Nanout Cuisine

dimanche 16 octobre 2005

Fromages de chèvre

Un site que j'aime, tout simple, qui parle d'une douceur de ce monde : le fromage de chèvre.

Des tas de variétés non soupçonnées et des idées recettes.
Idée de recette en cours : Tartine de chèvre à la tomate et au pesto. Miam d'avance.
Chaque mois, un fromage en vedette.

Pour tous les gourmands !!

vendredi 7 octobre 2005

Aux origines du goût : salon des terroirs du monde à Montpellier

Voilà un salon qui s'annonce intéressant, à Montpellier, du 28 au 31 octobre.
Voir le site Internet : www.auxoriginesdugout.com

Quelques idées des produits à voir sur ce salon :

Maïs andin, Sentinelle Slow Food
Composante principale de l'alimentation andine, le maïs présente une extraordinaire diversité variétale. Grâce à un travail de recensement et à la constitution d'une association de producteurs regroupant 15 familles, ces 6 variétés anciennes rivalisent de couleurs, de formes et de goût. Elles sont autant de variantes pour la préparation de bières, de plats salés ou de desserts… 15 familles de producteurs, province de Catamarca (Argentine).

Soppressata de Gioi, Sentinelle Slow Food La Sopressata est une charcuterie traditionnellement produite pendant la saison froide à 600 m d'altitude, sur la colline de Gioi. Préparée avec soin, la mêlée repose tout d'abord 10 heures durant, avant que l'on introduise en son coeur un filet de lard. Un léger fumage est éventuellement pratiqué puis on laisse la Sopressata s'affiner 20 à 30 jours à température ambiante. A l'oeil, elle présente un magnifique contraste rouge-brun et blanc; au goût, elle est riche et longue en bouche avec des notes fumées de châtaignes... 2 producteurs, Gioi et 6 communes de la province de Salerne, Campanie (Italie).
Voir le reste sur le site

Mais aussi des ateliers du goût. Quelques exemples ici :

L02 - Vendredi 15 h 8€ Les fromages des Sentinelles de Campanie Autour de Naples, la Campanie est une région agricole riche de tradition. Voici un atelier exceptionnel où vous aurez l'occasion de découvrir et déguster ses "fromages-Sentinelles", produits rares en voie de relance. Ce sera une sélection de fromages de Campanie : la Cacioricotta du Cilento (chèvre), le Provolone del Monaco (vache), le Pecorino bagnolese (brebis) et le Conciato Romano (lait mixte affiné en milieu anaérobie). Pour ne pas quitter la région, vous dégusterez en accord avec ces produits, des vins de Campanie, régions viticoles émergentes d'Italie. Et surprise... il y aura aussi deux intrus d'excellence : le Muscat de Saracena, Sentinelle Slow Food de la Calabre, et le Cheddar, grand fromage anglais malheureusement banalisé par la production industrielle, auquel le projet des Sentinelles Slow Food est en train de rendre ses lettres de noblesse.

L20 - Samedi 17 h 8 € Chocolats, Origines et Terroirs... De quoi dépendent ces goûts et saveurs qui font frémir les papilles lorsque l'on croque du chocolat ?... De l'effet terroir ?, des variétés des cacaoyers cultivés ?, des procédés de traitements post-récolte et de fabrication?... mystère ! C´est au travers de la dégustation de chocolats noirs, issus des filières mises en place par la Société Kaoka et le CIRAD en partenariat avec des groupements de producteurs dans différents pays aux noms évocateurs, tel que Madagascar, Vanuatu, Sao Tomé, Equateur, qu'elles (vos papilles) partiront à la découverte de quelques secrets qui planent au dessus du chocolat.

Les tables rondes, les animations, la dégustation de vin, etc.

J'ai hâte d'y être !!

mercredi 5 octobre 2005

Gratin dauphinois

GRATIN DAUPHINOIS Weight Watchers : enfin un gratin allégé qui a du goût et le goût du gratin dauphinois !!

Points par personne :3 (pour ceux qui suivent WW)
Préparation :15 min - Cuisson :40 min

Pour 4 personnes
Ingrédients : 8 petites pommes de terre longues - 40 cl de lait écrémé - 2 CS de gruyère râpé - 1 gousse d'ail - 1 œuf - Muscade - 1 cc de beurre allégé à 41 % - Sel et poivre

Préparation

Préchauffer le four à 220°C (th. 6).
Eplucher les pommes de terre, les couper en rondelles fines. Faire cuire 5 minutes dans le panier de l'autocuiseur (je les ai faites cuire 15 minutes en casserole avec de l'eau).
Pendant ce temps, faire bouillir 40 centilitres de lait écrémé et mélanger ensuite dans une terrine avec une cuillère à soupe de gruyère râpé, la gousse d'ail écrasée, l'œuf battu, le sel, le poivre et la muscade.
Disposer les pommes de terre dans un plat à four ou dans un moule en silicone. Verser dessus la préparation précédente, saupoudrer de la deuxième cuillère à soupe de gruyère râpé et de la cuillère à café de beurre allégé (je n'ai pas mis le beurre car je ne voyais pas à quoi cela servait).
Enfourner pendant 40 minutes et faire gratiner.

lundi 3 octobre 2005

nouveau blog

Et c'est parti ! Suite à tous les messages de soutien reçus récemment, et vu toutes les personnes qui en souffrent, je viens de créer un nouveau blog : Mon poids mon combat.
Avec tous les jours, des notes sur l'alimentation, des articles, des infos sur des émissions télé, des notes sur le stress (notre pire ennemi), des recettes équilibrées, des thèmes, des liens, etc.
A bientôt donc sur ce blog mais toujours aussi sur Nanout Cuisine.

vendredi 30 septembre 2005

FILETS DE CABILLAUD ET POMMES DE TERRE ECRASEES par Cyril Lignac

Sans doute une agréable façon de manger du poisson !

Ingrédients pour 2 : 2 pavés de cabillaud de 150 g chacun - 500g de pommes de terre Charlotte - 5 cl de crème liquide - 1 échalote - 1 demi-bouquet de ciboulette - 1 bouquet de persil (moi je n'aime pas le persil) - Huile d’olive - Sel, poivre du moulin.

Préchauffer le four à 130°C.

1. Mettre un grand volume d’eau salée à bouillir pour cuire les pommes de terre épluchées et coupées en 2. Laisser cuire une vingtaine de minutes environ.

2. Saler, poivrer et huiler les filets de cabillaud sur toutes les faces. Huiler la plaque du four et déposer les pavés avant d’enfourner à 130°C, th 4. Laisser cuire une dizaine de minutes selon la puissance de votre four et l’épaisseur du poisson. Le poisson est cuit quand la peau se détache seule.

3. Ciseler l’échalote et la ciboulette et réserver dans un saladier.

4. Une fois les pommes de terre cuites, les égoutter et les remettre dans la casserole. Les écraser à l’aide d’une fourchette. Rallumer le feu tout doux avant d’ajouter 5 cl (4 c à soupe) de crème liquide afin de lier la pulpe écrasée. Remuer avec une cuillère et assaisonner en ajoutant la ciboulette mélangée à l’échalote. Terminer par un filet d’huile d’olive. Sel et poivre.

5. Sortir les pavés de cabillaud du four. Vérifier la cuisson en plantant un cure-dent dans la chair du poisson. Enlever la peau délicatement et les arroser avec le jus de cuisson de la plaque. Réchauffer les pommes de terre à feu doux si besoin et servir.
Dans une assiette, déposer les pommes de terres écrasées aux fines herbes et poser délicatement le pavé dessus.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 >