je continues à me faire de super recettes trouvés sur des blogs (comme les pâtes aux blettes de Fred, par exemple). Mais cette recette-là est vraiment trop grasse pour moi pour l'instant (snif).

Proportions pour 2 personnes : Cuisson : 20 min, Repos : 1 heure
1 rouleau de pâte sablée pur beurre - 10 g de pop corn caramélisé

Pour la préparation au chocolat (ganache) : 15 cl de crème liquide (je prends de l'allégée semi-épaisse) - 125 g de chocolat noir 1 œuf - 40 g de sucre en poudre - 1 noisette de beurre

Pour la préparation de l’appareil à banane : 1 banane - Le jus d’un demi-citron (je prends du jus de citron en conserve) - 50 g de sucre en poudre - 1 cuil. à café de cannelle.

Préchauffer le four à 180°C (th. 6)

Fariner la pâte et le plan de travail. Découper la pâte avec un bol utilisé comme emporte-pièce d’un diamètre supérieur au moule utilisé. Beurrer et fariner le moule ou le cercle. Garnir de pâte. Piquer le fond à l’aide d’une fourchette et mettre au four pendant 10 minutes environ.

2. Presser le jus d’un demi-citron et écraser la banane à l’aide d’une fourchette. Ajouter le sucre et la cuillère à café de cannelle. Réserver au réfrigérateur.

3. Faire chauffer à feu doux la crème liquide. Fouettez.

Couper le chocolat en petits morceaux. Verser la crème liquide chaude d’un seul coup sur le chocolat et fouetter rapidement pour le faire fondre.
Ajouter l’œuf entier et le sucre. Mélanger à nouveau et réserver.

4.Remplir les fonds de tarte d’une cuillère à soupe de banane écrasée. Recouvrir de la préparation au chocolat. Avant de déguster, remettre au four environ 4 minutes pour durcir le chocolat.

Décorer, avant de servir, de quelques pop-corn caramélisés.

Sauce poireaux pour les pâtes

J'adore cette recette super simple, très améliorée d'un livre Marabout Cuisine. Elle rentre aussi dans mon programme Weight Watchers (inscription hier...).

Laver et émincer un poireaux (pour 2 personnes), laver et émincer 4 ciboules (appelées aussi cébettes). Faire revenir dans une cs d'huile d'olive. Pendant ce temps, couper 3 tranches de jambon cru en morceaux et les faire pôeler à sec. Ajouter ensuite aux légumes, avec une pointe de piment, du sel et du poivre.
Servir avec des pâtes au choix.

jeudi 3 novembre 2005

Fondant de courgettes aux poivrons

C'est une recette Weight Watchers vraiment DELICIEUSE !!!

Préparation : 15 minutes - Cuisson : 20 minutes
Ingrédients pour 2 gourmands : 500 gr de courgettes, 1/2 poivron de chaque couleur, 1/2 oignon doux, 1 gousse d'ail, 5 cl de vin blanc sec, 70 gr de chorizo doux en tranches fines, sel et poivre.

Laver et éplucher les légumes. Râper les courgettes. Couper les poivrons en lanières.
Peler et hacher finement l'oignon et l'ail. Les faire revenir dans une poêle à sec jusqu'à ce qu'ils soient translucides.
Ajouter les poivrons et les faire cuire environ 5 minutes.

Ajouter ensuite les courgettes. Verser le vin blanc, saler et poivrer. Couvrir avec les tranches de chorizo. Cuire 20 minutes à feu doux à couvert en surveillant pour éviter que le vin soit totalement évaporé.

mercredi 2 novembre 2005

Sauce champignons super facile

J'avais envie de champignons, mais pas trop d'inspiration.
Je prends une barquette de champignons de Paris que je lave, et je coupe en deux ou quatre selon la taille. Je les fais cuire dans une poêle à sec. Cuisson au pif : jusqu'à ce qu'ils soient cuits.
Pendant ce temps, je fais fondre 10 gr de beurre, et hors du feu, j'ajoute 2 cs de farine et je mélange bien. J'ajoute ensuite 2 cs de crème fraîche semi-épaisse à 5% et je mélange bien.
J'ajoute ensuite les champignons. Et je mélange avec du sel et du poivre, et je finis la cuisson pendant environ 5 minutes.
Cette fois-ci, je les ai mangés avec des pâtes.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 >