Nanout Cuisine

dimanche 13 décembre 2009

soupe de courge et marrons

Voilà une recette Marmiton excellllllllllllente !! J'ai juste ajouté un peu de sel. Moi qui n'aimais pas la courge, me voilà réconciliée ! Avec mes premiers légumes bio. Soupe de courges et marrons.

mercredi 9 décembre 2009

Locavore bio en Languedoc : rendez-vous sur FB

Choisir une consommation bio de proximité en Languedoc.
Ce groupe sert à donner des bonnes adresses, des astuces, faire des échanges, donner des idées, etc. Tout pour une consommation bio locale.
Mais attention ! Pas d'intégrisme : Chacun passe au bio selon ses possibilités, ses choix.

Locavore bio en Languedoc.

Consommation de proximité : pensez à Croquelune

Vous habitez le pays de Lunel ? Pour consommer local, bio, et avoir plein de renseignements sur la consommation locale : pensez à Croquelune.
http://blog.croquelune.fr/

jeudi 22 octobre 2009

oeufs à la choucroute

Une recette trouvée sur 750gr. Je devais manger léger ce soir, j'avais plein de choucroute dans le frigo...

Pour 4 personnes :320 g. de choucroute cuite (je l'ai acheté crue, fait cuire 1 heure dans du vin blanc et de l'eau), 4 œufs (j'ai mis deux oeufs par personne, pour faire un plat principal), 1 oignon, 3 carottes, 4 tranches de jambon fumé, 1 botte de persil plat (non merci, je n'aime pas), Huile (d'olive bien sûr), Sel et poivre du moulin.

Eplucher la carotte, l'oignon et émincer en fines rondelles.
Faire chauffer l'huile dans une casserole, ajouter les légumes, le jambon coupé en petits cubes et faire suer sans faire colorer.
Ajouter la choucroute, parsemer de persil ciselé. Salez et mélangez.
Garnir des ramequins avec la préparation de choucroute.
"Mettre les ramequins sur la plaque du four remplie d'eau bouillante. Cuire au bain marie dans un four à 160 °C pendant 15 minutes." = C'est ce que la recette prévoit, mais je trouve cela un peu risqué, sachant que j'ai des problèmes de mobilité et que mon mari se brûle souvent avec le four. Comme nous ne sommes que deux, j'ai fait cuire au cuit-vapeur.
Pendant ce temps, plonger les œufs dans une casserole d'eau bouillante. Après 6 minutes de cuisson les retirer avec une écumoire et les écaler sous un filet d'eau froide.
Servir les ramequins après avoir posé les œufs sur la préparation et donner un tour de moulin à poivre.

Les oeufs mollets se marient très bien avec le reste. Excellente recette !!

samedi 22 août 2009

Gauffres à la farine de pois chiches

Le point de départ de recherche de cette recette est le fait que je ne peux pas manger de produits à base de lait de vache, donc pas de gauffre classique. J'ai recherché la recette de la fameuse socca, pour en faire à la maison. J'ai donc testeé sous forme de gauffre, et sous forme de blinis.


Ingrédients : 250 gr de farine de pois chiches, 50 cl d'eau, 2 cs d'huile d'olive, sel.

Il faut préparer une sorte de pâte à crêpe qui reste épaisse. On peut ensuite faire cuire au moule à gauffre ou à la poêle à blinis. J'ai servi avec des crudités : tomates, feta, ciboules, jambon cru. On peut varier à l'infini en fait !
C'est tout simplement excellent.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 >