Nanout Cuisine

mardi 1 novembre 2005

La tarte tatin aux pêches de vigne, par Cyril Lignac

pour 2 personnes : 1 rouleau de pâte feuilletée, 3 pêches de vigne, 50 gr de sucre en poudre pour le caramel.
pour la crème au yaourt : 1 yaourt très crémeux, 6 cl de lait, 1/2 gousse de vanille, 12 cl de crème fraîche et 60 gr de sucre en poudre.

préparation de la crème yaourt :
mélanger le yaourt avec 60 gr de sucre en poudre, les graines de la 1/2 gouse de vanille, 6 cl de lait, et 12 cl de crème fraîche, mélanger bien le tout et mettre au frais.

Faire le caramel avec les 50 gr de sucre + 3 à 4 cs d'eau. Attention aux brûlures.

Napper les deux moules à tarte de caramel. Eplucher les pêches et les couper en gros quartiers et mettre ces quartiers de pêche dans les moules à tarte puis recouvrir d'un disque de pâte feuilletée et faire cuire au four 160°C pendant 7 à 10 minutes

Pâtes en sauce tomate maison

Merci à ma grand-mère pour son inspiration, lors des sympathiques repas du samedi midi.

Ingrédients de ma façon allégée : 2 steak hachés, 1 boîte de tomates, 1 boîte de concentré de tomates, 1/2 oignon, 3 gousses d'ail, sel et poivre.


Je presse les gousses d'ail, et j'émince l'oignon doux des Cévennes (je ne jure plus que par cela) et je les fais revenir dans une cuillière à soupe d'huile d'olive.
J'ajoute ensuite les steaks hachés que j'écrase à la spatule en bois dans la poêle pour éviter les gros paquets. Quand la viande a peu rissolée, j'ajoute une boîte de tomates concassées et une petite boîte de concentré de tomates. Puis du sel, du poivre. Parfois j'ajoute des herbes ou du piment.
Je laisse cuire environ 15 minutes.
Et je sers avec de grosses pâtes (aujourd'hui : Lumaconi de Panzani).

dimanche 30 octobre 2005

Tarte au citron meringuée

Une recette issue de mon programme télévision, un peu revisitée quand même. Une recette remonte-moral pour mon homme, car ses enfants sont rentrés chez eux aujourd'hui.

Pour 6 à 8 personnes.
Préparation : 30 minutes - Cuisson : 40 minutes - Repos : 3 heures

Ingrédients :
Pour la pâte à tarte : 125 gr de farine, 75 gr de sucre, 1/2 cc d'extrait de vanille, 1 jaune d'oeuf, 60 gr de beurre et 1 pincée de sel. Vous pouvez aussi utiliser une pâte sablée toute prête.
Pour la crème au citron : le zeste d'un citron (je ne l'ai pas mis car je n'aime pas les zestes), 8 cl de jus de citron, 180 gr de sucre, 2 jaunes + 3 oeufs entiers, 80 gr de beurre en morceaux. Et j'ai ajouté 1 cs de Maïzena.
Pour la meringue : 120 gr de sucre en poudre, 2 blancs d'oeufs, une pincée de sel, 1 cs de sucre glace.

Préparer la tarte : travailler le beurre dans une terrine avec une spatule, en incorporant le sucre, le sel, le jaune d'oeuf, la vanille et la farine. Pétrir, rouler en boule, couvrir et placer au frais 2 heures.
Préchauffer le four à thermostat 6 (180°C). Etaler la pâte et en garnir un moule à tarte. Faire cuire 20 minutes à blanc en recouvrant le fond de tarte d'une feuille de papier sulfurisé et de haricots secs. Retirer ensuite le tout et faire dorer. Démouler et laisser refroidir.

Préparer la crème : mélanger le sucre, les oeufs, le zeste et le jus dans une casserole. Laisser cuire à feu doux en remuant avec un fouet jusqu'au premier bouillon. Ajouter le beurre et mixer 3 à 4 minutes. Ajouter la Maïzena et bien mélanger. Laisser refroidir.

Préparer la meringue : monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, puis incorporer le sucre petit à petit le sucre en poudre en remuant délicatement avec une spatule en bois.
Etaler la crème au citron, puis la meringue sur la tarte en appuyant avec le dos d'une cuillière afin de former des reliefs. Saupoudrer de sucre glace et enfourner 5 à 7 minutes sous le gril du four jusqu'à ce que la surface soit légèrement dorée.

mercredi 19 octobre 2005

Caponata

Une sorte de ratatouille sicilienne que faisait ma grand-mère. A déguster en entrée ou avec une assiette de pâtes.



Ingrédients pour 3 ou 4 :
1 belle aubergine, 1 oignon doux des Cévennes, 1 boîte de tomates pelées concassées, 1 branche de céleri, 2 cuillères à soupe de câpres, 2 cuillères à soupe de pignons, 2 cuillières à soupe de vinaigre de vin, 2 cuillières à soupe d'huile d'olive (pour ma version allégée), sel et poivre.

Tailler l'aubergine en rondelles, et faire dégorger au gros sel pendant au moins 1/2 heure. Bien rincer et éponger. Faire revenir dans 2 cuillières à soupe d'huile d'olive.
Pendant ce temps, tailler le céleri en cubes et le faire cuire 5 minutes dans une casserole remplie d'eau chaude. Egoutter. Ajouter aux aubergines. Quand les aubergines sont presque cuites, ajouter la boîte de tomates, le sel et le poivre. Faire mijoter 10 minutes.
Ajouter ensuite le vinaigre, les pignons et les câpres. Faire mijoter encore un peu selon cuisson des aubergines.
Miam froid aussi en entrée.

lundi 17 octobre 2005

Poulet aux trois tomates

C'est une recette de Thierry, mon homme depuis 6 ans, bientôt mon mari d'ailleurs, (youpi !).
Il adore cuisiner, et il a pris des photos pour que je partage cette recette très simple, et assez équilibrée.

Ingrédients :
2 belles cuisses de poulet, 4 oignons doux des cévennes, 4 tomates fraîches, 1 barquette de tomates cerises, 1 boîte de tomates entières, sel et poivre.

Faire revenir les cuisse de poulet dans un peu d'huile d'olive. Réserver et faire revenir dans la même poêle les oignons émincés grossiérement. Puis mettre les tomates fraîches coupées en 8. Ajouter ensuite les tomates cerises, et faire mijoter pendant 10 minutes, après avoir salé et poivré. Ajouter ensuite la boîte de tomates à couper en deux grossièrement avec la cuillière en bois. Faire mijoter.
Ajouter ensuite les cuisses, et finir la cuisson.

Un vrai régal ce mélange de tomates dont on sent bien les saveurs différentes.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 >